Lettre d'information

Les expositions à ne pas manquer en cette fin d’année !

Jusqu’au 5 janvier 2020 - France

Le froid s’installe et les vacances de Noël approchent à grand pas… Le moment idéal pour profiter des diverses expositions proposées par les musées du ministère des Armées. Des blindés, aux photographies d’archives, en passant par l’art recyclé ou les Playmobil, découvrez la programmation des musées jusqu’au 5 janvier 2020.

 

Jusqu’au 20 décembre, le Service historique de la Défense propose deux expositions

A Rochefort, découvrez l’exposition "Rouget de Lisle et la Marseillaise" pour mieux connaître ce chant patriotique devenu hymne national.

En savoir plus

 

À Brest, c’est "L’Académie Royale de la Marine" qui s’expose, pour le 150ème anniversaire de sa refondation et de son élévation au rang d’Académie royale.

En savoir plus

 

Jusqu’au 31 décembre, Saumur à l’honneur !

Le musée de la Cavalerie propose une exposition intitulée "1918-1919, la fin de la guerre", à travers l’aspect commémoratif et l’apparition d’un tourisme nouveau.

En savoir plus

 

Le musée des Blindés fête son anniversaire avec une exposition "Rétrospective de nos 25 ans", mettant à l’honneur sa collection, devenue l’une des plus grandes du monde.

En savoir plus

 

L’incontournable Raymond Depardon

Le musée national de la Marine à Toulon, en lien avec l’exposition au musée du Service de Santé des armées à Paris Val-de-Grâce, expose une centaine de photographies prises par Raymond Depardon, lors de son service militaire.

À Toulon, jusqu’au 31 décembre 2019 

À Paris Val-de-Grâce, jusqu’au 30 janvier 2020

 

Jusqu’au 5 janvier 2020, le musée national de la Marine anime la côte bretonne !

À Rochefort, tandis qu’une présentation d’œuvres "Les carabins au jardin" détourne les collections pour une visite décalée, une présentation d’archives, "Le théâtre de la Coupe d’Or" souligne  l’importance des sources dans l’écriture de l’histoire.

Carabins au jardin

Le théâtre de la Coupe d’Or

 

À Port-Louis, deux expositions sont proposées dans le cadre de "La Citadelle fête l’océan". Plasticien et photographe, Nicolas Floch a orienté son travail vers la mer par le biais d'un questionnement lié à l'écologie et à l'environnement, dans l’exposition "La couleur de l’eau de Nicolas Floch". Dans "Art recyclé de Laurent Tixador", l’artiste utilise les déchets plastiques ramassés sur la plage pour créer une œuvre, et leur donner une seconde vie.

Nicolas Floch

Laurent Tixador

 

Pour les vacances de Noël, du 19 décembre 2019 au 5 janvier 2020, le musée de l’Armée crée l’événement

Avec l’exposition "Playmobil aux Invalides : en avant l’histoire !", le musée de l’Armée propose de revivre les grandes heures de l’histoire de France reconstituées en Playmobil. Une exposition pour petits… et grands enfants !

En savoir plus

 

L’événement "Noël aux Invalides" est un ensemble d'animations proposé aux familles pour découvrir l'Hôtel national des Invalides et le musée de l'Armée.

En savoir plus