Lettre d'information

Simone Veil

1927-2017

A Holocaust survivor, author of the French abortion act and strongly pro-European, Simone Veil died on 30 June 2017, at the age of 89. That day, French political life lost one of its greatest, most illustrious figures. On 1 July 2018, Simone Veil was the fifth woman to enter the Pantheon... >> Read the full article at: www.gouvernement.fr


 

“Our heritage is there, in your hands, in your thoughts and your hearts, in your intelligence and your sensibility.”*

 


* Extract from Simone Veil’s 2010 speech >> Resource via www.ambassadeurs-memoire-shoah.org

 

 “There are now no more than a handful of Auschwitz survivors left. Soon, our remembrance will rely only on our families, on the State, and on the institutions that have made it their mission, in particular those responsible for sites like the one you are at today. It will also be a source of inspiration for artists and authors, like an object that escapes us, for better or for worse. Above all, our remembrance must be integrated and reconciled with the teaching of history in schools, making pupils and teachers essential intermediaries in the important process of transmission.


It will be up to you to see that our memory lives on, to pass on our words and the names of our dead comrades; and our terrible experience, too, of barbarity taken to its extreme, whereby the most primary  human instincts were pandered to as the workings of a cruel modernity.


Humanity is a fragile veneer, but that veneer exists. By talking about this other world of camps and torment into which the Jews were thrust, we are telling you of this abomination, but we are also bearing witness to the reasons for not giving up hope. Firstly, for some of us, there were those who helped us during the war, through at times simple, at times perilous actions that contributed to our survival. There was camaraderie among prisoners, which, although not systematic, had such a beneficial effect. Then, for that tiny minority who returned to France in 1945, life was intensified, resumed with its joys and its sorrows.


If only our laughter would resonate with you like our immense sadness.


Our heritage is there, in your hands, in your thoughts and your hearts, in your intelligence and your sensibility.


It is for you to ensure that vigilance is not an empty word, an appeal echoing in the void of numbed consciences. The Holocaust may have been a unique phenomenon in human history, but the poison of racism, antisemitism, the rejection of ‘strangers' and hate are not the preserve of any one period, culture or people. They are a daily threat, at different levels and in varying ways, everywhere and always, last century and in this new one. That world is yours. It is built on the ashes of Auschwitz.


Yet your responsibility is not to give in to misguided and confused ideas. Suffering is intolerable; but not all situations are the same. Be sure to show discernment, as time distances us ever further from these events, making their trivialisation a perhaps even greater menace than denial. Teaching about the Holocaust is not a vaccine against antisemitism or totalitarian abuses, but it can help to forge the consciences of each and every one of you. It should make you think about the mechanisms and consequences of this dramatic story. Our testimony exists as an appeal to you to embody and defend democratic values, rooted in absolute respect for human dignity, that are our most precious legacy to you, the youth of the 21st century.

 

> Simone Veil, archives d'une vie

> Documentary

Simone-Veil-memoires-d-une-immortelle

The story of an exceptional life based on Simone Veil’s private archives. Five years before she died, Simone Veil gave all the files, official documents, notes she had written, letters she had received – all the “papers” she had patiently kept throughout her lifetime – to the Archives Nationales. “Simone Veil, mémoire d’une immortelle” is a moving historical portrait of a woman whose uprightness, open-mindedness and acute sense of the meaning of the State and justice make her an example to many. Directed by Pierre Bonte-Joseph A Public Sénat production.

Simone Veil

1927-2017

Survivante de la Shoah, porteuse de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse et Européenne convaincue, Simone Veil s’est éteinte le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. La vie politique française perdait alors l’une de ses plus grandes et illustres figures. Le 1er juillet 2018, Simone Veil est la cinquième femme à entrer au Panthéon... >> Intégral de l'article à retrouver sur www.gouvernement.fr


 

« Notre héritage est là, entre vos mains, dans votre réflexion
et dans votre cœur, dans votre intelligence et votre sensibilité. » *

 


* Phrase extraite du discours de Simone Veil en 2010 >> Ressource via www.ambassadeurs-memoire-shoah.org

