Lettre d'information

« Les sous-marins de la France Libre »

Diffusions sur RMC Découverte les 7 et 16 juin - Film-documentaire d’Anna Schwarz, produit par ZED Productions, a reçu le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives. Bande-annonce >>

©RMC Découverte / ©ZED Productions
- Article en lien : Aux origines de la France Libre - L'Appel du 18 juin

Le 18 juin 1940, l’appel de Charles de Gaulle résonne jusque dans les profondeurs des océans. C’est ici, sous la surface, que se développe l’un des mouvements résistants les plus importants du conflit : les Maquisards de la Mer. À sa tête, le sous-marin Rubis, arme redoutable et héros de guerre, premier bâtiment à être décoré de la Croix de la Libération. Tout au long du conflit, le Rubis et les submersibles des Forces Navales Françaises Libres ont arpenté l’Atlantique pour neutraliser la Marine du Reich. Pourtant, leurs missions et leurs combats restent méconnus du grand public.


La DPMA soutient les productions audiovisuelles qui traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle, et permettent de valoriser le patrimoine ou de renforcer le lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont ainsi été soutenues.


 

Source : © Ministère des Armées - Site officiel : Mémoire des hommes