La ligne de démarcation

The demarcation line, a French control post - 1941
Corps 1
On the 18th April 1959, during an official visit to Moulins-sur-Allier, General de Gaulle referred to the major division that marked the German occupation in the very heart of France: "I know everything that was done here. It is all the more commendable that you were here on the edge of the drama (...) on this wound made across our country that we call the demarcation line ".
Corps 2


It was the first time that the demarcation line had been referred to publicly in this way by the French premier. During the occupation, in his addresses at the BBC, the head of the Free French had denied the notion of a France compartmentalised in an arbitrary fashion by the occupying forces. However, although the demarcation line and those involved with it (whether smugglers or just inhabitants) were barely represented in the commemorations, except for about forty steles, plaques and minor monuments inaugurated between 1945 and 2002, there is no denying that the daily reality of the line was much more than just a sometimes vague mark on the maps at headquarters. Historians have barely studied it. Yet the demarcation line is a remarkable observatory of the history of the local economy of thirteen divided départements, of local, departmental and prefectorial administration, not forgetting that of the armistice army and the police forces.

Literary memory has retained the most dramatic aspect of the history of the demarcation line. Top of the list of publications, Colonel Rémy's twenty-two volumes, written between 1964 and 1976, gave the smuggler a motive that was either "heroic" or something darker. Claude Chabrol even made a film about it, which was in the cinemas in 1966. Writers like Joseph Joffo, Jacques Laurent, Jean-Louis Curtis and Bernard Clavel recount the romanticised saga of several smugglers. Such tales teach historians next to nothing about the daily life of those living along the line, on the traffic between the zones, whether human, material or financial, on the types of "passengers", whether fugitive or legal, or on the chronology of the repressions.

The surprise installation



The main demarcation line in occupied France, established by article 2 of the Armistice Convention, crossed thirteen départements over around 1,200 kilometres. To be honest, French ministers - principally General Huntziger - were not expecting the compartmentalisation of France. The line caused the administrative and territorial division of waterways and forests, prefectures and sub-prefectures, legal institutions, police forces, educational establishments, national banks and the SNCF, etc. The Vichy regime, who only discovered the exact route of the line at the end of 1941 - the occupying forces regularly altering it on a local level - had to reorganise the administrative running of the country; for example, they were forced to create gendarmerie sub-legions in the non-occupied zones of the former divided legions. The country's lack of organisation was magnified by other demarcation lines: that in the North-east; the line that isolated the Alsace and the Moselle département which became annexed to the forbidden zone - which disappeared in 1941 - not to mention the establishment of a forbidden coastal zone from April 1941. We need to add that the return of those French who had fled was complicated to organise across the line towards the occupied zone.

A "border" under guard but not impenetrable



Along the line, the signage was incomplete, consisting of placards, posts painted in Nazi colours, battens, sentry boxes and barriers in divided towns and villages; in some places the Germans had even laid mines along the edges of the line. But it was not impenetrable. A few hundred men (first of all soldiers and then, from February 1941, German customs officers) were not enough to block the route of the thousands of fugitives who had no Ausweis - free pass - which were very difficult to get.

Incidentally, Pétain's ministers did not have permanent free passes; only Pierre Laval had this privilege. In front of the German posts, Vichy established a French surveillance system made up of soldiers from the army, gendarmes, policemen and customs officers, who did not much agree on the nature of the duties they had to perform. There were hardly any telephones between the posts. However, many people secretly crossing the line owe their lives to French guards who saw them running in the distant fields. The collaborating Vichy regime, trapped in the vicious circle of increasing concessions to the occupying forces, could never find a way of softening the negative effects of the demarcation line. Hitler very quickly moved away from the measures taken on it. In 1940, he demanded the finalisation of a plan for the total occupation of France.

