Les trophées Héritiers de mémoire - 4e édition

 

L’opération "Héritiers de Mémoire", conduite par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, met en lumière des projets d’enseignement de défense conduits par des écoles ou des établissements d’enseignement secondaire, et qui se distinguent par leur richesse et leur originalité. Les projets qui s’y prêtent peuvent faire l’objet de courts films documentaires sur  leur mise en œuvre ; l’attribution de prix ou de mentions et l’organisation d’une cérémonie nationale de remise de trophées viennent récompenser le travail des classes. Depuis sa création lors du cycle scolaire 2016-2017, 16 projets ont ainsi été accompagnés, soutenus financièrement (parmi près de 2 000 sur l’ensemble des 3 années) mis en valeur.

Pour cette quatrième édition, dont la cérémonie se tiendra le 14 mai prochain au Panthéon, trois établissements ont été sélectionnés parmi ceux présentés en CICP :

 

Prix "Jeunes héritiers"

  • École primaire Les Vignottes, Eulmont

"Itinéraires pour la paix"

Voyage pédagogique au profit d'élèves de CM1- CM2. Ce projet a pour objectif de mieux faire connaitre aux élèves les évènements passés pour comprendre le monde d'aujourd'hui, réfléchir sur les conflits, leur résolution et la construction de la paix. En amont, les élèves collecteront des informations sur le milieu environnant (Normandie, Caen) et réaliseront une frise chronologique collective pour tenter de comprendre les évènements qui ont conduit à la 2ème Guerre mondiale. Le séjour s'organise en trois temps. Tout d'abord la visite du Mémorial de la Paix, en lien avec un animateur d'activités. Puis celle des sites du Débarquement :  la Pointe du Hoc, les cimetières de Colleville sur mer et de la Cambe. Enfin, les élèves prendront part à différents ateliers (lectures d'affiches, prise de décision, jeux coopératifs, étude de documents sonores) et à des rencontres avec des témoins ayant vécu l'occupation et le Débarquement. A l'issue, une exposition de photographies sera réalisée ainsi qu'une projection commentée par les élèves.

 

Prix "Appel à projets Charles de Gaulle"

  • Collège Pierre André Houel, Romainville

"Présentation d’une émission de radio : Entrer en Résistance : Comprendre, refuser, résister"

Ce projet a pour objectif d'appréhender l'engagement de Charles de Gaulle avec comme point de départ de ce travail l'appel du 18 juin 1940.  En amont, les élèves étudieront le contexte historique de l'époque et les résonances actuelles, entreprendront un travail de recherches à partir de ressources et de témoignages présents, entre autres, sur le site Chemins de mémoire, sur celui du musée de l'Armée ou encore à partir des ressources de la Fondation Charles de Gaulle. Les élèves se sont rendus au musée de l'Ordre de la Libération le 05 novembre et ont commencé leur travail de recherches avec les ressources fournies par le musée. Chaque semaine, ils travaillent avec chaque professeur afin d’appréhender les enjeux de l’entrée en résistance de Charles de Gaulle et de ceux qui l’ont suivi.

En partenariat avec l'association "La porte à côté", impliquée dans les quartiers populaires, des ateliers radiophoniques seront mis en place dès le mois de décembre et permettront la réalisation d'une émission de radio. Celle-ci se composera de rencontres de spécialistes et d'acteurs de cette période. À l'issue de ce travail, une exposition sonore sera réalisée prenant la forme d'une émission de radio.

 

Prix "Appel à projets paysages en guerre, paysages de guerre"

  • LEGTA de Rethel, Rethel

"Photographies : Paysages de guerre, paysage en guerre"

Dans le cadre de l'appel à projets paysages en guerre, paysages de guerre, atelier photographique sur le site de la butte de Vauquois pour des élèves de première d'un lycée agricole. En amont, les élèves échangeront avec l'artiste photographique   Thierry Chantegret autour de son exposition "paysages de la Grande Guerre". En visualisant ses travaux, les élèves seront sensibilisés à l'art de la photographie. En lien avec leur professeur d'histoire-géographie et le documentaliste du lycée, iIs analyseront ces documents avant de se rendre sur le site de la butte de Vauquois, où aura lieu un atelier photographique. Les élèves travailleront sur la sélection des photos, la rédaction des légendes et l'installation de l'exposition. Un vernissage aura lieu au sein de l'établissement pour présenter les travaux des élèves.

 

Pour cette année, trois mentions sont par ailleurs décernées à :

 

Mention "Lutte contre la haine et les discriminations"

  • Lycée professionnel Charles de Gaulle, Dijon

 "Comment s’écrit l’histoire des déportés de la SHOAH ?"

Projet d’écriture d’une biographie de Madame Clarisse Weill, originaire de Côte d’Or, déportée dans le Convoi 77, dernier grand convoi en partance vers les camps le 31 juillet 1944. Ce projet s’inscrit dans le projet à dimension européenne "Convoi 77" qui vise à faire rédiger les biographies de chacun des déportés qui y ont pris place par des élèves de leur territoire d’origine. Ce projet pluridisciplinaire (lettre et histoire) mis en œuvre par une trentaine d’élèves de seconde, comporte également la visite de la maison d’Izieu et la participation à un atelier mémoriel mis en place par le site. Il ambitionne de développer chez ces jeunes lycéens une véritable réflexion citoyenne.

 

Mention "Mémoire partagée"

  • Lycée Kerraoul, Paimpol

 « Kerraoul-Vietnam 2020 »

Projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets de la DPMA : "Paysages en guerre, paysages de guerre". Il consiste en un voyage mémoriel au Vietnam au profit d’une trentaine d’élèves de terminale. Il a pour objectif de les faire travailler sur la mémoire de la guerre d’Indochine, notamment par la visite du site de la bataille de Dien Bien Phu, dont 56 jours de combat ont profondément modifié l’environnement. Les élèves effectueront une étude sur les paysages en s’appuyant sur des documents d’archives et sur les constats fait sur le terrain. Il est à noter que cet établissement bénéficie d’un jumelage avec un établissement vietnamien depuis plusieurs années.

 

Mention "Musique"

  • École Ferdinand BUISSON, Villiers-le-Bel

"Tous les enfants de la Résistance"

Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation musicale) incluant une dimension éducative mémorielle, au profit de jeunes élèves issus d’une école située en REP+. Le projet inclut notamment l’étude de l’opéra "Miss Louise and the flying Yankee" de Gaël Lépingle et Julien Joubert, dédié à la mémoire d’Anise Postel-Vinay, résistante déportée à Ravensbrück avec Germaine Tillion. Les élèves de CM1 participeront aux commémorations du 75e anniversaire de la Libération des camps et assureront l’animation musicale de la cérémonie de remise des trophées Héritiers de mémoire du 14 mai 2020 au Panthéon.

 

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