Le musée de la Résistance de l’Aube

Après 4 ans de travaux, le musée de la Résistance de l’Aube ouvre à nouveau ses portes depuis cet été ! Il propose une scénographie immersive et innovante, ainsi qu’une programmation culturelle renouvelée à destination de tous les publics !


© OT Côte des bar - A. Girou

© OT Côte des bar - A. Girou

Créé en 1967 par les anciens du maquis F.F.I. de Mussy-Grancey et devenu communal en 1974, le musée de la Résistance de Mussy-sur-Seine s’élargit pour évoquer, à visée départementale, l’ensemble de la résistance auboise. Agrandi, rénové et repensé tant dans sa structure que dans sa muséographie, le musée propose un nouveau parcours permanent. Constitué de trois salles, il invite respectivement à découvrir la situation d’Occupation dans l’Aube et les premiers engagements dans la Résistance, les maquis aubois et leurs organisations multiples, ainsi que les conséquences de l’engagement dans la Résistance et le travail de mémoire mené dans l’Aube. Ces salles favorisent l’immersion et la pédagogie par le biais de dispositifs numériques : témoignages thématiques sur casques, tables-cartes interactives et manipulations sur écrans répondent habilement avec les collections et le déroulé historique que le public est invité à suivre et à découvrir.

Visite

Visite

Visite

Ce parcours permanent est fort de collections locales héritées non seulement du musée initial, mais aussi de la Collecte Aube 39-45 visant à se rapprocher des Auboisžežs pour recueillir témoignages, souvenirs et archives privées. Ainsi, les collections du musée sont pluridisciplinaires et constituées à la fois d’objets civils et militaires (sacs de réquisition, bicyclette de liaison, outils radiophoniques, tenues de maquisards et déportés), d’archives locales précieuses (lettres de prisonniers, photographies de maquisards, documents administratifs personnels), mais aussi de collections artistiques (autoportraits et dessins au crayon graphite, maquette de monuments commémoratifs, huiles sur toile).

Pour valoriser ce fonds unique, visites guidées, ateliers et autres événements sont prévus tout au long de l’année. Le musée propose aussi des parcours hors-les-murs permettant d’aller sur les maquis ou sur les traces de l’occupation allemande en ville. Une programmation spécifique est prévue pour les publics scolaires.

Seul musée de France portant sur la Résistance en région Grand-Est, le musée de la Résistance de l’Aube ambitionne également de devenir un centre de recherches et de documentation à destination des étudiants et chercheurs.

Le musée de la Résistance de l’Aube a le plaisir de vous accueillir tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 en période pleine (jusqu’au 6 novembre 2022 – et à partir du 8 avril 2023) et sur réservation pour les groupes en période creuse.
Pendant les vacances de la Toussaint 2022, les jeunes publics sont invités à s’intéresser au travail du conservateur qui porte chaque jour une attention toute particulière à ses collections afin de les préserver ; tandis que les adultes découvrent le musée et les formes plurielles de la résistance auboise par le biais de visites commentées.