Musée du Protestantisme

Partager :

Le Musée historique du Protestantisme en Haut-Languedoc de Ferrières dans le Tarn offre un parcours historique du XVIe siècle à nos jours avec un ancrage local soutenu.

Ce lieu traite chaque année un thème spécifique par le biais d'expositions ou de colloques et coopère avec l'Université de Toulouse.

 

Le Haut-Languedoc a été profondément marqué par la Réforme dès le XVIe siècle et par une longue résistance dont le souvenir est encore présent dans la mémoire orale. Marquée aussi par les persécutions que les protestants y ont subies aux 17e et 18e siècles.

  • Salle 1

    Salle 1. Source : Musée historique du protestantisme en Haut-Languedoc

  • Objets du culte

    Objets du culte. Source : site mpehl.org

  • Vue extérieure du musée

    Vue extérieure du musée. Source : perso.wanadoo.fr/bernard.tournier/musee

Sources : Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc - http://www.mpehl.org

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002, le Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc, géré par une association (Loi de 1901) liée à la Société d'Histoire du Protestantisme Français, propose d'en découvrir l'histoire au gré de l'Edit de Nantes, la tourmente révolutionnaire, la Résistance, notamment dans la part prise par cette région aux mouvements théologiques, à la création d'oeuvres sociales et de sociétés qui marquèrent le protestantisme français aux XIXe et XXe siècles, et plus récemment son rôle d'accueil pendant la seconde guerre mondiale.

 

Depuis bientôt 40 ans (création en 1967), le Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc situé à Ferrières est un lieu d'exposition et de conservation d'objets et d'ouvrages (en majorité des dons) en lien avec l'histoire du Protestantisme dans la région du Haut-Languedoc. Le Musée, situé dans la Maison du Luthier, propose à ses visiteurs une exposition permanente, présentant de façon chronologique du XVI°siècle à nos jours une histoire riche, variée et tourmentée, et une exposition temporaire dont le thème, différent chaque année, est en lien avec des sujets d'actualité ou de société qui suscitent débats et réflexions (expo 2004: « Religion et violences de religion du XVI°siècle à nos jours »).

 

L'exposition permanente présente à travers cinq salles des objets, des ouvrages, des gravures et des tableaux.

 

La première salle, dominée par une imposante chaire en bois venue du temple de Revel, est consacrée à la Réforme du XVI°siècle; on y trouve notamment les portraits des Réformateurs et une importante collection de Bibles (de toutes les époques), dont la plus ancienne que possède le musée datant de 1564 imprimée à Lyon par Jean de Tournes.

 

Avant d'accéder à une mezzanine, le visiteur découvre les XVI et XVII° siècles et plus particulièrement l'histoire de la Saint-Bathélémy, les guerres de Religion, Henri IV et l'Edit de Nantes, mais également le développement de la vie spirituelle et intellectuelle avec l'émergence des Académies Protestantes.

 

La salle consacrée au Désert permet d'admirer certaines des pièces les plus caractéristiques du Musée telles : une chaire démontable, des objets de culte au Désert, des méreaux, la maquette d'une galère, ou encore des gravures représentant les affaires Calas et Sirven. Le musée présente ensuite la restauration et l'expansion du Protestantisme au XIX°siècle avec la reconstruction de temples et de bâtiments, l'activité sociale, éducative et la dimension missionnaire du protestantisme (présentation d'une lanterne de projection et de plaques photographiques sur verre), sans oublier l'aventure industrielle de la région de Mazamet-Castres.

 

La visite se termine par une présentation d'un panorama régional et national du protestantisme, de la vitalité de l'Eglise Réformée, et surtout du rôle des protestants, plus particulièrement de la Montagne, dans la Résistance et la protection de juifs.

 

L'Association du Musée gère aussi une bibliothèque, riche de plus de 14000 ouvrages (Bibles, psautiers, ouvrages de théologie...) et documents d'archives comptant parmi les plus importantes de France sur ce thème et possédant des ouvrages très anciens.

 

Il ne faut pas oublier la section généalogie, qui à ce jour a recensé près de 40 000 actes (baptêmes, mariages, décès).

 

 

Renseignements pratiques :

 

Musée du Protestantisme

« La Ramade » 81260 Ferrières

Accueil : 05.63.74.05.49 - Secrétariat : 05.63.73.45.01

E-mail : secretariat@mprl.fr

 

 

Partager :