The daily life of the French people turned upside down



In 1940-1941, along with the prisoners of war, the line was at the heart of German extortion. The immediate constraints obviously affected those living alongside the demarcation line who had a special status. They became a new kind of "cross-border commuter", since they lived along an internal "border" within their own country and region. They received special passes which allowed them to cross the line more easily, in order to go to work during the day in one zone and return home in the evening to another. It was a chance to take advantage of the opportunities offered by the German posts to carry letters and stowaways under the seats of a lorry or in barrels loaded on a trailer.

On the whole, the French put up with the Ausweiss, the infrequent inter-zone train journeys and also the inter-zone cards, the first of which were printed at the beginning of the occupation and involved the crossing out of stupid comments such as "I am not dead". Inter-zone money transfers were stopped for a while and then re-established thanks to the establishment in the unoccupied zone of a branches of the banque de France, Crédit Lyonnais, la Caisse des Dépôts et Consignations and la Société Générale. The occupying forces were deliberately vague regarding the permission they accorded to the flow of merchandise, stocks and money from one zone to another. They ran an increasingly greedy war economy. The line was also a means of taking full advantage of France's riches. Residents along the line also generally profited from the black market, whose main customers were the Germans.

The French and the Belgian, Polish, Dutch and German refugees refused to accept this wound to the heart of France, organising family teams and national people trafficking networks. The first smugglers appeared in the summer of 1940. They often worked alone, providing a kind of mutual aid. Then the British secret services and the resistance movements and networks started looking for smugglers to work in both zones and spy on German military installations. Colonel Rémy's Notre-dame brotherhood very soon organised secret crossings in the south west, thanks to Louis de la Bardonnie. But along the route of the line, in the north (in Brittany and Normandy in particular) and the east of France, well-structured networks carried hundreds of fugitives, who were either hunted or on missions: airmen who had been brought down, Jews, escaped prisoners or simply travelling salesmen. Passages sometimes cost money in order to provide food and shelter for a time to those involved. However, some independent smugglers took advantage of this to set very high prices, especially when great numbers of Jews started to pour in along the line, following the raids of the summer of 1942. There were also fake smugglers operating under the Germans. But this must not cause us to forget all the volunteer smugglers, whose motives lay half way between "humanitarian" action and commitment to the resistance movement.

Finally, lets remember that the demarcation line was suspended in February 1943, with the Germans then occupying the whole of France from November 1942. However, it did not disappear from the maps at German headquarters and certain restrictions remained, especially where the movement of merchandise was concerned. And so it remained as a means of applying pressure until the end of the war, with the threat of its reintroduction weighing heavily on the French people to the very end.

La ligne de démarcation

Ligne de démarcation, poste de contrôle français - 1941
Ligne de démarcation - poste de contrôle français - 1941. Photo Serge COMPIN - Don au centre d'interprétation de la ligne de démarcation

Le 18 avril 1959, lors d'une visite officielle à Moulins-sur-Allier, le général de Gaulle évoque la division majeure qui marque l'occupation allemande en plein coeur de la France : "Je sais tout ce qui a été fait ici. Cela est d'autant plus méritoire que vous étiez ici en bordure du drame (...) sur cette blessure constituée à travers notre pays qu'on appelle ligne de démarcation".

Corps 1

Ligne de démarcation - poste de contrôle français - 1941. Photo Serge COMPIN - Don au centre d'interprétation de la ligne de démarcation

 

C'est la première fois que la ligne de démarcation est ainsi désignée publiquement par le premier des Français. Pendant l'occupation, dans ses allocutions à la BBC, le chef des Français libres a nié l'idée d'une France compartimentée de façon arbitraire par l'occupant. Pourtant, si la ligne de démarcation et ses acteurs (passeurs ou simples habitants) sont peu présents dans les commémorations, hormis une quarantaine de stèles, plaques et monuments de petite taille, inaugurés entre 1945 et 2002, force est de constater que la réalité quotidienne de la ligne a été bien plus qu'un tracé parfois imprécis sur les cartes d'état-major. Les historiens ne l'ont presque pas étudiée. Or, la ligne de démarcation est un observatoire remarquable de l'histoire de l'économie locale de treize départements divisés, de l'administration municipale, départementale et préfectorale, sans oublier de l'armée d'armistice et des forces policières.

