Musée de la Résistance de Limoges


Anne-Franck-une-histoire-d-aujourd-hui

 

► La Maison Anne Frank d'Amsterdam a conçu cette exposition itinérante qui mêle photographies de l'album de famille et documents historiques. On y parcours l'histoire de la fin de la Première Guerre mondiale à 1945, avec une partie naturellement consacrée au "Journal d'Anne Frank" et à son impact. Une exposition émouvante qui accompagne une réflexion autour des thèmes de l'éducation aux droits de l'homme et à la citoyenneté, et de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toute forme de discrimination.

Consulter l'offre pédagogique du musée >>>  Limoges


 Le Musée de la Résistance a trouvé sa place dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence entièrement réhabilité en 2012 par la Ville de Limoges. En plusieurs séquences déclinées sur deux plateaux, l’exposition articule l’histoire locale avec le contexte national et international, évoque la vie sous le régime de Vichy et retrace l’action de la Résistance, l’Occupation et la Déportation en Haute-Vienne.

Le parcours se veut sobre avec une présentation épurée sans emphase ni recherche d’exhaustivité. Y sont présentées près de 800 pièces (objets, armes, outils, vêtements, cartes, photographies, affiches de propagande, documents audiovisuels d’actualité et matériel d’impression clandestine) dont l’avion Reggiane RE-2002, tombé en Haute-Vienne le 16 juin 1944.

Rapporté à Limoges comme un trophée, ce dernier est le symbole de la Résistance locale. Le musée de la Résistance est également doté d’une salle pouvant accueillir les expositions temporaires, d’un centre de documentation et de recherche, et d’un espace pédagogique.

Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.

 

Sources : ©Musée de la Résistance de Limoges
  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    7 rue Neuve Saint Etienne 87000
    Limoges
    05 55 45 84 44

    Tarifs

    - Plein tarif : 4 euros- Jeunes (moins de 26 ans) : gratuit- Groupes (à partir de 10 personnes) : 2 euros- Gratuité : moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux, handicapés, anciens combattants, enseignants, journalistes, membres des Amis du musée de la Résistance, membres de l’ICOM. Gratuit le 1er dimanche du mois.- Pass/tarifs groupés éventuels : formule d’abonnement au musée

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Ouvert tous les jours (sauf le mardi) :du 16 septembre au 14 juin inclus, de 9h30 à 17h, ouverture le dimanche après-midi uniquement, de 13h30 à 17h,du 15 juin au 15 septembre inclus : de 10h à 18h.

    Fermetures annuelles

    Fermeture pour le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.Office de tourisme de référence - 12 Boulevard de Fleurus, 87000 Limoges - Tel 05 55 34 46 87