Marschall Vauban - Statue

Statue of Vauban in Avallon. © Christophe Finot

On 14 July 1866, the Vauban monument committee met with Bartholdi in Avallon and immediately adopted the initial project for the memorial designed by the sculptor.

 

 

The festivities for the inauguration of the statue of Vauban in Avallon were a solemn occasion. The previous day’s rains had stopped, the morning clouds were moving off, and warm autumn sunbeams illuminated the scene, reddening the enchanted surrounding landscapes, when the features of the great man whose memory was being honoured appeared.

Starting on Saturday, the town was full of visitors braving the inclement weather. On Sunday, around noon, a convoy arrived from Auxerre that was big enough to form a crowd all by itself. It brought public officials, members of Parliament from the Yonne department, mayors, general councillors, and everyone who felt it was their duty to take part in this sort of departmental federation.

The population of Avallon came out to greet them, with an official welcome given by the head of the municipality, Mr Mathé, whose dignified, simple, modest attitude was so worthy of a magistrate of the Republic. At around two o’clock, a procession left the town hall for the sub-prefecture to gather the government representatives. The inauguration ceremony began with a speech by Mr Raudot, President of the commission for erecting the statue (...) But it was the role of the plebeian mayor of the town of Avallon to highlight what is perhaps the greatest glory of Vauban, and Mr Mathé did just that with a most elevated mindset. In the name of the people and as a man of the people, he returned to Vauban his purest and highest glory, that of having studied social evils, to have bemoaned them in his own grandeur and to have sought remedies for them. Mr Mathé’s speech was greeted with repeated, heartfelt cries of “Vive la République!”

Les Fêtes d'Avallon”, text signed EM. G, taken from the L'Yonne newspaper dated 28 October 1873. In. Almanach Historique et Statistique de l'Yonne - 1874 edition.

 

 

 

On 14 July 1866, the Vauban monument committee met with Bartholdi in Avallon and immediately adopted the initial project for the memorial designed by the sculptor and presented as follows to the mayor of the town: “the architecture is in harmony with the man’s character. The lines of fortification called the Vauban front are used. The general layout fits in with the decoration of your promenade, with the slopes of the square, without disturbing the monument’s symmetrical aspect.” But this unanimity came up against criticism from the Council of Civilian Buildings for which Félix Duban served as one of the representatives: “the details with which the author seeks to express Vauban’s genius give off, if we may say so, something rather childish, forced. This should be banished from a monument erected in memory of a man such as Vauban. Strength and simplicity would seem necessary here to characterise the merits and qualities of the personality being presented.” In January 1867, he advised the elected officials of the municipality of Avallon “not to give their approval to the project submitted to them, to invite its author seek a simpler combination for the general layout and the location and, for the statue’s pedestal, shapes that are more sober and firm”.


 


Bartholdi gave in to the demands of this representative of the administration and in the end presented a statue full of commendable austerity, which was approved. It was cast by Barbedienne in 1872 and the monument was inaugurated, along with a section of railroad, on 26 October 1873.

The bronze statue was placed at the end of the Place d’Armes, which had become the Promenade des Terreaux in 1723. The Maréchal is still there today, with his left hand on his hip, the right holding a commander’s staff with one end resting on the attributes of the fortifications. The statue is three metres high and stands on a base of equal height in grey granite from Saint-Léger-Vauban, simply bearing the name of King Louis XIV’s famous Engineer.


Between the initial project presented in 1866 and the official inauguration in 1873, seven years had gone by. The disagreement with Félix Duban cannot alone explain this long delay; the Franco-Prussian conflict of 1870 changed the course of Bartholdi’s life. When the mayor of Avallon expressed is surprise at this delay, he gave this explanation: “After the war, weary with everything and finding my homeland Prussified, I decided to take a trip to the United States, where I had a longstanding invitation to come for art-related work...”.

Bartholdi nonetheless filled the order for the Burgundy town. He then took up another project, which was to be one of the most personal and most exciting of his life: the Lion of Belfort. On 5 December 1871, the city of Belfort announced a competition to erect a monument as “a testimonial in recognition of the victims of the siege of 1870-71” during which Denfert-Rochereau, atop the citadel designed by Vauban, valiantly distinguished himself.