La mémoire littéraire a retenu l'aspect le plus spectaculaire de l'histoire de la ligne de démarcation. Au premier rang des parutions, les vingt-deux volumes du colonel Rémy, rédigés entre 1964 et 1976, ont donné du passeur une vision soit « héroïque » soit plus sombre. Claude Chabrol en a même fait un film de cinéma, sorti dans les salles en 1966. Des écrivains comme Joseph Joffo, Jacques Laurent, Jean-Louis Curtis, Bernard Clavel ont retracé l'épopée romancée de plusieurs passeurs. De telles évocations n'apprennent quasiment rien à l'historien sur la vie quotidienne des riverains de la ligne, sur les flux interzones, tant humains que matériels et financiers, sur les types de « passagers » clandestins ou légaux, sur la chronologie des répressions.

L'instauration-surprise

Instaurée par l'article 2 de la Convention d'armistice, la ligne de démarcation principale de la France occupée parcourt treize départements sur près de 1 200 kilomètres.

A vrai dire, les plénipotentiaires français - et au premier chef le général Huntziger - ne s'attendaient pas au compartimentage de la France. La ligne a provoqué la rupture administrative et territoriale des eaux-et-forêts, des préfectures et sous-préfectures, des institutions judiciaires, des légions de gendarmerie, des académies, des banques nationales, de la SNCF, etc.

Le régime de Vichy, qui a connu le tracé très précis de la ligne seulement fin 1941 - les occupants le modifiaient régulièrement à l'échelon local -, à dû réorganiser le fonctionnement administratif du pays . par exemple, il a été contraint de créer des légions-bis de gendarmerie dans les parties non occupées des anciennes légions divisées. La désorganisation du pays fut amplifiée par d'autres lignes de démarcation : celle du Nord-est . la ligne qui isole l'Alsace et le département de la Moselle annexés de la zone interdite - qui disparaît en décembre 1941 -, sans compter l'instauration d'une zone côtière interdite à partir d'avril 1941. Ajoutons que le retour des Français de l'exode a été complexe à organiser au passage de la ligne en direction de la zone occupée.

Une " frontière " surveillée mais pas hermétique

Sur la ligne, la signalétique est généralement lacunaire, composée de panneaux, de poteaux peints aux couleurs nazies, de herses, de guérites et de barrières dans les villes et villages divisés . en certains points, les Allemands ont même miné les abords de la ligne. Cette dernière n'est pas hermétique. Quelques centaines d'hommes (d'abord des soldats puis des douaniers allemands à partir de février 1941) ne suffisent pas à entraver la route à des milliers de clandestins qui ne possèdent par l'Ausweis - laissez-passer -, très difficile à obtenir.

 

Laissez-passer frontalier - décembre 1942. Centre d'interprétation de la ligne de démarcation, Génelard (71)

 

Laissez-passer frontalier

 

D'ailleurs les ministres de Pétain ne disposent pas de laissez-passer permanent . seul Pierre Laval a ce privilège. En face des postes allemands, Vichy installe une surveillance française composée de soldats de l'armée d'armistice, de gendarmes, de policiers et de douaniers qui ne s'entendent pas très bien sur la nature des missions à remplir. Le téléphone entre les postes n'existe presque pas. Cependant, nombre de clandestins de la ligne doivent leur sauvetage à certains surveillants français qui les voyaient courir dans les champs au loin. Le régime collaborateur de Vichy, pris dans un engrenage de concessions croissantes à l'occupant, ne trouve jamais le moyen d'assouplir les effets négatifs de la ligne de démarcation. Hitler se détourne très vite des mesures prises sur cette dernière. Dès 1940, il a demandé la mise au point d'un plan d'occupation totale de la France.

