Prix Armées Zone Ouest 2024-2025
Pour l’année scolaire 2024-2025, la seconde édition du prix Armées Zone Ouest, soutenu par la FNAM (Fédération Nationale André Maginot), a pour thème : "Les visages de l’héroïsme pendant la Seconde Guerre mondiale en France".
Il est ouvert aux classes de défense de Troisième, de Seconde et de Première.

La première édition du prix Armées Zone Ouest, organisée par l’état-major de zone de défense de Rennes pour l’année scolaire 2023-2024, a récompensé, en mai 2024, cinq classes de défense de troisième et de seconde qui s’étaient particulièrement investies sur le thème du sport et des armées, de la première Guerre mondiale à nos jours.
Devant le succès du concours qui vise à renforcer le lien entre les formations militaires marraines de la zone de défense Ouest et les classes de défense, la deuxième édition du prix Armées Zone Ouest est désormais lancée pour l’année scolaire 2024-2025.
Après les commémorations des 80 ans du débarquement en Normandie qui ont constitué un temps fort pour la Nation et particulièrement pour la zone Ouest, le cycle commémoratif des 80 ans de la Libération se poursuit. Saint-Nazaire, dernière ville libérée en 1945, célèbrera, à son tour, en mai 2025, les 80 ans de la victoire sur l’occupant.
Pour faire écho à cette actualité mémorielle, le thème "Les visages de l’héroïsme pendant la Seconde Guerre mondiale en France".
Cinq prix récompenseront les cinq meilleurs travaux lors d’une cérémonie qui se déroulera à Rennes :
- le premier prix, le "prix du Général" ;
- les deuxième et troisième prix ;
- le prix du Jury ;
- le prix de la zone Terre Nord-Ouest.
Le prix Armées Zone Ouest a obtenu le label Mission Libération. Il est également soutenu par la Fédération nationale André Maginot et l’ONaCVG (Office national des combattants et des victimes de guerre) Bretagne.
La cérémonie de remise des prix se déroulera en mai 2025 à Rennes. La classe lauréate du prix du Général aura l’honneur de découvrir le musée de l’Armée aux Invalides à travers une visite guidée puis assistera à une cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, à Paris.
Une CDSG (classes défense et sécurité globale) est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire (histoire, littérature, sport, éducation civique…) en lien avec la défense et la sécurité. Mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une formation militaire marraine, il consiste en des temps d’échanges et de rencontres, tout au long de l’année scolaire.
Calendrier
Le concours se déroulera de septembre 2024 à mars 2025.
- 17 octobre 2024 : fin des inscriptions ;
- 13 mars 2025 : clôture du concours, date limite d’envoi des travaux ;
- Mi-avril 2025 : proclamation des résultats ;
- Mai 2025 : cérémonie de remise des prix.