Commémoration des combats de Montcornet et de la Bataille de France

2020, année de Gaulle - (Re)voir la cérémonie du 17 mai 2020

Corps 1
Corps 2

En cette année 2020, nous célébrons le Général de Gaulle à travers trois anniversaires :

  • le 130ème anniversaire de sa naissance 
  • le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin
  • et le 50ème anniversaire de sa disparition.

Cette « année de Gaulle » sera l’occasion de célébrer l’esprit de Résistance, l’esprit de la République et l’esprit de la Nation incarnés par la figure du Général.

Le premier temps fort a eu lieu ce dimanche 17 mai 2020, dans les communes de Dizy-le-Gros et La-Ville-aux-Bois-les-Dizy où le Président Emmanuel Macron a participé à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire de la bataille de Montcornet. L’occasion de revenir sur cet épisode méconnu de la Bataille de France qui est pourtant un fait d’arme militaire du futur Général.

 

Retrouvez ICI un rappel historique sur la contre-attaque française du 17 mai 1940

 

Charles de Gaulle écrira dans ses mémoires de guerre que c’est au cours de cet affrontement que s’est forgée sa conviction qu’il fallait poursuivre le combat et entrer en Résistance.

« Au spectacle de ce peuple éperdu et de cette déroute militaire, au récit de cette insolence méprisante de l’adversaire, je me sens soulevé d’une fureur sans bornes. Ah, c’est trop bête ! La guerre commence infiniment mal. Il faut donc qu’elle continue. Il y a, pour cela, de l’espace dans le monde. Si je vis, je me battrai, où il faudra, tant qu’il faudra, jusqu’à ce que l’ennemi soit défait et lavée la tache nationale. Ce que j’ai pu faire par la suite c’est ce jour-là que je l’ai résolu. »

Charles de Gaulle, « Mémoires de guerre. L’appel, 1940-1942 »

 

Ce déplacement a permis également de commémorer les Soldats qui ont livré des combats héroïques dans des situations inextricables en mai-juin 1940. Le Président a ainsi rendu hommage aux 58 829 tués au combat, aux 123 000 blessés et aux 2 000 000 de prisonniers qui ont livré la bataille de la France.

Les prochaines commémorations honorant le Général de Gaulle auront lieu le 18 juin pour les 80 ans du célèbre appel et en novembre à Colombey-les-Deux-Eglises où repose le Général.