Monument FFL - Ile de Sein

Monument FFL. ©Mairie de l'Ile de Sein

Sculpted by Quillivic, this monument is dedicated to the Free French Forces.

 

A Sénan native stands before a granite Cross of Lorraine.

A monument dedicated to the Free French Forces was erected at Men-Neï. Sculpted by Quillivic, in clear view of the lighthouse overlooking it, it bears two inscriptions: "Kentoc'h Mervel" (I’d rather die) & “Le soldat qui ne se reconnaît pas vaincu a toujours raison” (The soldier who does not recognise defeat is always right).


 

On 7 September 1960, General de Gaulle, President of the Republic, paid an official visit to the Île de Sein to inaugurate this monument of remembrance and gratitude. It was a solemn moment, with the huge aircraft carrier Clemenceau just off the island and a helicopter landing. The giant of a man stepped off. The Sénan people were all there to welcome “their” General. The women were wearing their Sunday best, even the Mayor, Mrs Kerloc'h, who was also wearing a jibilinenn bonnet. A chorus of Sénan singers, vibrant with contained emotion, sang “Le Libéra”. Everyone was singing and, with their voices they sang the trials and tribulations they had suffered twenty years earlier, their dedication, their loyalty, death, hunger, injuries and especially their thirst for victory.

 

 

 

 

General de Gaulle was touched by the sight and understood the message of these simple people, so strong, so natural and so spontaneous. On the rostrum set up in his honour, he thanked the men and woman standing there with their proud, handsome faces looking up at him. “Here is the sea, in perpetual motion. Here is the sky, constantly changing. And here is the granite of Brittany, which never changes. When the time came, the Île de Sein was an example for us all. The movement at the time was natural and spontaneous, because it was for the island and its children, and because over the centuries, you have been confronted with struggles and because it was a question of you and your courage. With the “Le Libéra” that you sang earlier, I understood your sacrifice back in 1940. That remains in Sein and it remains in the spirit of all of France. France has been through many misfortunes, but thanks to its efforts, thanks to yours, it has undergone rebirth. In our dreams, France is what we have always wanted it to be: great, prosperous and fraternal. I have come here in the name of France to pay tribute to the Île de Sein, to this land of courage and exemplarity, to my companion, the Île de Sein. For the rest of my life, I will carry an imperishable memory of this ceremony.”


 

Then, to the population’s emotional applause, President de Gaulle raised his arms in an immense V for victory. He then visited the town hall and wrote in the registry, “To the Île de Sein, my companion, I offer my best wishes, with all my heart”. General de Gaulle held the Île de Sein and its residents in high esteem. For example, in his office in rue Solferino in Paris, he always kept nearby a gift that the people of the island had given him on 12 June 1949. It was a statue of a Breton woman made of Quimper faience, a work by R. Micheau-Vemez. He had placed it on a pedestal table, in full view, and the face on the ceramic constantly reminded him of his companion, a single word representing the entire Sénan community for him.


 

Sein is still in the news and is linked to the memory of the illustrious general. In 2002, a copy of the Mouez Enez Sun from November 2000 was given to the Charles de Gaulle Museum, located in the house where he was born in Lille. This monthly is the local paper on the Île de Sein. This issue of the Mouez Enez Sun reported on the ceremonies organised in the General’s memory upon his death in 1970, thirty years earlier.

 

Site internet

http://www.mairie-iledesein.com/a_visiter.htm

 

  • Monument FFL. Source : Site enezsun0.chez-alice.fr/Histoire

  • Monument FFL. Source : Site de la mairie de l'Ile de Sein

  • > Return to results

    Practical information

    Address

    29990
    Ile-de-Sein

    Weekly opening hours

    Free access

Monument FFL - Ile de Sein

Monument FFL. Source : Site de la mairie de l'Ile de Sein

Sculpté par Quillivic, ce monument est dédié aux Forces Françaises Libres.

Sur fond de granit en forme de croix de Lorraine, un Sénan se tient debout.

