Accès aux lycées des armées
Découvrez une vidéo de présentation
Les "Lycées de la défense", sont accessibles à un plus large public. Ouverts pour le collège et le lycée aux familles de militaires et d’agents civils du ministère des Armées et de fonctionnaires d’autres ministères, l'accès de jeunes gens méritant issus de milieux modestes y est encouragé. Cette mesure est mise en œuvre tout en préservant la qualité du recrutement des officiers, comme le niveau d'excellence des lycées.
Par ailleurs, la création dans ces mêmes lycées de classes passerelles de préparation aux études supérieures illustrent la volonté du ministère de donner toute leur chance aux jeunes élèves méritants. Ces classes permettent à ceux qui en ont besoin de se remettre à niveau pour intégrer une classe préparatoire à la rentrée suivante.
Les six lycées militaires du ministère des Armées, répartis sur l'ensemble du territoire, sont désormais accessibles à tous :
Les lycées militaires ont une mission d'éducation et d'aide au recrutement des officiers, pour les classes préparatoires. L'enseignement dispensé dans ces établissements suit les programmes et cycles d'instruction définis par l'Éducation nationale.