Musée Clément Ader

Visite virtuelle. ©Mairie muret

Le musée Clément Ader, propose une promenade dans l'histoire de la cité, à la rencontre des enfants du pays : Nicolas Dalayrac, Adolphe Niel, Clément Ader, etc.

Situé dans le coeur historique de Muret, le musée Clément Ader, établissement contrôlé par l'Etat, invite à découvrir le riche patrimoine local. La cité, à 25 km au sud de Toulouse, ancienne capitale du Comminges, rend hommage au "Père de l'Aviation" ainsi qu'à ses enfants les plus célèbres tels Nicolas Dalayrac, Adolphe Niel, Vincent Auriol. Le lieu, associé au services d'archives municipales et à la bibliothèque, se veut être un espace de découvertes, de recherches et d'échanges.

A la fin du XIXe siècle, quelques érudits locaux font don à la ville de Muret de diverses pièces, formant ainsi la base des premières collections. Vincent Auriol, maire de Muret de 1925 à 1940, met en place un programme muséographique visant à mettre en valeur le patrimoine culturel et historique de la ville et de ses environs. Il décide ainsi dans un premier temps de réaliser une campagne systématique d'acquisition afin de compléter le fonds initial. Il impulse une politique en faveur des donations et du dépôt de l'Etat. C'est par ce biais qu'entrent au musée les collections Ader et Niel et que le jeune musée s'enrichit en 1928 de deux oeuvre du peintre François Louis Dejuine (1786-1844) : Simon de Montfort et Guy de Lévis Mirepoix.

Le château Saint-Germier, après réaménagement, sert de cadre au premier musée de Muret : le "Musée du Bas-Comminges", inauguré le 21 septembre 1930. Les collections sont présentées dans quatre espaces : les salles du Bas-Comminges, Dalayrac-Fons, Niel, Ader. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'effondrement d'un des plafonds détériore une partie des collections, entraînant la fermeture de l'établissement. Sa réhabilitation est entreprise dans les années 50 par Robert Mesuret, conservateur du musée de Toulouse. L'institution est alors installée dans les locaux de la mairie. Le deuxième musée est inauguré le 9 décembre 1954, sous le nom de "Musée Clément Ader".

Le premier inventaire est rédigé par Marthe Moisserand, conservatrice bénévole entre 1956 et 1973. Entre 1971 et 1983, faute de locaux convenables, le musée est fermé au public, en attendant l'achèvement des travaux de construction du nouvel Hôtel de Ville de Muret, au 27 rue Castelvieh, où des salles sont aménagées pour abriter temporairement les collections. En 1992, la galerie archéologique présente la richesse du patrimoine muretain.

Le 29 juin 2002 enfin , le Musée Clément Ader, 58 rue Clément Ader, ouvre ses portes.

L'exposition permanente se développe sur un niveau de 200 m2. Le visiteur fait connaissance en premier lieu avec les célébrités de la région avant de s'initier à l'archéologie locale. La collection Clément Ader (1841-1925), le "Père de l'aviation", regroupe, entre autres, les meubles du cabinet de travail de l'inventeur, les brevets et plans de quelques unes de ses inventions, des objets personnels, sa bibliothèque. Ce fonds, dans son ensemble provient de la donation effectuée par Mme Clémence de Manthé, fille unique d'Ader, à la ville de Muret.

La collection Adolphe Niel (1802-1869), Maréchal de France et ministre de la guerre de Napoléon III, rassemble des photographies, des dessins et des gravures, un atlas militaire, un buste de Gustave Crauck, du mobilier et des effets personnels. Elle a été constituée à partir des dons des descendants du maréchal. 

La collection Vincent Auriol (1884-1966) a été donnée au musée de Muret par son fils, Paul Auriol, en 1966. Elle présente notamment des effets personnels, des portraits, des médailles, etc. La famille Dalayrac a enrichi le fonds muséographique en donnant divers objets de leur ancêtre Nicolas Dalayrac (1753-1809), connu pour ses nombreux opéras comiques. Il s'agit essentiellement de bustes, de gravures, instruments, livrets et partitions. Le musée s'enorgueillit de pouvoir présenter, grâce à un dépôt de l'Etat en 1928, deux toiles de François Dejuine (1786-1844), deuxième prix du Concours de Rome, exposé au Salon, décoré de la Légion d'Honneur : Simon de Montfort et Guy de Levis, seigneur de Mirepoix. L'espace archéologique est dédié aux découvertes archéologiques de la région muretaine : Bourdaya, St-Marcet, Cabouillet, La Peyrère. Il expose, chronologiquement et thématiquement, des artefacts allant du Paléolithique inférieur au XIXe siècle.

La réserve du musée propose de découvrir, sur rendez-vous, d'autres pièces archéologiques et fonds historiques locaux. Il en est ainsi de la collection Guillaume Jbos (1860-1952), artiste lyrique international. Cet ensemble, acheté à un particulier en 1995, contient des photographies, des costumes des scène, des partitions et des documents personnels. La réserve conserve les témoignages d'autres muretains remarquables tels Gaston et Myriam de Béarn, Jean Decap ou l'Abbé Lestrade.

Les archives municipales, installées dans l'enceinte du musée, conservent un fonds très complet de documents ayant trait à l'histoire de Muret depuis l'époque médiévale jusqu'à la fin des années Trente : plans cadastres, délibérations, pièces d'état civil, etc. Ces fonds, ainsi que l'importante collection de photographies et celui de la bibliothèque d'histoire locale, sont ouverts à tous en salle de lecture. L'établissement accueille régulièrement des groupes scolaires, des clubs ou des associations. En ce domaine, le musée Clément Ader a la volonté d'améliorer sa politique d'accueil des jeunes. Il a mis en place un service éducatif chargé de concevoir et de mettre en oeuvre des actions avec les différents acteurs éducatifs et culturels locaux et nationaux.
 

Musée Clément Ader

6 Bd Aristide Briand - 31600 Muret

- Tél. : 05.61.51.91.40 - Fax : 05.61.51.91.41

e-mail : musee@mairie-muret.fr

 

Adresse postale Hôtel de Ville
27, rue Castelvielh
BP 60207 31605 Muret

 

Mairie de Muret

  • Carte postale ancienne du Château Saint-Germier. Source : Musée Clément Ader

  • Buste en plâtre du maréchal Niel. Par Gustave Crauck (1881). Source : Musée Clément Ader Bronze de Dalayrac. Gustave Saint Jean. Source : Musée Clément Ader

  • Autoportrait de Clément Ader. Source : Musée Clément Ader

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    6 Bd Aristide Briand - 31600
    Muret Tél : 05.61.51.91.40
    Tél. : 05.61.51.91.40 Fax : 05.61.51.91.41

    Tarifs

    2,50 € et GRATUIT pour les enfants

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Du mardi au samedi, de 14h à 17h30.Horaires d'été : (1er juillet au 31 août inclus)Mardi, de 14h30 à 19h.Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h.Dimanche, de 15h à 18h.Visites de groupes(+ de 10 personnes) :le jeudi, sur réservation

    Fermetures annuelles

    Du 25 décembre au 1er janvier.

    En savoir Plus