Lettre d'information

"Sur les traces de mon oncle résistant" – Une conférence de Stéphanie Trouillard

Le mémorial du Mont-Valérien a le plaisir de recevoir Stéphanie Trouillard, journaliste et auteure, lors de son prochain rendez-vous, le mercredi 8 décembre à 18h30 autour de son enquête sur son oncle, résistant de l'ombre.

Corps 1

conference ST

 

12 juillet 1944. Des rafales de mitraillettes brisent le silence de l'aube dans une ferme du Morbihan. André Gondet, 23 ans, s'écroule sous les balles au milieu de ses camarades résistants. Ce sanglant épisode marque les habitants des environs au fer rouge. Dans la famille Gondet, la douleur serre la gorge et scelle les lèvres. La souffrance est aussi vive que silencieuse. Soixante-dix ans plus tard, André n'est plus qu'un nom sur un monument aux morts. De lui, il reste seulement un portrait dans un vieux cadre accroché sur un mur de la maison familiale. Une photographie qui finit par attirer le regard et la curiosité de l’une de ses petites nièces.

Un témoignage précieux de Stéphanie Trouillard sur le travail de recherches dans les archives et dans la mémoire intime et familiale qui résonnera auprès de celles et ceux qui souhaitent se plonger dans leur histoire.

 

Lieu : Préfecture des Hauts-de-Seine | 167 avenue Joliot Curie 92000 Nanterre

Gratuit sur inscription | reservation@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35 | Accès sur présentation du pass sanitaire

Télécharger votre invitation

Suivre la conférence en direct sur Zoom : https://zoom.us/j/91630319941