Odile de Vasselot de Régné (1922-2025)
Sous-titre
« Souvenez-vous toujours, rien n'est jamais perdu, ne baissez jamais les bras ! »

Odile, Jeanne, Marie, Reine de Vasselot de Régné, née le 6 janvier 1922 à Saumur (49-Maine-et-Loire), est décédée le 21 avril 2025 (75-Paris). Elle était l'une des dernières figures de la Résistance.
Son nom de code dans la Résistance : Danièle.
Odile de Vasselot de Régné se trouve au château familial à Souvigné (37-Indre-et-Loire) à attendre des nouvelles de son père prisonnier de guerre lorsqu’elle entend l’appel du 18 juin à la radio. Elle rejoint alors le réseau de renseignement « Zéro », ce qui l’amène à se rendre chaque semaine en train à Toulouse (31-Haute-Garonne) pour y remettre des messages secrets. En 1944, elle intègre le réseau « Comète », chargé de secourir et d’exfiltrer des pilotes alliés abattus.
Après-guerre, elle fait carrière dans l’enseignement catholique, exerce à Neuilly-sur-Seine (92-Hauts-de-Seine) et à Paris, puis fonde et dirige le collège-lycée de jeunes filles Sainte-Marie d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Elle s’implique également dans la mémoire de la Résistance par la publication de ses mémoires et des témoignages auprès de classes. Au défilé du 14 juillet 2023, alors âgée de 101 ans, elle était l'invitée d’honneur du président de la République, en tant que doyenne des médaillés de la Résistance.
Grand officier de l’ordre national du Mérite, commandeur de la Légion d’honneur, médaillée de la Résistance française par décret du 15 octobre 1945, Odile de Vasselot était membre de la commission nationale de la médaille de la Résistance française et du conseil d’administration de la fondation de la Résistance.