 

"Les rescapés d’Auschwitz ne sont plus qu’une poignée. Bientôt, notre mémoire ne reposera plus que sur nos familles, sur l’État, mais aussi sur les institutions qui en ont fait leur mission, notamment celles en charge des lieux où vous vous trouvez aujourd’hui. Elle sera aussi la source d’inspiration d’artistes et d’auteurs, comme un objet qui nous échappe pour le meilleur et pour le pire. Notre mémoire, surtout, doit être intégrée et conciliée avec l’enseignement de l’histoire à l’école, faisant des élèves comme des professeurs des relais essentiels de cette nécessaire transmission.


Il vous appartiendra de faire vivre ou non notre souvenir, de rapporter nos paroles, le nom de nos camarades disparus. Notre terrible expérience aussi de la barbarie poussée à son paroxysme, flattant les instincts les plus primaires de l’homme comme les ressorts d’une modernité cruelle.


L’humanité est un vernis fragile, mais ce vernis existe. En parlant de ce monde à part que fut celui des camps et de la tourmente dans laquelle les Juifs furent emportés, nous vous disons cette abomination, mais nous témoignons aussi sur les raisons de ne pas désespérer. D’abord, pour certains d’entre-nous, il y eut ceux qui nous aidèrent pendant la guerre, par des gestes parfois simples parfois périlleux, qui contribuèrent à notre survie. Il y eut la camaraderie entre détenus, certes pas systématique, dont les effets furent ô combien salutaires. Et puis, pour cette infime minorité qui regagna la France en 1945, la vie a été la plus forte ; elle a repris avec ses joies et ses douleurs.


Puissent nos rires résonner en vous comme notre peine immense.


Notre héritage est là, entre vos mains, dans votre réflexion et dans votre cœur, dans votre intelligence et votre sensibilité.


Il vous appartient que la vigilance ne soit pas un vain mot, un appel qui résonne dans le vide de consciences endormies. Si la Shoah constitue un phénomène unique dans l’histoire de l’humanité, le poison du racisme, de l’antisémitisme, du rejet de l’autre, de la haine ne sont l’apanage d’aucune époque, d’aucune culture, ni d’aucun peuple. Ils menacent à des degrés divers et sous des formes variées, au quotidien, partout et toujours, dans le siècle passé comme dans celui qui s’ouvre. Ce monde-là est le vôtre. Les cendres d’Auschwitz lui servent de terreau.


Pourtant, votre responsabilité est de ne pas céder aux amalgames, à toutes les confusions. La souffrance est intolérable ; toutes les situations ne se valent pourtant pas. Sachez faire preuve de discernement, alors que le temps nous éloigne toujours plus de ces événements, faisant de la banalisation un mal peut-être plus dangereux encore que la négation. L’enseignement de la Shoah n’est pas non plus un vaccin contre l’antisémitisme, ni les dérives totalitaires, mais il peut aider à forger la conscience de chacun et chacune d’entre-vous. Il doit vous faire réfléchir sur ce que furent les mécanismes et les conséquences de cette histoire dramatique. Notre témoignage existe pour vous appeler à incarner et à défendre ces valeurs démocratiques qui puisent leurs racines dans le respect absolu de la dignité humaine, notre legs le plus précieux à vous, jeunesse du XXIe siècle."

 

> Simone Veil, archives d'une vie

> Documentaire

Simone-Veil-memoires-d-une-immortelle

Relire une vie exceptionnelle grâce aux archives privées de Simone Veil. Cinq ans avant sa disparition, Simone Veil a confié aux Archives nationales les dossiers, les documents officiels, les notes écrites de sa main, les lettres qu´elle a reçu... Tous ses « papiers » qu´elle a patiemment conservé une vie durant. « Simone Veil, mémoire d'une immortelle » est un portrait historique et touchant de celle qui par sa droiture, son ouverture, par son sens aiguë du sens de l'état et de la justice, reste pour beaucoup un exemple. Réalisé par Pierre Bonte-Joseph Une production Public Sénat.