Newsletter

Remise des trophées "Héritiers de mémoire"

Vendredi 2 juin 2017, Hôtel national des Invalides

► Album photos de la cérémonie - Crédit : ©Ecpad - version imprimable - version vidéo

Captation de la cérémonie - [ Teaser ] : réalisation ©Ecpad

 

Le ministère des Armées récompense trois projets pédagogiques

dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire »

 

Vendredi 2 juin, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées a récompensé trois projets pédagogiques sur le thème de la mémoire, au cours d’une cérémonie au musée de l’Armée, à Paris (hôtel national des Invalides, amphithéâtre Austerlitz). 

 

Réalisés au cours de l’année scolaire 2016-2017 par trois établissements scolaires, les projets récompensés s’inscrivent dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire », lancée par la DPMA en septembre dernier, qui témoigne de la volonté des élèves d’approfondir leur connaissance de l’histoire et de la mémoire des conflits contemporains, à travers une approche pluridisciplinaire et innovante. Cette action est inédite car pour la première fois, 3 ministères – les Armées, l’Éducation nationale et l’Agriculture pour l’enseignement agricole- s’associent afin de renforcer le soutien aux projets d’enseignement de défense auprès des jeunes générations.

 

Les trois projets récompensés cette année sont :

 

  • l’écriture et la mise en scène d’une pièce de théâtre bilingue (français et allemand) sur la Résistance - collège Louise Michel à Saint-Just-en-Chaussée (60) - Vidéo en lien .

 

  • la création d’une sculpture en hommage aux résistants du Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale - lycée professionnel Montesquieu à Valence (26) - Vidéo en lien .

 

  • la réalisation d’une fiction radiophonique sur l’arrivée du jazz en France en 1917 -  collège de l’Harteloire à Brest (29) - Vidéo en lien.  

 

Afin d’offrir une visibilité à ces projets, les élèves et leurs enseignants ont été filmés tout au long de l’année par l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Ces trois films documentaires, projetés lors de la cérémonie, concourent ainsi à la construction d’une « mémoire » de l’enseignement de défense.

 

Chaque année, la DPMA apporte un soutien financier annuel à plus de 500 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), qui concernent 25 000 élèves.

 

L’action « Héritiers de mémoire », inédite pour cette année 2016-2017, a  vocation à se répéter et à devenir une référence en la matière.