70e anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine
Sous-titre
Par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives

Le 2 septembre 1945, Hô-Chi-Minh profite de la capitulation du Japon, dont les troupes occupent alors l’ancienne Indochine française, pour proclamer l’indépendance du Vietnam. En 1946, la France envoie un corps expéditionnaire reprendre possession de son ancienne colonie. C’est le début d’un long conflit, qui s’inscrit à partir de 1949 dans un contexte de guerre froide et s’achève en 1954, par la défaite française de Diên Biên Phu puis les accords de Genève.
Ressources
![]() | [Revue] - Indochine 1954. Les Chemins de la mémoire, numéro 243, avril-mai 2014. Le 7 mai 1954, le camp retranché de Diên Biên Phu tombe. Tous les regards sont alors, comme aujourd'hui, braqués sur lui. Mais la guerre ne se limite pas à cette cuvette du haut Tonkin ; elle touche l'ensemble du territoire indochinois et des milliers de combattants provenant de tous les horizons. |
![]() | [Revue] - 1954, la fin de l'Indochine française. Les Chemins de la mémoire, numéro 286, printemps 2024. Cette nouvelle livraison des Chemins de la mémoire s’inscrit dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de cette bataille dantesque et de son issue tragique pour les combattants français. Originaires de métropole, mais aussi de tous les territoires composant alors l’Union française, ceux-ci ont livré, dans des conditions particulièrement éprouvantes, un âpre combat de 57 jours contre les forces de l’armée populaire vietnamienne. Le cahier central expose les grandes phases de cette bataille, ainsi que ses conséquences. |
[Vidéo] - Guerre d’Indochine : tout comprendre en 2 min, sur le site internet du SGA.
[Vidéo] - Leurs guerres d’Indochine. Film co-produit par le ministère des Armées, sur le site de France TV.
[Vidéo] - Fragments d’Indochine, par l'ECPAD, 2019. Un film de 12 mn qui, par des archives inédites, aborde la période en quatre phases : la Seconde Guerre mondiale (40-45), les opérations de guerre (46-49), l’internationalisation du conflit (50-54) et l’épilogue (54-56).
[Entretien] - Trois questions à Frédéric Pécout, archéologue à l’INRAP et membre du Souvenir Français, chercheur associé de l’institut de recherches des citadelles impériales du Vietnam, sur le site internet du Souvenir Français.
[Témoignage] - Le témoignage écrit d'un vétéran de la guerre d'Indochine, par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives.
[Témoignage] - Radio Saigon. Des témoignages d’anciens combattants d’Indochine, réalisés par une doctorante en histoire militaire, sur Spotify.
[Témoignage] -Le témoignage d'un vétéran de la guerre d'Indochine, par le Service historique de la Défense (SHD).
[Article] - La présence française en Indochine, par la direction du patrimoine, de la mémoire et des archives.
[Article] - Indochine 1954, par Ivan Cadeau, in Les chemins de la mémoire n° 243.
[Article] - Les prisonniers français au Vietnam, par Julien Mary, doctorant en histoire militaire, université Montpellier IIIy, doctorant en histoire militaire, université Montpellier III.
[Article] - Il y a 70 ans : la bataille de Diên Biên Phu, sur le site internet du Souvenir Français.
[Lieux de mémoire] - Le mémorial des guerres en Indochine, rubrique « haut-lieu de la mémoire nationale ».
[Lieux de mémoire] - Le monument de Diên Biên Phu au Vietnam, rubrique « petites histoires des lieux de mémoire ».
[Lieux de mémoire] - Le cimetière militaire français de Ventiane au Laos, rubrique « petites histoires des lieux de mémoire ».
[Lieux de mémoire] - Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo, sur le site internet du Souvenir Français.
[Recherche] - Le site institutionnel Mémoire des Hommes vous permet d'accéder au fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain du conflit et d'effectuer une recherche nominative.
Diaporama

10 juin 1952
Progression d’éléments du 2/43e RIC dans une cocoteraie lors de l’opération « Barnabé » en Cochinchine.
©Photographe Raoul Coutard/ECPAD/Défense

Janvier 1953
Progression des troupes (1er RTM et 2ème Tabor) sur une crête au nord de Laï Chau
©Photographe Jean Péraud - ECPAD

23 décembre 1953
Des parachutistes de la colonne Langlais font une halte au bord d'un ruisseau en plein jungle, au cours de leur progression vers le Laos
© Jean Péraud/ECPAD/Défense

Peu avant leur saut sur Diên Biên Phu, des parachutistes du 6e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux) envoyés en renfort.
© Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE

Le 6e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux) est parachuté en renfort au dessus de la DZ (dropping zone) du centre de résistance Isabelle, au sud du camp retranché de Diên Biên Phu.
© Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE

Le commandant Marcel Bigeard, commandant le 6e bataillon de parachutistes coloniaux (BPC), en liaison radio au cours du parachutage de ses hommes sur Diên Biên Phu.
© Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE

Des soldats en position de tir abrités derrière un monticule de terre alors qu'une épaisse fumée se dégage du terrain d'aviation de Diên Biên Phu.
© Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE

Du 13 au 17 mars 1954
Des soldats sortent d'une position alors qu'une épaisse fumée se dégage du terrain d'aviation de Diên Biên Phu.
© ECPAD/Défense

16-17 mars 1954
Des hommes du 6e bataillon de parachutistes coloniaux (BPC) attendent à l'abri dans les tranchées de Diên Biên Phu avant d'aller occuper de nouvelles positions.
© Daniel Camus ; Jean Péraud/ECPAD/Défense

Dans un alvéole, des artilleurs autour d'une pièce de 105 mm endommagée par les tirs Viêt-minh sur l'un des points d'appui du camp retranché de Diên Biên Phu.
© Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE

Blessés soignés dans la salle d'opération de l'antenne chirurgicale souterraine de Diên Biên Phu.
© Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE

18 mars 1954
Soldat lors d'une attaque à Diên Biên Phu.
©Photographes Jean Péraud, Daniel Camus - ECPAD
