Musée Arthur Batut

Partager :

Ce musée rend hommage à l'œuvre d'un des pionniers de la photographie aérienne...

Le musée Athur Batut sis à Labruguière dans le Tarn rend hommage à l'oeuvre d'un des pionniers de la photographie aérienne, le premier photographe a avoir réalisé, à la suite de Nadar, des clichés de sa région.

 

La photographie aérienne ou aérophotographie par cerf-volant a plus d'un siècle d'existence. Nous devons la première prise de vue aérienne à Félix Tournachon dit Nadar (1820-1910).

 

Ce premier cliché est réalisé à 520 mètres d'altitude à partir d'un ballon à hydrogène en 1858.

 

Né en 1846 Arthur Batut passe la plus grande partie de sa vie à Labruguière dans sa propriété d'"En Laure". Ses goûts pour la recherche l'amènent à s'intéresser à l'histoire l'archéologie. C'est finalement la photographie qui mobilise son énergie. Il entreprend des recherches sur les autochromes, la stéréoscopie, et la photographie par cerf-volant.

 

Arthur Batut construit lui même son cerf-volant. C'est un losange plat de 2,50 m par 1,75 m. L'armature est en bois, recouverte de papier et renforcée aux angles par une toile résistante. Ce cerf-volant est muni d'une queue stabilisatrice en papier. Il sera équipé d'une chambre noire à base de carton et de liège.

 

C'est ainsi qu'au printemps 1888, dans le Tarn que la première photo aérienne automatique (au format 8x8cm) par cerf-volant est prise par Arthur Batut (1846-1918).

  • Cerf-volant ayant servi à prendre les premiers clichés aérophotographiques

    Cerf-volant ayant servi à prendre les premiers clichés aérophotographiques. Source : volmag.free.fr

  • Portrait de Batut

    Portrait de Batut. Source : volmag.free.fr

  • Appareil photographique utilisé par Batut

    Appareil photographique utilisé par Batut. Source : owncity.free.fr/arthur-batut.htm

  • Le village de Labruguière (Tarn) pris en 1896 d'un cerf volant par Arthur Batut

    Le village de Labruguière (Tarn) pris en 1896 d'un cerf volant par Arthur Batut. Source : owncity.free.fr/arthur-batut.htm

Sources : http://owncity.free.fr/arthur-batut.htm - http://volmag.free.fr http://perso.wanadoo.fr/bdc.henri/photoaer.htm

Cet outil d'observation et de renseignement sera lors de la première guerre mondiale un complément précieux au travail des aviateurs. De nos jours, alors que la photographie aérienne par avion ou par hélicoptère, la télédétection par satellite, la technique par cerf-volant ou par ballon est une réalité qui trouve sa place dans des applications spécifiques de prises de vues aériennes à basse altitude : environnement, architecture, archéologie, urbanisme...

 

Le musée Arthur Batut, installé à Labruguière, entre Castres et Mazamet, créé par Serge Nègre en 1988, met en relief les travaux de ce pionnier. Inauguré pour le centenaire de l'invention de l'aérophotographie par cerf-volant, le musée présente les collections confiées par la famille de l'inventeur pour y être exposées au public. Le fonds est constitué d'appareils photographiques, de plaques de verres ou tirages originaux. des cerfs-volants sont présentées dans la salle principale. Il y a aussi d'autres exemples de son ingéniosité comme la mèche d'amadou en guise de déclencheur.

 

La correspondance de Batut avec ses paires et ses détracteurs complète le portrait de l'inventeur. Pour faire vivre ce lieu une galerie d'exposition propose régulièrement les travaux de créateurs contemporains des images historiques ou encore de reportage.


 

Musée Arthur Batut
Espace Arthur BATUT

9 Bis Boulevard Gambetta - 81290 Labruguière

Tél : 05 63 70 34 01

e-mail : photo@espacebatut.fr

 

Office municipal du tourisme

Place de l'Hôtel de Ville - 81290 Labruguière

Tel/fax : 05.63.50.17.21

E-mail : ot-labruguiere@wanadoo.fr

 

Ville de Labruguière

Partager :