Mémorial des martyrs de la Déportation

Haut lieu de la mémoire nationale

Partager :

®Jacques ROBERT

Le mémorial des martyrs de la Déportation, sur l'île de la Cité à Paris, voulu par l'association "le Réseau du Souvenir" et confié à l'architecte Georges-Henri Pingusson, a été inaugurée le 12 avril 1962 par le général de Gaulle.


- Télécharger la plaquette -

Télécharger la plaquette du mémorial des martyrs de la déportation au format pdf


 

Consulter l'offre pédagogique du mémorial >>>  mémorial déportation


Œuvre singulière, le mémorial suggère certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : l'emprisonnement, l'oppression, l'évasion impossible. Impliquant le visiteur, le mémorial suscite le recueillement vers une crypte conservant la dépouille d'un déporté inconnu.

Afin de renforcer la portée du mémorial et son impact auprès d'un large public, notamment les plus jeunes, un parcours pédagogique complémentaire fut inauguré en avril 1975 dans les salles supérieures, pour faire face à la montée du négationnisme. Rénové au printemps 2016, il a été finalisé en janvier 2022. Cette nouvelle muséographie, issue des derniers travaux historiques, permet de saisir les singularités des différentes déportations, d'étudier la politique répressive allemande sur le territoire français, la collaboration et d'évoquer les processus de protection des mémoires de la Seconde Guerre mondiale.


 

 

  • ®Jacques ROBERT
  • ®Jacques ROBERT
  • ®Jacques ROBERT
  • ®Jacques ROBERT
  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    7 quai de l'Archevêché 75004
    Paris
    06 14 67 54 98

    Tarifs

    Entrée et visite guidée gratuites pour tous les visiteurs. La réservation est obligatoire pour les groupes à partir de 10 personnes

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Ouvert tous les jours de 10h à 18h30. Dernière accès à la crypte à 18h15.

    Fermetures annuelles

    Les 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre et 25 décembre. En 2025, pour les vacances de Noël, le mémorial sera fermé du 23 décembre au 5 janvier inclus.

    Site Web : www.onac-vg.fr

    À découvrir aussi