A Men-Neï, un monument est érigé, il est dédié à la Force Française Libre. Sculpté par Quillivic, bien en vue du nouveau phare qui veille sur lui, il est orné de deux inscriptions : "Kentoc'h Mervel" (plutôt mourir) & "Le soldat qui ne se reconnaît pas vaincu a toujours raison.".

Le 7 septembre 1960, le Général de Gaulle, alors Président de la République, vint en voyage officiel sur l'Ile de Sein afin d'inaugurer ce monument du souvenir et de la reconnaissance. Le moment est solennel, le porte-avions Clemenceau est immense devant l'île et un hélicoptère atterrit. Le grand homme en descend. Les Sénans sont tous là pour accueillir "leur" Général. Les femmes portent l'habit du dimanche, jusqu'au Maire, Madame Kerloc'h, qui a également revêtu la jibilinenn. Les Sénans en choeur, vibrant d'émotion retenue, entonne "Le Libéra". Tous chantent et offrent par leurs voix les épreuves par lesquelles ils sont passés, vingt années auparavant, le dévouement, la loyauté, la mort, la faim, les blessures et surtout la rage de vaincre.

Le Général de Gaulle en est touché et comprend le message envoyé par ces gens simples, entiers, naturels et si spontanés. Sur la tribune dressée en son honneur, il remercie les hommes et les femmes debout, aux beaux et fiers visages tournés vers lui. "Voici la mer, toujours mobile. Voilà le ciel sans cesse changeant. Et voilà le granit de Bretagne qui lui, ne change jamais. L'Ile de Sein a su, le moment où il le fallait, donner l'exemple. Le mouvement à cette époque fut naturel et spontané, parce qu'il s'agissait de l'île, de ses enfants, et parce qu'à travers les siècles, vous êtes confrontés avec les combats puisqu'il s'agissait de vous même et de votre courage. J'ai compris, avec le Libéra que vous chantiez tout à l'heure, ce que fut votre sacrifice en 1940. Cela demeure à Sein et cela demeure dans l'esprit de la France tout entière. La France a eu bien des malheurs, mais grâce à ses efforts, grâce aux vôtres, elle renaît. La France est ce que dans nos rêves, nous avons toujours voulu qu'elle fut : grande, prospère et fraternelle. C'est au nom de la France que je suis venu rendre hommage à l'Ile de Sein, à cette terre de courage et d'exemple, à mon compagnon, l'Ile de Sein. Dans les jours qui me restent à vivre, j'emporterai de cette cérémonie un souvenir inoubliable."

Puis, sous les applaudissements des Sénans émus, le Président de Gaulle lève les bras en un immense V de la victoire. Sur le registre de la mairie qu'il visite par la suite, il inscrit : "A l'Ile de Sein, mon compagnon, avec mes voeux, de tout mon coeur". Le général de Gaulle appréciait beaucoup l'Ile de Sein et ses habitants. A titre d'exemple, il gardait toujours près de lui, dans son bureau, rue Solferino, un cadeau que les Sénans lui avaient offert le 12 juin 1949. Il s'agissait de la statue d'une Bretonne en faïence de Quimper, oeuvre de R. Micheau-Vemez. Il l'avait posée sur un guéridon, bien en évidence, et le visage de céramique lui rappelait sans cesse son compagnon, embrassant dans ce mot unique toute la commune sénane.

Sein reste encore d'actualité et liée à la mémoire de l'illustre général car en 2002, un exemplaire du Mouez Enez Sun de novembre 2000 a été remis au Musée Charles de Gaulle, installé dans la maison natale à Lille. Ce mensuel est le journal local de l'Ile de Sein. Ce numéro du Mouez Enez Sun reprenait les cérémonies organisées en mémoire du Grand Homme, lors de sa disparition en 1970, trente ans plus tôt.

 

Site internet

  • Monument FFL. Source : Site enezsun0.chez-alice.fr/Histoire

  • Monument FFL. Source : Site de la mairie de l'Ile de Sein

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    29990
    - Ile-de-Sein

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Accès libre