Mémoire du Maquis, history resource

Plateau des Glières

The Les Glières Plateau is a Second World War remembrance site. From 31 January to 26 March 1944, nearly 500 men gathered here, under the command of Lieutenant

Tom Morel, then Captain Maurice Anjot, to take delivery of weapons. After two months, those who had chosen “to live in freedom or to die” faced a massive, combined attack from the forces of Vichy and the Wehrmacht. Over 140 maquisards lost their lives

Things to see on the Les Glières Plateau, a site which is emblematic of Resistance values:


The Mémoire du Maquis history resource is open to the public approximately ten months of the year, and activities, events and visits are regularly organised there. Run by the Haute-Savoie Departmental Authority, this multimedia space is equipped with interactive terminals that enable you to freely consult the CD-ROM ‘The Resistance en Haute-Savoie’ and the website ‘Mémoire des Alpes’. It also has a projection room, where you can watch a historical portrayal of Les Glières, ‘To live in freedom or to die’ (52 mins) or the documentary ‘August 1944: the liberation of Annecy and Haute-Savoie’ (25 mins). There is also a gift shop.


The historical discovery trail: In the middle of the plateau, around the parachute drop zone, this waymarked trail charts the organisation and everyday life of the Les Glières battalion during the winter of 1944. Lasting two hours, it is accessible to walkers of all abilities. A worksheet is available for children to complete by reading the information boards along the path.


The National Monument to the Resistance: This work of modern art by Émile Gilioli symbolises resistance and hope. It was built in 1973 on the initiative of the Association des Glières. Inside the monument are other works by the artist. When you approach the Les Glières Plateau, the National Monument to the Resistance appears to sit on the grass of this vast meadow, its geometry mimicking the shapes of the mountains, in particular the Montagne de Jalouvre, which serves as its backdrop. It is a sculpture without substance, a bas-relief that appears disproportionately larger against a background of nature, its white mass standing out from the rest of the landscape.

 

 

Sources: © Mémoire du Maquis, accueil historique

  • Mémoire du Maquis, history resource, Les Glières Plateau. © Dep74/Viviano Mancini

  • National Monument to the Resistance, made in 1973 by Émile Gilioli, Les Glières Plateau. © Dep74/Viviano Mancini

  • Historical discovery trail and Émile Gilioli’s National Monument to the Resistance, Les Glières Plateau. © Dep74/Viviano Mancini

  • > Return to results

    Practical information

    Address

    Plateau des Glières 74570
    Thorens-Glière
    04 50 33 21 31

    Prices

    - Full price: € 3 - Young people: € 2 (ages 9-25) - Groups: € 2 (over 11 people) - Free for children under 8 and veterans - Passes/combination tickets: two-site pass, family pass

    Weekly opening hours

    Daily except Saturdays, 9.30 am to 12.30 pm and 1.30 pm to 5 pm July and August: Open daily, 10 am to 12.30 pm and 2 pm to 6 pm

    Fermetures annuelles

    October to February Local tourist office: Office de Tourisme de Pays de Fillière - 22, place de la Mairie - 74570 Thorens-Glières - Tel.: +33 (0)4 50 22 40 31

    Read more

    Commemorative sites

Mémoire du Maquis, accueil historique

Plateau des Glières

Le plateau des Glières est un lieu de mémoire lié à la Seconde Guerre mondiale. Du 31 janvier au 26 mars 1944, près de 500 hommes s’y regroupèrent, sous le commandement du lieutenant Tom Morel, puis du capitaine Maurice Anjot, pour réceptionner des armes. Au bout de 2 mois, ceux qui avaient choisi de « vivre libre ou mourir » firent face à l’attaque conjointe et massive des forces de Vichy et de la Wehrmacht. Plus de 140 maquisards y trouvèrent la mort.

A découvrir sur le plateau des Glières, lieu emblématique des valeurs de la Résistance :

L’accueil historique Mémoire du Maquis est ouvert au public environ 10 mois par an et des animations, des rencontres, des visites sont régulièrement organisées. Le Conseil Général de la Haute-Savoie vous y accueille dans un espace multimédia équipé de bornes interactives où il vous sera possible de consulter librement le CD-ROM La Résistance en Haute-Savoie, ainsi que le site Internet Mémoire des Alpes. Vous trouverez également une salle de projection où vous sera présentée une évocation historique des Glières, « Vivre Libre ou Mourir » (52 minutes) ou le documentaire « Août 1944 : la libération d’Annecy et de la Haute-Savoie » (25 minutes). Une boutique est également accessible au sein de cet accueil.

Le circuit de découverte historique : au centre du plateau, autour de la zone de parachutage, ce parcours balisé par des panneaux retrace l’organisation et la vie quotidienne du bataillon des Glières durant l’hiver 1944. D’une durée de deux heures, il est accessible à tous types de marcheurs. un questionnaire pédagogique est à disposition des enfants, qu’ils pourront remplir en s’aidant de la lecture des panneaux jalonnant le sentier.

Le Monument national à la Résistance : cette œuvre d’art moderne d’Emile Gilioli symbolise la Résistance et l’espoir. Elle a été construite en 1973 à l’initiative des Rescapés des Glières. L’intérieur du Monument renferme d’autres œuvres de l’artiste. Pour les personnes qui se rendent sur le Plateau des Glières, le Monument National à la Résistance apparaît posé sur l’herbe de ce vaste alpage, sa géométrie reprenant les formes des montagnes et notamment la montagne de Jalouvre qui lui sert de décor ultime. C’est une sculpture sans épaisseur, un bas-relief qui aurait été démesurément agrandi sur un fond de nature, se détachant par sa masse blanche sur le reste du paysage.

 

Sources : ©Mémoire du Maquis, accueil historique
  • Accueil historique Mémoire du Maquis, plateau des Glières. ©Dep74/Viviano Mancini

  • Monument national à la Résistance, réalisée en 1973 par Emile Gilioli, plateau des Glières. ©Dep74/Viviano Mancini

  • Circuit de découverte historique et Monument national à la Résistance d'Emile Gilioli, plateau des Glières. ©Dep74/Viviano Mancini

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Plateau des Glières 74570
    Thorens-Glière
    04 50 33 21 31

    Tarifs

    - Plein tarif : 3 euros - Jeunes : 2 euros pour les 9-25 ans - Groupes : 2euros pour plus de 11 personnes - Gratuité : gratuit pour les moins de 8 ans, pour les anciens combattants - Pass/tarifs groupés éventuels : forfait 2 sites, forfait famille

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    De 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h tous les jours sauf le samedien juillet et en août : ouverture tous les jours : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

    Fermetures annuelles

    D’octobre à février Office de Tourisme de Pays de Fillière - 22 Place de la Mairie, 74570 Thorens-Glières - Tel : 04 50 22 40 31

    Site Web : hautesavoie.fr

    En savoir Plus

    Lieux de mémoire