Chapelle impériale - Biarritz

Partager :

La chapelle impériale, érigée en 1864 à la demande impériale d'Eugénie de Montijo, est un mélange de style roman-byzantin et hispano-mauresque.

 

Biarritz, petit village de pêcheurs à la baleine, est rapidement devenue sous l'influence de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie un lieu de villégiature couru.

En 1854, Napoléon III achète, dans les environs du village de Biarritz, vingt hectares de terrain et y fait construire la Villa Eugénie, l'actuel Hôtel impérial. La chapelle impériale a été construite sur le domaine impérial de Biarritz par l'architecte Boeswillwald en 1865, à la demande impériale d'Eugénie de Montijo. Elle est un mélange de style roman-byzantin et hispano-mauresque. Elle est dédiée à la vierge noire mexicaine Notre-Dame de Guadalupe et a été classée monument historique en 1981.

Bâtie en briques, elle se compose d'une nef unique précédée d'un porche et terminée par une abside semi-circulaire. L'intérieur surtout est remarquable : il conjugue différents styles historicistes et fait appel à des techniques et matériaux variés : azulejos, peintures murales, médaillons en émail. La peinture de Steinheil au cul-de-four est le point d'orgue de ce décor.

 

Le bâtiment fait l'objet d'une campagne de restauration menée par le service des Monuments historiques du ministère de la culture.

  • Le Domaine Impérial vers 1900

    Le Domaine Impérial vers 1900. Source : www.mairie-biarritz.fr

  • La Chapelle impériale de Biarritz.

    La Chapelle impériale de Biarritz. Source : Licence Creative Commons. Libre de droit

Sources : sites "napoleontrois.free.fr" ; "www.bascoweb.com" et "www.mairie-biarritz.fr"

La Chapelle Impériale

Rue Pellot 64200 Biarritz

Tél : 05 59 22 37 10

 

Horaires

Fermée janvier et février

 

Mars - Novembre -Décembre Samedi de 14H30 à 17H

Avril - Mai - Octobre Samedi de 14H30 à 18H

Juin - Juillet -Août - Septembre Jeudi et Samedi de 14H30 à 18H

 

Mairie de Biarritz

64200 Biarritz

Tél. : 05 59 41 59 41

 

Partager :