Château de Bazoches

Family residence of the Maréchal de Vauban

Château de Bazoches. Photo: Château de Bazoches

Ten kilometres from Vézelay, in the Morvan region, discover the magnificent Château de Bazoches, the family residence of the Maréchal de Vauban.

 

Concerning my destination this winter, the King could not make me happier than by allowing me to spend two months’ time with my poor family, all the more so in that I have only been there twice in the past three years; and I had to leave a fortnight later, without ever having the time to do more than five sols worth of business. I beg you to be so kind as to arrange leave for me to do so, the season is not very welcoming for a visit to such a lowly land as my own, but I would much rather be there in the heart of the harshest of winters than not to go there at all.” Letter from Vauban to Louvois, from Mannheim, 6 November 1688. In. Anne Blanchard, Vauban, chap. XVIII: “Chez moi”, p. 458, Paris, Fayard, 1996.

 

Ten kilometres from Vézelay, on the site of the ancient Roman road running from Sens to Autun, stands the Château de Bazoches, the former family residence of the Maréchal de Vauban, now a private property classified as a historical monument in 1994 and open to the public since 1997.


 

Built in the 12th century (around 1180) by Jean de Bazoches, the trapezoidal-shaped feudal castle comprises three round towers and a rectangular keep to which a larger tower with a wall-walk and machicolation was added in the 14th century.

Successively owned by the Seigneurs of Bazoches, Chastellux, Montmorillon and La Perrière, Bazoches was acquired by Vauban in 1675 thanks to an 80,000-pound gratification granted to him by King Louis XIV following the victorious siege of Maastricht (1673). The château had formerly been the property of Jacques Ier Le Prestre, the Maréchal’s grandfather, following his second marriage to Françoise de la Perrière, the Count de Bazoches’ illegitimate daughter whom he had recognised. After a confusing succession, Vauban’s father, Albin or Urbain Le Prestre, son of this second marriage, went broke and had to abandon the château to live in Saint-Léger-Foucheret.


 

When he moved into the château, Vauban made many changes and transformed it into a military barracks. In the recently restored Grand Gallery, Vauban, the father of military engineering, carried out studies and drew up plans for over three hundred constructions and fortresses and developed methods for attacking and defending fortifications, making him the unquestioned master of siege strategy and military architecture.

With a little imagination, it is easy to picture the frenetic activity that went on in this part of the château, from where Vauban’s instructions were sent out after completing his studies. Dispatch riders were constantly ready to head out for every corner of the country with the Maréchal’s plans and orders in metal cylinders. This required building vast stables that could house some fifty horses. It was also here that he thought out and wrote the twelve illustrated volumes of what he called, not without humour, his “idlenesses”, his reflections on a multitude of subjects such as agriculture, forests, coinage, sciences, etc.

We should also mention his many studies on the fiscal, economic and political issues of the times. His writings on the region and the “geographical description of the Election of Vézelay” (1696) bring together a great deal of information on the population and resources of the 55 parishes in the area.

With 14 proposals aimed at reducing the problem of poverty in this region of the Kingdom, the description provides important testimony on the French population and the mentality of the nobility at the beginning of the 18th century. It announces “the project for a Royal tithe” in which Vauban, observing the Kingdom’s extreme poverty and the inefficiency of the tax system of the day, proposes to raise a single tax and to unify the collection of the gabelle (salt tax). This novel text was published without legal authorisation in 1707, causing him to fall into semi-disgrace with the King.


 


The Maréchal actually spent very little time at Bazoches. He only came when he could take an exceptional leave of absence, notably in 1687, 1690, 1696, 1701 and 1704. He came to be with his wife and his two daughters, Jeanne, the younger, born on 28 October 1678, and Charlotte, the elder.

Vauban died at his family residence on 30 March 1707. He was buried on the following 16 April at the church in Bazoches, in Saint Sébastien chapel, which had been built upon his orders.


 

Today, the current owners, descendants of Charlotte de Vauban, carefully preserve many souvenirs of their illustrious ancestor among the rich furnishings, such as the Maréchal’s armour, considered a relic by Military Engineering Officers. Along with the 150-m² gallery which can now be booked to organise lunches or dinners, visitors can notably see Vauban’s antechamber and bedroom as well as his office, the yellow salon and the inner courtyard whose 17th-century decorations were recently restored.


