Lettre d'information

"Héritiers de mémoire" : 5e édition

La cérémonie de remise des trophées "Héritiers de mémoire" aura lieu le 20 mai 2021 au Panthéon

Un lien vous permettra de suivre ici, en direct, la retransmission de la cérémonie

 

Visionnez le clip de présentation de l'opération réalisé par l'ECPAD

"Héritiers de mémoire" est une opération nationale interministérielle conçue et conduite par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) qui valorise des projets scolaires territoriaux d’enseignement de défense. Elle met en lumière au niveau national des actions pédagogiques locales à travers la réalisation de films, l’attribution de mentions et l’organisation d’une cérémonie nationale de remise des trophées dont la précédente édition a eu lieu au Panthéon.

Action de valorisation innovante alliant la mémoire, le cinéma et une ouverture interdisciplinaire, "Héritiers de mémoire" récompense chaque année 7 projets sélectionnés parmi les actions scolaires d’enseignement de défense que la DPMA soutient annuellement. Profondément interministérielle, cette opération associe, outre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et, au titre de l’enseignement agricole, celui de l’Agriculture et l’Alimentation, de nombreux partenaires tels que les associations et fondations mémorielles, les musées et lieux de mémoire ainsi que les collectivités territoriales.

En 2018, l’action s’est par ailleurs enrichie d’une mention "mémoire partagée", renforçant ainsi le volet pédagogique de la coopération mémorielle internationale. Cette mention récompense un projet avec une dimension européenne ou internationale  dans le cadre d’un partenariat entre la DPMA et l’Agence pour l’enseignement français de l’étranger.

Cette année scolaire 2020/2021, l’opération, qui débute sa 5e édition, valorisera en particulier les actions s’inscrivant dans les appels à projets de la DPMA en partenariat avec l’éducation nationale, l’enseignement agricole et de nombreux acteurs mémoriels mettant à disposition des classes leurs ressources pédagogiques. Cette année, trois appels à projets sont proposés :

 

Pour en savoir plus: accédez aux projets primés les années précédentes