La vie quotidienne des Français bouleversée

En 1940-1941, avec les prisonniers de guerre, la ligne est au coeur du chantage allemand.

Les contraintes immédiates se portent évidemment sur les riverains de la ligne de démarcation qui connaissent un statut particulier. Ils deviennent des " frontaliers " d'un nouveau genre, puisqu'ils vivent sur une " frontière " intérieure au coeur de leur pays et de leur terroir. Ils ont reçu des laissez-passer spéciaux qui les autorisent à franchir plus facilement la ligne, afin d'aller travailler la journée dans une zone pour rentrer le soir habiter dans une autre. C'est l'occasion de profiter de ces facilités aux postes allemands pour passer du courrier et des passagers clandestins sous les sièges d'un camion ou dans des tonneaux disposés sur une remorque.

 

Ligne de démarcation, hiver 1940-1941 - Digoin (71).
Photo Paul Chaussard - "Echos du passé" - Don au centre d'interprétation de la ligne de démarcation

 

Dans leur ensemble, les Français subissent l'Ausweiss, les voyages interzones en train peu nombreux, mais aussi les cartes interzones, dont les premières sont imprimées au début de l'occupation et qui obligent à biffer des mentions stupides comme "je ne suis pas mort". Les transferts de fonds interzones sont interrompus un temps, puis restaurés grâce à l'installation en zone non-occupée de succursales-bis de la banque de France, du Crédit Lyonnais, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Société Générale. Les occupants sont volontairement flous sur les autorisations qu'ils accordent pour les flux de marchandises, de valeurs et d'argent d'une zone à l'autre. Ils gèrent une économie de guerre de plus en plus gourmande. La ligne est aussi un moyen d'exploiter au mieux les richesses de la France. Des habitants de la ligne profitent aussi largement du marché noir, dont les demandeurs sont principalement les Allemands.

 

Carte de correspondance interzone - mars 1941 - centre d'interprétation de la ligne de démarcation, Génelard (71)

 

Carte de correspondance interzone

 

Des Français et des réfugiés belges, polonais, hollandais et allemands refusent cette blessure au coeur de la France et organisent des équipes familiales et des filières nationales de passages clandestins. Les premiers passeurs apparaissent dès l'été 1940. Ils sont souvent seuls et pratiquent un acte d'entraide. Puis, les services secrets anglais, les mouvements et les réseaux de résistance recherchent des passeurs pour travailler sur les deux zones et espionner les installations militaires allemandes. La confrérie-Notre-dame du Colonel Rémy a très tôt organisé les passages clandestins dans le sud-ouest grâce à Louis de la Bardonnie. Mais sur le tracé de la ligne, dans le Nord (Bretagne et Normandie notamment) et l'Est de la France, des filières très structurées font passer des centaines de fugitifs traqués ou en mission : aviateurs abattus, Juifs, prisonniers évadés, simples voyageurs de commerce. Les passages sont parfois payants, afin de nourrir et d'abriter quelques temps des candidats au passage. Cependant, certains passeurs isolés en profitent pour pratiquer des prix très élevés, notamment quand les Juifs affluent plus nombreux sur la ligne, après les rafles de l'été 1942. De faux passeurs au service des Allemands opèrent également. Mais ces derniers ne doivent pas faire oublier tous les passeurs bénévoles, dont les motivations sont à mi-chemin entre l'action "humanitaire" et l'engagement résistant.

Rappelons enfin que la ligne de démarcation est supprimée en février 1943, les Allemands occupant alors la totalité du territoire français depuis novembre 1942. Elle ne disparaît cependant pas des cartes d'état-major allemandes et certaines restrictions subsistent, notamment en matière de circulation des marchandises. Elle reste ainsi jusqu'à la fin de la guerre un moyen de pression, la menace de son rétablissement pesant sur les Français jusqu'au bout.