Lettre d'information

Rencontre nationale des trinômes académiques

Crées en 1987 et concourant au développement de l’enseignement de défense, les trinômes académiques regroupent sous la responsabilité des recteurs, les représentants de 3 entités : le ministère des armées, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi que l’union des auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Leur mission est de concevoir et conduire des actions d’enseignement de défense tels que des rallyes citoyens pour les élèves, des formations d’enseignants ou encore des colloques, des séminaires. Le 10 décembre 2021 après-midi se tiendra la 34e édition de la journée nationale des trinômes académiques avec pour thème "l’action territoriale des trinômes, sa résilience".

Cette rencontre présente un caractère inédit, notamment car trois jeunes élèves l’animeront. Après une première intervention des hautes autorités, ce séminaire national mettra en lumière l’actualité des trinômes et présentera les différentes actions conduites dans les territoires. Elle permettra également des échanges et des partages d’expérience entre les participants.

Le contexte sanitaire ne permettant pas de rassembler tous les acteurs en un même lieu, l’évènement se tiendra à la fois en présentiel, sur le site du ministère des Armées à l’hexagone Balard, et en distanciel. 
 

Découvrez le programme de cette journée

Pour en savoir plus sur les trinômes académiques