Foulard commémoratif de la 1ère division française libre (DFL)

© Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin

Le 1er février 1943 se forme officiellement la première division française libre (DFL). Mais l’histoire de cette unité commence dès 1940. Les hommes qui la composent se distinguent notamment à la bataille de Bir-Hacheim, puis à celle d’El-Alamein en 1942.  

En 1944, faisant partie du corps expéditionnaire français (CEF), elle débarque en Italie. En 45 jours de combats, 700 de ses soldats sont tués et plus de 2000 blessés. Au terme de cette campagne, la 1ere DFL est intégrée à la 1ere armée française, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny.
Le 16 août 1944, après le débarquement de Provence, elle arrive enfin sur le sol français à Cavalaire. La division libère Lyon en septembre, participe grandement à celle de Strasbourg et termine la guerre sur le front des Alpes et en Italie.
En 1945, l’unité se voit attribuer la Croix de la Libération, ainsi que la médaille de la Résistance avec rosette.

Cet objet rend hommage à la 1ere DFL, à son épopée et à ses membres.

Ce foulard de 84 cm de largeur et 76 cm de hauteur laisse apparaître les différentes unités ayant combattu au sein de la 1ere DFL, mais aussi les grands faits d’armes qui ont fait sa renommée : Bir-Hacheim, Garigliano, Belfort, l’Authion, etc. Il fait aujourd’hui partie des collections du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin.

 

Pour en savoir plus :