Lettre d'information

1918-1920 : Les sorties de guerre

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées lance sur l’année  scolaire 2017/2018, un appel à projets pédagogiques sur le sujet "1918-1920 : Les sorties de guerre"

 

La mémoire nationale retient le 11 novembre 1918 comme la fin de la Grande Guerre. Or, si elle signe l’arrêt officiel des combats et le début d’un processus de  "sortie de guerre", elle n’est pas encore la paix. Ce sujet propose d’explorer les processus de "sorties de guerre", et le passage de la guerre à la paix, dont l’histoire nous a appris qu’ils étaient souvent difficiles et sources de violence.

À l’heure de la signature de l’Armistice, 5 millions de soldats sont encore mobilisés. Beaucoup attendront plusieurs mois avant de retourner dans leur foyer.

 

Ce sujet peut être décliné de multiples manières à travers, par exemple, la manière dont les soldats du front ont reçu l’annonce de la fin de la guerre, l’organisation de la démobilisation, la transformation des paysages urbains et ruraux, le retour du soldat dans son foyer, la prise en charge des millions de blessés, la démobilisation et le retour des soldats coloniaux ou encore les formes que prirent les premiers hommages aux morts et les premiers pas de la Société des Nations.

 


 

Lors des différentes commissions de soutien financier aux projets pédagogiques d’enseignement de défense qui se réuniront en octobre, février et mai à la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, un intérêt tout particulier sera porté aux projets d’établissements scolaires, d’associations et de collectivités territoriales qui répondront à cet appel à projets.

Les travaux et réalisations pourront, sous réserve de leur qualité, être exposés au Panthéon.

Les actions des établissements scolaires pourront donner lieu à la réalisation d’un documentaire, dans le cadre de l’action nationale "Héritiers de mémoire".

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou  demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :

  • Par voie postale :

DPMA/SDMAE/BAPI

60, boulevard du Général Martial Valin

CS21623 - 75509 Paris Cedex 15

 

Consulter la documentation en ligne sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def

 

1918 L'assaut final

Les quatorze points de Wilson (8 janvier 1918)

Le 11 novembre 1918 - Quelques témoignages écrits

La Paix

La Victoire... et ensuite ?

Les marraines de guerre

Veuves et orphelins de guerre

Les prisonniers de guerre français 1914-1918

1919, le logement des sinistrés à leur retour sur les zones du front en Picardie

Cadillac - les gueules cassées et les oubliés

La gestion individuelle des morts

 

Et bien plus sur le Premier Conflit mondial sur : /fr/premiere-guerre-mondiale