Mémorial de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
Haut lieu de la mémoire nationale

© E. Rabot – SGA/COM
Trois colonnes se dressent face à la Seine pour rendre hommage aux hommes et aux femmes, membres des formations supplétives, appelés du contingent ou engagés volontaires morts pour la France ainsi qu'aux victimes civiles disparues ou décédées lors de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie de 1954 à 1962.
- Télécharger la plaquette -
Ressources
[Loi] - Décret n°2003-925 du 26 septembre 2003 instituant une journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre de chaque année.
[Photographies] - Sur le site internet de l'ECPAD, la collection d’images d’archives intitulée « Algérie » couvre la période pré-conflit, le conflit algérien et continue 2 ans après les accords d’Evian.
[Base de données] - Elle contient près de 26 000 noms, quels que soient soit leur année et leur pays de décès. Sur le site internet Mémoire des hommes.
Conçue par l'artiste Gérard Collin-Thiébaut, l'œuvre mémorielle est inaugurée en 2022 sur la promenade du quai Branly à Paris. Elle est composée de 3 colonnes lumineuses aux couleurs du drapeau français, sur lesquelles défilent les noms des combattants et des victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie de 1952 à 1964. Sur la colonne bleue sont mentionnés les noms des Morts pour la France et, sur la colonne blanche, ceux des victimes civiles ou disparues. La colonne rouge, interactive, permet de chercher et d'afficher l'un des noms qui défilent sur le monument.
De part et d'autre de ces 3 colonnes, deux stèles rendent hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives morts lors de la guerre d'Algérie ainsi qu'aux populations civiles tuées ou disparues durant le conflit.
Au sol, une dédicace rappelle "la mémoire des combattants morts pour la France [...] et celle de tous les membres des forces supplétives tués après le cessez-le-feu en Algérie, dont beaucoup n'ont pas été identifiés."

© E. Rabot – SGA/COM

© E. Rabot – SGA/COM

© E. Rabot – SGA/COM

© E. Rabot – SGA/COM
Infos pratiques
65 quai Jacques Chirac 75007
Paris
01 47 28 46 35
Entrée et visite guidée gratuites pour tous les visiteurs
Accès libre