Lettre d'information

Voter et être élu

Tout citoyen français peut et doit prendre part à la vie démocratique de son pays.

Il peut : voter, se présenter à des élections, s'engager dans un parti politique, adhérer à un syndicat, participer à la vie d'une association.

Voter

Voter est le premier des droits et devoirs d'un citoyen. Il démontre et conforte l'attachement aux valeurs démocratiques.

Pour voter, il faut disposer de la nationalité juridique, être majeur, c'est-à-dire avoir 18 ans, jouir pleinement de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale dans une mairie depuis au moins 6 mois.

Chaque citoyen peut assister ou participer au dépouillement. Les résultats annoncés dans chaque bureau de vote font état du nombre de votants et des suffrages exprimés. Les votes blancs (enveloppe sans bulletin d'un candidat) ou nuls (bulletins déchirés ou annotés) sont comptabilisés mais n'apparaissent pas dans les suffrages exprimés.

L'apprentissage de la vie démocratique commence déjà à l'école avec l'élection des délégués de classe. C'est la première élection à laquelle participe tout enfant, citoyen en devenir. Les délégués de classe sont les porte-parole d'une classe auprès des professeurs et de l'administration de l'établissement. Leur rôle permet de favoriser la citoyenneté et la démocratie à l'intérieur du collège et du lycée.

Les jeunes peuvent également s'engager dans la vie publique. Les conseils d'enfants et de jeunes dans les municipalités ont un rôle consultatif mais permettent d'initier les jeunes générations à la vie politique d'une commune et de sensibiliser les élus locaux aux problèmes et attentes de la jeunesse. Les idées et projets proposés par ce conseil sont ensuite inscrits au programme de la ville.

Être élu

Pour qu'une personne soit éligible (capacité juridique à se présenter à une élection), certaines conditions, prévues par le code électoral, doivent être remplies. Tout électeur peut être élu à condition qu'il ait la nationalité française, qu'il soit âgé d'au moins 18 ans (24 ans pour être élu sénateur) et qu'il ait satisfait aux obligations imposées par le code du service national. Tout citoyen français, résidant dans un pays de l'Union européenne, peut voter ou se présenter aux élections municipales et européennes organisées dans ce pays.