Interestingly, for the record, Denfert-Rochereau was present at Avallon for the inauguration of the Maréchal’s statue, as reported in the l'Yonne newspaper of 28 October 1873: “The guest who was celebrated the most by all was Colonel Denfert, the heroic defender of Belfort, whose presence at this solemn occasion must have been saluted by the shadow of Vauban. The dead hero had been honoured; Denfert brought him back to life with a toast to the instruction of the people, who will produce the Vaubans of the future (...). The banquet ended with a speech by M. Lepère, whose role as President of the Departmental Council was to sum up all the fine words that had been pronounced, making a connection between Vauban’s work and the Revolution of 1789 in a summary of the mood of this lovely day.


 


Statue of the Maréchal de Vauban

Place Vauban Rue Mathe 89200 Avallon


 

Website of the Bartholdi Museum in Colmar


 

Bartholdi 2004

  • Statuette en bronze (57 cm). Etude réduite pour la statue en bronze exposée au salon de Paris en 1870, actuellement déposée au musée Bartholdi de Colmar Statuette en plâtre teinté datant de 1870, visible au musée Bartholdi de Colmar Photo Laurent GHESQUIERE.

  • Statuette en plâtre teinté datant de 1870, visible au musée Bartholdi de Colmar. Photos Laurent Ghesquière

  • La statue de Vauban d'Avallon. Photo Alain Mengus

  • La statue de Vauban d'Avallon. Photo Christophe Finot

  • > Return to results

    Practical information

    Address

    Rue Mathe 89200
    Avallon

    Prices

    Visit free of charge

    Weekly opening hours

    Accessible year-round

Avallon, statue du Maréchal de Vauban par Bartholdi

Statue de Vauban à Avallon. © Christophe Finot

Le 14 juillet 1866, le comité du monument à Vauban reçut Bartholdi à Avallon et adopta d'emblée le projet initial du mémorial conçu par le sculpteur...

 

"Rien n'a manqué à la solennité des fêtes d'Avallon, pour l'inauguration de la statue de Vauban. Les pluies de la veille avaient cessé, les nuages du matin se dissipaient, et c'est sous les doux rayons d'un soleil d'automne, illuminant la scène, empourprant les paysages enchanteurs qui lui servaient de cadre, que sont apparus les traits du grand homme dont on honorait la mémoire.

Dès le samedi, la ville était encombrée de visiteurs qui avaient bravé l'incertitude du temps. Dimanche, vers midi, arrivait d'Auxerre un convoi qui aurait suffi à lui seul à faire une foule. Il amenait, avec les personnages officiels, les députés de I'Yonne, maires, conseillers généraux, et tous ceux qui s'étaient fait un devoir de prendre part à cette sorte de fédération départementale.

La population avallonnaise s'était de son côté, portée à leur rencontre, et la bienvenue était donnée par le chef de la municipalité, M. Mathé, dont l'attitude digne, simple et modeste répond si bien au magistrat type républicain. Vers deux heures, un cortège partant de l'hôtel de ville allait chercher à la sous-préfecture les représentants du gouvernement. La cérémonie de l'inauguration a commencé par un discours de M.Raudot, président de la commission pour l'érection de la statue (...) Mais il appartenait surtout au maire plébéien de la ville d'Avallon de mettre en relief le côté le plus grand peut-être de la gloire de Vauban, et c'est ce qu'a fait M.Mathé avec une logique pleine d'élévation. C'est au nom du peuple et comme homme du peuple qu'il a restitué à Vauban sa gloire la plus pure et la meilleure, celle d'avoir étudié le mal social, d'en avoir gémi dans sa propre grandeur et d'y avoir cherché remède. Le discours de M. Mathé a été accueilli aux cris chaleureux et fréquemment répétés de: "Vive la République !".

Les fêtes d'Avallon, texte signé EM. G, extrait du journal L'Yonne du 28 octobre 1873. In. Almanach Historique et Statistique de l'Yonne - édition de l'année 1874.

