Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial - Boissezon

Partager :

Le Militarial de Boissezon dans le Tarn, présente le Musée Mémorial pour la Paix, lieu de souvenir des anciens combattants des guerres du XXème siècle.

 

Avec 8 salles, 5000 objets exposés, et une bibliothèque de plus de 10 000 ouvrages, c’est un outil pédagogique incontournable, et une visite à ne pas manquer.

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

Situé dans l’ancien fort de Boissezon datant du 11ème siècle, cette exceptionnelle collection d’objets authentiques et de documents concernant l’histoire des conflits armés du XXème siècle, est un outil pédagogique et de mémoire. Les visiteurs découvrent dans les huit salles d’exposition : armes, matériels, équipement, photographies, documents, literrature, etc. La Grande Guerre 14/18, la Deuxième Guerre mondiale, les conflits plus récents Corée, Indochine, Algérie… Mannequins en uniformes et armement de nos vaillants combattants ajoutent un réalisme surprenant. Ces conflits ont laissé des stigmates qui doivent nous servir à prévenir de nouvelles guerres et témoigner pour les générations future.

 

Constitué à l’initiative du docteur Christian Bourdel aujourd’hui disparu, ce musée s’agrandit régulièrement par les dons ou les acquisitions nouvelles. L’importance des réserves nous permet de présenter régulièrement des expositions temporaires et de prêter des objets à des associations organisant des manifestations.

 

Cliquez sur les visuels de votre choix pour les agrandir

   

 

En famille, entre amis, ou en groupes (écoles, entreprises, etc) nous nous ferons un plaisir de vous accueillir pour vous faire visiter ce musée unique en région Occitanie.

 

 

 

Sources : ©Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial - Boissezon

Partager :