Le tissu brodé par mère Marie pour Simone Gournay

D'origine russe, Elisaviéta Skobtsov est d’abord une femme politique, ainsi qu’une poétesse et une artiste (dessin, peinture, broderie).
Exilée à Paris après la Révolution russe de 1917, elle devient religieuse sous le nom de Mère Marie. Avant la guerre, elle fonde un centre religieux orthodoxe rue de Lourmel où elle accueille les plus démunis.
Dès le début de l'Occupation, elle entre en résistance en cachant des évadés russes, des résistants français, russes et des Juifs. Elle leur procure de faux certificats de baptême et de faux papiers d'identité.
Arrêtée par la Gestapo le 8 février 1943, elle est déportée en Allemagne vers le camp de concentration de Ravensbrück, où elle meurt gazée le 31 mars 1945.
Elle y réalise ce tissu pour réconforter sa camarade de déportation Simone Gournay. Les broderies portent les initiales du nom et du prénom de son fils.
Le soutien de Mère Marie a fortement marqué ses compagnes de déportation.
Le 14 janvier 1985, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Elizabeth Skobzoff (Mère Marie), le titre de Juste parmi les Nations.
Retrouvez d'autres objets du musée de la Résistance nationale.