Deux objet pour le lancement de la coupe du monde de rugby

© Musée de la Bataille de Fromelles / MEL

En cette année de Coupe du monde de rugby organisée en France, le Musée de la Bataille de Fromelles se propose de raconter les liens, parfois méconnus, entre la Grande Guerre et le rugby dans son exposition temporaire « Au coup de sifflet ! ».

Les valeurs du rugbyman rejoignent celles du soldat : la bonne condition physique, la camaraderie, le dépassement de soi et la discipline ou encore le patriotisme. Ainsi dans les pays n’ayant pas instauré la conscription tels que l’Australie, une propagande à destination des sportifs conduit des équipes entières à s’engager : « Join together, Train together, Embark together, Fight together ».

Mais le rugby ne sert pas que l’engagement et l’entrainement, ce sport d’équipe est aussi pratiqué par les soldats lors des temps de repos et des matchs de gala vont être organisés par les autorités sportives. Les rugbymen venus du Royaume-Uni, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande vont alors permettre aux français d’élever leur niveau de jeu.

En 1919, la King’s Cup est organisée entre les équipes militaires du Commonwealth, c’est la première rencontre internationale de cette ampleur. Si l’équipe française ne participe pas, elle est invitée à affronter la Nouvelle-Zélande qui a remporté le tournoi. Ce numéro du journal Le Miroir illustre cette rencontre et les progrès que le rugbymen français ont réalisés sur un terrain de rugby en côtoyant des joueurs ANZAC (australiens et néo-zélandais) sur le champ de bataille.

© Musée de la Bataille de Fromelles / MEL

© Musée de la Bataille de Fromelles / MEL

Et si le lien entre un obus explosif et le rugby parait moins évident, il faut chercher du côté de la balistique. En effet, les stries qui sont gravées dans la bague en cuivre proviennent du canon qui en imprimant un mouvement de rotation assure une stabilité. Ce même mouvement est retrouvé lors des passes vrillées, des passes à la main réalisées avec le ballon ovale.

© Musée de la Bataille de Fromelles / MEL
 © Musée de la Bataille de Fromelles / MEL


Pour en savoir plus :