 

Le 14 juillet 1866, le comité du monument à Vauban reçut Bartholdi à Avallon et adopta d'emblée le projet initial du mémorial conçu par le sculpteur et présenté en ces termes au maire de la commune : « l'architecture est harmonie avec le caractère du personnage. Les lignes de fortification que l'on appelle le front de Vauban y sont employées. L'agencement général s'accorde avec la décoration de votre promenade, avec les pentes de la place, sans troubler l'aspect symétrique du monument ». Mais cette belle unanimité se heurta aux critiques du Conseil des bâtiments civils dont Félix Duban était l'un des représentants : « les détails par lesquels l'auteur a voulu exprimer le génie de Vauban, offrent, qu'on nous permette de le dire, quelque chose de puéril, de recherché. Cela doit être banni d'un monument élevé à la mémoire d'un homme tel que Vauban. La force, la simplicité paraissent ici nécessaires pour caractériser les mérites et les qualités du personnage qu'il supporte. ». En janvier 1867, celui-ci conseilla donc aux élus municipaux d'Avallon « de ne pas donner leur approbation au projet qui leur est soumis, à inviter son auteur à chercher pour la disposition générale et l'emplacement une combinaison plus simple, et, pour le piédestal de la statue, des formes plus sobres et plus fermes ».

Bartholdi céda aux demandes de ce représentant de l'administration et présenta finalement une statue empreinte d'une louable austérité qui fut agréée. Celle-ci fut fondue par Barbedienne en 1872 et le monument inauguré, conjointement avec un tronçon de chemin de fer, le 26 octobre 1873.

La statue, en bronze, fut placée à l'extrémité de la place d'armes, devenue promenade des terreaux en 1723. Encore visible aujourd'hui, Le maréchal y est représenté la main gauche appuyée sur la hanche, la droite tenant le bâton de commandement dont l'extrémité repose sur des attributs de fortification. D'une hauteur de trois mètres, l'oeuvre repose sur un socle de même hauteur en granit gris provenant de Saint-Léger-Vauban et sur lequel est simplement inscrit le nom du célèbre Ingénieur du roi Louis XIV.

Entre le premier projet présenté en 1866 et l'inauguration officielle en 1873, sept années s'écoulèrent. Le différent avec Félix Duban n'explique pas totalement ce long délai . en 1870, le conflit franco-allemand est venu bouleverser la vie de Bartholdi. A l'adresse du maire de la ville d'Avallon s'étonnant de son retard, il s'expliqua d'ailleurs en ces termes : "Après la guerre, lassé de tout et retrouvant mon pays natal prussifié, j'ai résolu de faire un voyage aux Etats-Unis, où on m'avait proposé depuis longtemps de venir pour des travaux d'arts ...".

Bartholdi répondit néanmoins à la commande de la ville bourguignonne. Il enchaîna avec un autre projet, qui sera l'un des plus personnel et les plus passionnant de sa vie : le lion de Belfort. Le 5 décembre 1871 en effet, la ville de Belfort lança un concours pour l'érection d'un monument "en témoignage de reconnaissance pour les victimes du siège de 1870-71" durant lequel Denfert-Rochereau, du haut de la citadelle dessinée par Vauban, s'illustra vaillamment.

Denfert-Rochereau qui, pour l'anecdote, était présent à Avallon, lors de l'inauguration de la statue du Maréchal, comme le rapporta le journal l'Yonne du 28 octobre 1873 : " L'hôte fêté entre tous et par tous a été le colonel Denfert, l'héroïque défenseur de Belfort, dont l'ombre de Vauban a dû saluer la présence à cette solennité. On avait célébré le héros mort, Denfert l'a fait revivre en buvant à l'instruction du peuple, qui fera les Vauban de l'avenir (...). Le banquet s'est terminé par un discours de M. Lepère, auquel il appartenait, comme président du conseil général de résumer toutes les bonnes paroles qui avaient été prononcées. il a rattaché l'oeuvre de Vauban à la révolution de 1789 . c'était la synthèse et la morale de cette belle journée.

 

Statue du Maréchal de Vauban

Place Vauban Rue Mathe 89200 Avallon

 

Site du musée Bartholdi de Colmar

Bartholdi 2004

  • Statuette en bronze (57 cm). Etude réduite pour la statue en bronze exposée au salon de Paris en 1870, actuellement déposée au musée Bartholdi de Colmar Statuette en plâtre teinté datant de 1870, visible au musée Bartholdi de Colmar Photo Laurent GHESQUIERE.

  • Statuette en plâtre teinté datant de 1870, visible au musée Bartholdi de Colmar. Photos Laurent Ghesquière

  • La statue de Vauban d'Avallon. Photo Alain Mengus

  • La statue de Vauban d'Avallon. Photo Christophe Finot

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Rue Mathe 89200
    Avallon

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Accessibilité toute l'année