 


 

Château de Bazoches

58190 BAZOCHES

Tel.: +33 (0)3.86.22.10.22

Fax: +33 (0)3.86.22.12.37

E-mail: chateau.bazoches@wanadoo.fr


 


You can visit on your own (guided tours are available for groups, upon written request). The visit takes about 1½ hours. The text of the tour is available in French, English, German, Spanish, Italian, Dutch and Japanese. The Château is fully furnished and heated


 

Opening hours and admission: see the Château de Bazoche website


 

Official website of the Château de Bazoches

 

 

  • La galerie du château. Photo Château de Bazoches

  • Le lit de Vauban. Photo Château de Bazoches

  • Le château de Bazoches. Photo château de Bazoches

  • > Return to results

    Practical information

    Address

    Bourg Bassot 58190
    Bazoches
    Tél : 03.86.22.10.22Fax : 03.86.22.12.37

    Prices

    Adults: €8.00 Adults (with a ‘large family’ card): €6.00 Students (with card): €6.00 Children from 7 to 14 years: €4.00 Groups (> 20 people) : Adults: €6.00 Children from 7 to 14 years €4.00 Free for children under 7 and for the disabled.

    Weekly opening hours

    Open daily from 25 March to 5 November: 9.30 am to 12.00 pm and 2.15 pm to 6.00 pm (5.00 pm from 01/10) Guided tours in winter (6 November to 24 March) upon appointment.

Château de Bazoches

Demeure familiale du Maréchal de Vauban

Vues du château.

A 10 kilomètres de Vézelay, dans le Morvan, découvrez le magnifique château de Bazoches, demeure familiale du Maréchal de Vauban.

"A l'égard de ma destination pendant cet hiver, le roi ne me saurait faire un plus grand plaisir que de me permettre d'aller passer deux mois de temps chez moi dans ma pauvre famille, et ce, d'autant plus que depuis trois ans, je n'y ai été que deux fois . encore a-t-il fallu partir quinze jours après, sans jamais avoir eu le temps de faire pour cinq sols d'affaires. Je vous supplie donc d'avoir la bonté de m'obtenir congé pour cela, la saison est peu propre pour séjourner dans un aussi mauvais pays que le mien, mais j'aime beaucoup mieux y être dans le coeur des plus cruels hivers que de n'y point aller du tout". Lettre de Vauban à Louvois, de Mannheim, 6 novembre 1688. In. Anne BLANCHARD, Vauban, chap. XVIII : "Chez moi", p. 458, Paris, Fayard, 1996.

 

A 10 kilomètres de Vézelay, sur l'emplacement de l'ancienne voie romaine allant de Sens à Autun, se dresse le château de Bazoches, ancienne demeure familiale du Maréchal de Vauban, aujourd'hui propriété privée classée monument historique en 1994 et ouverte au public depuis 1997.

Construit au XIIème siècle (vers 1180) par Jean de Bazoches, le château féodal, de forme trapézoïdale, est constitué de trois tours rondes et d'un donjon rectangulaire auxquels s'est jointe au XIVème siècle, une tour plus importante avec chemin de ronde et mâchicoulis.

Successivement propriété des seigneurs de Bazoches, Chastellux, Montmorillon et la Perrière, Bazoches fut acquis en 1675 par Vauban grâce à une gratification de 80.000 livres que lui accorda le roi Louis XIV à la suite du siège victorieux de Maastricht (1673). Le château avait été jadis propriété de Jacques Ier Le Prestre, grand-père du Maréchal, à la suite de son mariage en seconde noce avec Françoise de la Perrière, fille reconnue mais non légitime du comte de Bazoches. C'est à la suite d'une succession douteuse que le père de Vauban, Albin ou Urbain Le Prestre, né du second lit, fut ruiné et contraint d'abandonner le château pour se fixer à Saint-Léger-Foucheret.

Dès son installation au château, Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire. C'est dans la grande galerie récemment reconstituée, que Vauban, fondateur du Génie, réalisa les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et qu'il élabora les méthodes d'attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l'architecture militaire.

