Le cimetière militaire français de Vientiane (Laos)

Plus de 230 000 sépultures de soldats sont recensées dans environ 1 000 lieux de sépulture répartis dans plus de 80 pays et 6 territoires ultramarins. Le ministère des armées (DMCA - direction de la mémoire, de la culture et des archives) assure l'entretien, à perpétuité, des sépultures des militaires morts au service de la France et de stèles mémorielles dans près de 59 de ces pays et territoires français non métropolitains.

Il s'agit des sépultures liées aux conflits contemporains (guerre de 1870, Première et Seconde Guerres mondiales, guerre d'Indochine, guerres en Afrique du Nord et plus récemment, soldats tombés dans le cadre d'opérations extérieures) mais également aux guerres du XIXème siècle (guerres napoléoniennes, guerre de Crimée...) auxquelles la France a pris part. Le ministère des armées  assure, également la sauvegarde des sépultures des militaires morts en service hors guerre, dites « tombes de garnison ». Ces sépultures sont situées essentiellement dans les départements et collectivités d’outre-mer, ainsi que dans les anciennes colonies françaises. Dans les autres pays, les lieux de sépultures militaires français sont entretenus par les gouvernements, les collectivités et les associations locales. Le ministère des armées y assure une veille mémorielle par l'intermédiaire des postes diplomatiques français.

Le ministère des armées (DMCA) a ainsi, à Vientiane, la responsabilité du seul cimetière militaire français du Laos. Il s'agit également de l’un des rares lieux de mémoire existant dans les trois pays (Vietnam, Laos, Cambodge) qui constituaient l’ancienne Indochine coloniale française. En effet, les militaires morts au Vietnam ont été rapatriés dans la nécropole de Fréjus (Var) dans les années 1980.

Reposent dans ce lieu de mémoire les corps de soldats français ayant participé à la guerre d'Indochine, le Laos ayant été un théâtre important lors de cette guerre d'indépendance.

Au début des années 80, les autorités laotiennes, en collaboration avec les autorités françaises, décidèrent de regrouper les corps des soldats français au sein de ce cimetière. Elles mirent donc à disposition de la France un terrain afin d’inhumer les dépouilles des militaires français. Le ministère des armées délègue des crédits à l’ambassade de France qui en assure l’entretien via la mission de défense.

Ce cimetière d'une superficie de 6 555 m² comporte 576 tombes individuelles (479 tombes identifiées et 97 non-identifiées) ainsi que cinq tombes contenant 43 corps dont 22 dépouilles inconnues. Par ailleurs, ce cimetière a accueilli une cinquantaine de sépultures civiles.

Les tombes du cimetière sont organisées en quatre carrés placés devant un monument aux morts. Chaque tombe porte une plaque avec les indications, nom-prénom, grade, unité, date de décès. Sur la face de la stèle est indiqué un symbole religieux renvoyant à la confession du défunt.

Depuis quelques années, le cimetière, situé dans une cuvette par rapport aux terrains adjacents et aux deux routes le bordant, était régulièrement inondé en dépit de travaux permettant l’évacuation des eaux. En 2021, profitant que les autorités laotiennes effectuaient des travaux d’élargissement de la route attenante au cimetière, des travaux de mise hors d’eau du cimetière ont été réalisés avec des crédits mis en place par la DMCA. Ces travaux ont permis la démolition puis la reconstruction du mur d’enceinte du côté de la façade principale, le réhaussement du niveau du sol actuel en vue de la nouvelle route afin d’éviter les inondations lors des saisons de pluies et enfin le déplacement de toutes les tombes. Le site réaménagé permettra ainsi de préserver durablement les sépultures, dans des conditions dignes des hommes et femmes tombés pour la France.

La DMCA, en lien avec la mission de défense près l’ambassade de France au Laos, soutient par ailleurs un important travail de recherches historiques sur le cimetière militaire français de Vientiane afin de connaitre le parcours des soldats inhumés dans ce cimetière.