ILE-DE-FRANCE

ILE-DE-FRANCE

 

 

 

PARIS (75)

 

 

  • Hôtel national des Invalides

 

 

L'hôtel national des Invalides est le haut-lieu militaire de notre pays. La noble architecture des bâtiments, la présence des sépultures de grands chefs de guerre à l'ombre des trophées, concourent à faire de ce site le glorieux témoin de l'histoire de l'armée française.

Il est aussi, traditionnellement, le théâtre des hommages que l'Etat, au nom de la Nation, veut rendre à ceux qui, sous ses armes, ont servi la France.

Dans la galerie supérieure qui domine la cour d'honneur, se succèdent des plaques commémoratives, dont les premières ont été apposées dans l'entre-deux-guerres. Celle qui marque désormais la reconnaissance de la République envers les supplétifs, inscrit donc la mémoire de ces derniers dans la lignée prestigieuse des soldats ayant servi en temps de guerre sous le drapeau tricolore.

 

 

 

SEINE-ET-MARNE (77)

 

 

  • Melun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un monument mémorial AFN, Boulevard Chamblain à Melun  a été inauguré en 2007.

 

Suite à l’action de Serge Carel, président d’honneur de l’association Harkis et droits de l’Homme, l’adjonction d’une plaque commémorative spécifique est inaugurée à Melun, le 24 septembre 2009, en présence de nombreux officiels dont Michel Guillot, préfet de Seine-et-Marne, Dominique Butte, directeur du service départemental de  l’ONAC de Seine-et-Marne.

 

 

 

 

ESSONNE (91)

 

 

  • Menecy

 

 

 

 

Cette plaque se situe dans l’ancien cimetière de Mennecy (Essonne) et a été inaugurée en mars 2008, à l’initiative d’associations d’anciens combattants.

Il s’agit du seul monument spécifique en hommage des Harkis dans le département de l’Essonne.

 

 

 

SEINE-SAINT-DENIS (93)

 

 

  • Bobigny

 

Au monument à la gloire de la résistance sur l’esplanade Jean MOULIN à Bobigny, contigüe à la Préfecture, une plaque au sol.

 

 

  • Gournay-sur Marne

 

-A 20 mètres sur la droite face de l’Hôtel de ville de Gournay-sur Marne, une plaque au sol.

 

 

  • Villemomble

 

Au cimetière de Villemomble, une plaque.

 

 

 

VAL-DE-MARNE (94)

 

 

  • Cimetière de Thais

 

 

Plaque et tombes dans le carré militaire « A la mémoire des agents de la Force de Police Auxiliaire morts en service commandé pour la France » (20 noms)

 

Chaque année, il y a une cérémonie avec la Préfecture de Police, des Elus autour de l’association AAFPA (16 rue Bochart de Saron- Pt GOUDJIL) à laquelle se joignent les anciens combattants de Thiais, l’Hay les Roses, des représentants départementaux et beaucoup de figures du monde de la reconnaissance harkis.