Lettre d'information

Petites histoires des lieux de mémoire

Découvrez ou redécouvrez, sous un angle original et sur un rythme mensuel, une nécropole, un site, un haut-lieu de notre patrimoine de pierre.

Ce mois-ci, un château-fort ardennais

© Karine Loison
 

Le château-fort de Sedan se situe au cœur de la ville, sur un promontoire en bordure de Meuse. Vaste espace fortifié de plus de 35 000 m2 répartis sur 7 étages, sa construction et ses remaniements s’échelonnent du XVème au XIXème siècle. Il constitue le monument historique le plus imposant des Ardennes et abrite aujourd’hui une partie des collections du musée municipal de Sedan.

Son histoire est étroitement liée à des épisodes marquants des conflits contemporains : théâtre de la capitulation de Napoléon III en 1870, il sert de lieu d’internement lors de la Première Guerre mondiale et voit déferler les troupes allemandes lors de leur percée en 1940.

Elément incontournable du patrimoine de pierre ardennais, il est aujourd’hui une étape du tourisme de mémoire local qui, en ce 150ème anniversaire de la guerre franco-prussienne de 1870, permet de se remémorer les derniers moments du Second Empire et les funestes combats dont il a été le témoin.


 

Pour en savoir plus :