Avec un peu d'imagination, on peut donc facilement se représenter l'activité débordante qui devait régner dans cette partie du château d'où partaient, après étude, les instructions de Vauban. Des estafettes à cheval étaient constamment prêtes à gagner les quatre coins du pays emportant dans des fourreaux cylindriques en métal, les plans et les ordres du Maréchal. Ce qui nécessita d'ailleurs l'aménagement de vastes écuries capables d'accueillir une cinquantaine de chevaux. C'est également en ce lieu que furent médités et rédigés les douze volumes illustrés de ce qu'il appela avec humour ses "oisivetés", ensemble de réflexions portant sur une multitude de sujets tels que l'agriculture, les forêts, les monnaies, les sciences...

Il faut mentionner aussi les nombreuses études se rapportant aux problèmes fiscaux, économiques et politiques de son époque. Son écrit sur la région et "la description géographique de l'Election de Vézelay" (1696) rassemble ainsi de nombreux renseignements sur la population et les ressources de 55 paroisses de ce territoire.

Riche de 14 propositions visant à résorber le problème de la pauvreté de cette région du royaume, la description est un important témoignage sur la population française et la mentalité des nobles à l'aube du XVIIIème siècle. Elle annonce "le projet d'une dixme Royale" où Vauban, constatant l'extrême misère du royaume et l'inefficacité du système fiscal de l'époque, se propose de lever un impôt unique et d'unifier la perception de la gabelle. Novateur, ce texte qu'il publia sans autorisation légale en 1707 lui valut la semi-disgrâce du roi.

Le maréchal ne passa finalement que très peu de temps à Bazoches. Il n'y venait que lorsqu'il disposait d'un exceptionnel congé, notamment en 1687, 1690, 1696, 1701 et 1704. Il y retrouvait sa femme, et ses filles, Jeanne la cadette, née le 28 octobre 1678, et Charlotte son aînée.

C'est dans cette demeure familiale que Vauban mourut le 30 mars 1707. IL fut inhumé le 16 avril suivant dans l'église de Bazoches, en la chapelle Saint Sébastien qu'il avait fait construire.

Aujourd'hui les actuels propriétaires, descendants de Charlotte de Vauban, conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre tels l'armure de siège du Maréchal, considérée par les officiers du Génie comme une relique. Outre la galerie de 150 m2 qui peut désormais être réservée pour l'organisation de déjeuners ou de dîners, le visiteur pourra notamment découvrir l'antichambre et la chambre de Vauban ainsi que son bureau, le salon jaune et la cour intérieure dont les décors du XVIIème siècle ont été récemment restaurés.

 

Château de Bazoches

58190 BAZOCHES

Tél : 03.86.22.10.22

Fax : 03.86.22.12.37

E-mail : chateau.bazoches@wanadoo.fr

 

La visite est libre (guidée, sur demande par écrit, pour les groupes). La durée de la visite est d'environ 1 heure 30. Texte de la visite en français, anglais, allemand, espagnol, italien, hollandais, japonais. Le château est entièrement meublé et chauffé

Horaires et tarifs : A consulter sur le site du Château de Bazoche

 

Site officiel du Chateau de Bazoches

  • La galerie du château. Photo Château de Bazoches

  • Le lit de Vauban. Photo Château de Bazoches

  • Le château de Bazoches. Photo château de Bazoches

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Bourg Bassot 58190
    Bazoches
    Tél : 03.86.22.10.22Fax : 03.86.22.12.37

    Tarifs

    Adultes 8,00 €Adultes (avec carte famille nombreuse) 6,00 €Etudiants (avec carte) 6,00 €Enfants de 7 à 14 ans 4,00 €Groupe (+ 20 personnes) : Adultes 6,00€, Enfants de 7 à 14 ans 4,00 € Gratuit : Enfants de - 7 ans,handicapés.

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Ouvert tous les jours du 25 mars au 5 novembre de :de 09h30 à 12h et de 14h15 à 18h (17h à compter du 01/10) Visite guidée en hiver (du 6 novembre au 24 mars) sur rdv