Centre Sir John Monash

Mémorial National australien

Inauguré en avril 2018, le Centre Sir John Monash raconte l'expérience des Australiens sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. Près de 416.000 Australiens se sont engagés volontairement et plus de 295.000 hommes se sont battus sur le front occidental entre 1916 et 1918. Parmi eux, 132 000 ont été blessés et 46 000 ont perdu la vie.

Le Centre Sir John Monash, nommé en hommage au général australien de la Première Guerre mondiale Sir John Monash, a été érigé sur le site d’une importante action australienne en 1918 : la bataille de Villers-Bretonneux. Le Centre est situé à l’arrière du Mémorial National australien et attenant au cimetière militaire de Villers-Bretonneux où repose plus de 2.000 soldats du Commonwealth. Le Mémorial, inauguré en 1938, commémore près de 11.000 soldats australiens tués sur le front occidental en France et qui n’ont pas de sépulture connue.

Dès leur arrivée sur le site, les visiteurs sont invités à se connecter au réseau WiFi, à télécharger l’application SJMC sur leurs smartphones et à brancher leurs écouteurs. L’application SJMC agit comme un guide virtuel et personnel dans le cimetière militaire de Villers-Bretonneux, dans le Mémorial National australien et dans le Centre Sir John Monash (disponible en anglais, français et allemand).

Cette technologie permet aux visiteurs de découvrir la vie et le sacrifice des soldats inhumés dans le cimetière militaire de Villers-Bretonneux ou commémorés sur le Mémorial National australien. Un panorama 360° est disponible depuis la tour du Mémorial afin d’explorer la vallée de la Somme et en apprendre plus sur son histoire.

Le Centre Sir John Monash raconte l'expérience des Australiens sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale de façon engageante et informative grâce aux toutes dernières technologies.

A l’intérieur du Centre, les visiteurs suivent le parcours des Australiens qui ont servi pendant la guerre - de l'Australie d’avant-guerre, en passant par la bataille de la Somme en 1916, jusqu'à leurs plus grandes victoires en 1918. Le parcours se conclut par leur retour dans une Australie qui, malgré son éloignement du conflit, a été irrévocablement changée par la guerre. Les expériences des Australiens sont racontées à travers des lettres, des journaux et des images grandeur nature mais aussi grâce aux images d’archives et de reconstitution, aux animations, aux cartes et à l’environnement sonore.

Au cœur du Centre se trouve une expérience immersive intense, tant émotionnelle qu’éducative, immergeant les visiteurs dans les batailles de Villers-Bretonneux et Le Hamel.

La visite du Centre Sir John Monash est une expérience émouvante offrant une meilleure compréhension de l'expérience australienne sur le front occidental, et de l'impact et des pertes subies par cette jeune nation.

 


Liste des offres :

Cérémonies : Aux côtés des troupes britanniques et françaises, le Corps d'armée australien et néo-zélandais (ANZAC) a débarqué sur la péninsule de Gallipoli le 25 avril. Ce jour fatidique a marqué le début d'une campagne qui a duré huit mois et qui a fait des dizaines de milliers de victimes, dont plus de 8.000 Australiens.

Un an plus tard, l'anniversaire du débarquement a été célébré en Australie, en Nouvelle-Zélande et par les troupes en Égypte, et le jour a été officiellement nommé "Anzac Day".

En souvenir de ceux qui ont servi pendant la Grande Guerre, et dans des guerres, conflits et opérations de maintien de la paix plus récentes, des cérémonies de l’Anzac Day sont organisées chaque année dans le monde entier.

Une cérémonie du Point du Jour de l’Anzac Day est organisée au Mémorial National australien de Villers-Bretonneux, près de la ville d'Amiens. Elle se déroule sur le site d'une intense bataille de 1918, où, dès le début du mois d'avril, des unités australiennes ont aidé à défendre Villers-Bretonneux pendant l'offensive allemande du printemps.

 

Offre pédagogique : Pour compléter la visite au Centre Sir John Monash, les professeurs sont encouragés à réserver un atelier pédagogique pour leurs élèves. Le Centre propose une variété d’activités adaptées à tous les âges et nous pouvons également proposer des ateliers pédagogiques sur-mesure afin de répondre au programme scolaire.

En découvrant l’histoire vraie de Valentin Rochfort, à travers les objets qui lui étaient familiers, vos élèves sont immergés dans l’expérience des Australiens sur le front occidental.

Pour plus d’informations : https://sjmc.gov.au/pedagogie/experience-pedagogique/?lang=fr

 


 

Sources : Centre Sir John Monash - Crédits photos : ©SJMC

 

Présence sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/sirjohnmonashcentre

https://instagram.com/sirjohnmonashcentre

https://twitter.com/sirjohnmonash

 

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Route de Villers-Bretonneux 80800
    Fouilloy
    03.60.62.01.40

    Tarifs

    Visite gratuite

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Tous les jours de 10h à 17h.

    Fermetures annuelles

    Fermé du 25 décembre 2020 au 1er janvier 2021 inclus, et du 1er février 2021 au 21 février 2021 inclus.

    Site Web : www.sjmc.gov.au
    Courriel : info@sjmc.gov.au

    Préparez votre séjour

    En savoir Plus

    En savoir plus

    Autres sites à proximité :

    Mémorial National australien
    Cimetière militaire de Villers-Bretonneux
    Musée Franco-Australien de Villers-Bretonneux
    Mémorial australien de Le Hamel
    Cimetière militaire d’Adelaïde

     

    Office de tourisme :

    30 Place de la République, 80800 Corbie - Tel : 03 22 96 95 76