Lettre d'information

Mallette pédagogique Eugène Marlot, l’engagement d’une vie – CERD

Le Centre européen du résistant déporté (CERD) a conçu une mallette pédagogique destinée aux élèves du primaire (CM2) et du secondaire (3e et 1re). Centrée autour de la personnalité d’Eugène Marlot, elle permet d’aborder, à partir d’un parcours individuel remarquable, la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, la déportation mais aussi l’avant et l’après-guerre. Cette mallette est utilisée par l’équipe du CERD dans le cadre des nombreux ateliers pédagogiques proposés.

La mallette et son contenu. © CERD

Né en Bourgogne en 1900, Eugène Marlot est un témoin éclairé du XXe siècle. Successivement exploitant agricole, épicier, libraire, élu municipal socialiste, il participe aux côtés du député Jean Bouhey à la création de La Bourgogne républicaine, journal dont il devient un responsable actif. Démobilisé en août 1940, Eugène Marlot entre en résistance. Agent de renseignement au sein du réseau "Ceux de la Libération", il participe notamment à la création du journal clandestin Espoir. Il est arrêté par la Gestapo en août 1943 et déporté dans les camps de Natzweiler puis de Dachau.

 

Après guerre, Eugène Marlot consacre beaucoup de temps à témoigner de son passé de déporté Nacht und Nebel. Il publie en particulier L’Enfer d’Alsace consacré à sa déportation au camp de Natzweiler.

 

Eugène Marlot en tenue de déporté. © CERD

 

À partir de son cas particulier, le professeur d’histoire peut bâtir une approche historique globale de la Seconde Guerre mondiale ou illustrer un des aspects de son cours. La mallette est riche de nombreux documents (livres, photographies d’archives, témoignages filmés, gravures, fac-similés de journaux clandestins) et de pistes pédagogiques pour les exploiter en classe.

 

Grâce aux dessins d’Henri Gayot, mais aussi aux poèmes et aux articles de presse d’Eugène Marlot, au  chant d’Arthur Poitevin, la mallette s’adresse non seulement aux professeurs d’histoire, mais aussi aux professeurs d’arts plastiques et de français, favorisant une approche pluridisciplinaire.

 

La mallette est en vente au prix de 45 euros. Elle est en vente dans l’atelier Canopé de votre académie ou directement à l’accueil du CERD.