Charlotte Schenique

Chapeau

A student of Lorraine University, Charlotte Schénique is interested in the history and heritage of the Franco-Prussian War in the region. She also works at the Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, in Gravelotte.

Charlotte Schénique. © Rights reserved
Texte

Why did the period immediately following the Franco-Prussian War see the advent of the first remembrance sites?

The Franco-Prussian War of 1870-71 was already modern in terms of hardware. It caused death on a massive scale. The harsh reality of the battlefields prompted the planning of decent burial sites for the soldiers killed in the fighting. Temporary graves were dug, some of them on private property, forcing civilians to give up their land in exchange for compensation. Soldiers now received individual recognition, entitling them to a permanent place of rest. The German law of 2 February 1872 permitted the construction of war memorials in the annexed territories of Alsace-Lorraine. Meanwhile, the French law of 4 April 1873 concerned the preservation of the graves of soldiers killed in the conflict. The State could take over the ownership of land adjoining communal cemeteries, used as burial sites.

Did the erection of these war memorials raise awareness about the consequences of war?

Geographically, people became aware of these remembrance landscapes that were being constructed, and were compared to vast cemeteries. Wartime remembrance really entered the realm of everyday life. The erection of war memorials also fuelled the fragmentation of remembrance, with France’s loss of Alsace and part of Lorraine under the Treaty of Frankfurt: French remembrance centred on the cult of the dead and the great symbols of the Third Republic, while German remembrance focused on the cult of its military leaders and spread a message about maintaining the unity of the new German empire. These monuments also laid the foundations for the commemorations that would become further institutionalised after the First World War.

Can there be said to be “remembrance tourism” concerned with the Franco-Prussian War today?

Visits to the border or the annexed territories see “pilgrims” come from across France and Germany to the battlefields around Metz. These sites have become key landmarks of remembrance tourism. The hotels in the villages get booked up and open-air conferences are held near the memorials. Twenty-five thousand people took part in the 25th anniversary commemorations of the battles around Metz. Today, we speak more of the “rediscovery” of Franco-Prussian War remembrance. Unlike the First World War remembrance sites, which are larger and more visible in the landscape, those of the Franco-Prussian War consist of more localised heritage. On this 150th anniversary of the conflict, people are rediscovering these sites and the museums that are partly devoted to them.

Are these places of contemplation at the heart of the 150th anniversary commemorations?

That is one of the key points. In Moselle and Meurthe-et-Moselle, a number of nearby villages (such as Gravelotte and Mars-la-Tour) are working together to promote the sites for a ceremony. In Gravelotte, the Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion is focusing its attention on 15 and 16 August, with historical re-enactments on its battlefields. In Forbach, in the east of Moselle, a Franco-German working group is planning commemorations for 6 August at the Hauteurs de Spicheren site. The aim is to raise awareness that the Franco-Prussian War is still deeply ingrained in the landscape. These stone sentinels were symbolic sites in the formation of the respective identities of the French and German people, and remain a means of channelling wartime remembrance to call for unity and peace between the two countries.


Auteur
The editorial team

Read more

www.cheminsdememoire.gouv.fr/ fr/les-paysages-memoriels-de-laguerre-de-1870

Articles of the review

Charlotte Schenique

Chapeau

Étudiante à l'université de Lorraine, Charlotte Schénique s'intéresse à la mémoire et au patrimoine hérités dans la région de la guerre de 1870-71. Elle travaille par ailleurs au musée de la guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte.

Charlotte Schénique. © DR
Texte

Pourquoi l’après-guerre de 1870 est marqué par l’avènement des premiers lieux, marqueurs mémoriels ?

La guerre de 1870 est déjà moderne en termes de mobilisation matérielle. Elle engendre une mort massive. Cette dure réalité des champs de bataille mène à penser des lieux de sépultures décents pour ces soldats morts au combat. Des tombes provisoires voient le jour jusque dans les propriétés privées des civils qui seront contraints de céder leurs terrains pour les y accueillir en échange d’une indemnité. Le soldat bénéficie maintenant d’une reconnaissance individuelle, qui a droit au repos permanent. La loi allemande du 2 février 1872 donne le droit, en territoires annexés d’Alsace-Lorraine, de monumentaliser la mémoire. La loi française du 4 avril 1873, se porte, elle, sur la conservation des tombes des soldats morts pendant le conflit. L’État peut alors devenir propriétaire des terrains dépendant notamment des cimetières communaux, utilisés comme lieux d’inhumations.

La mise en place de ces monuments aux morts a-t-elle permis une prise de conscience sur les conséquences de la guerre ?

Géographiquement, l’on prend conscience de ces paysages du souvenir qui se construisent, comparés à de vastes cimetières. Les souvenirs de guerre entrent réellement dans la vie quotidienne. Cette mise en place ne cesse d’alimenter également cette fragmentation des mémoires avec la perte, pour la France, de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine, prévue par le Traité de Francfort : une mémoire française tournée vers le culte des morts et des grands symboles de la IIIe République, mais aussi une mémoire allemande qui se tourne vers le culte de ses chefs militaires, d’où se propage un discours sur le maintien de l’unité du nouvel empire allemand. Ces monuments instaurent aussi les prémices des commémorations qui s’institutionnaliseront davantage après la Première Guerre mondiale.

Peut-on parler de tourisme de mémoire de la guerre de 1870 aujourd’hui ?

Autour de Metz, se rendre sur les champs de bataille compose ce voyage à la frontière ou en terres annexées pour tous ces « pèlerins », venus de France et de nombreuses régions d’Allemagne. Ces lieux sont devenus les stations-phares de ce pèlerinage du souvenir. Les hôtels des villages sont combles et des conférences en plein air sont proposées à proximité des monuments. Lors du 25e anniversaire des batailles sous Metz, 25000 personnes participent aux commémorations. Aujourd’hui, l’on parle davantage d’une « redécouverte » de la mémoire de 1870. Contrairement aux lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale, plus vastes et visibles dans nos paysages, ceux de 1870 relèvent d’un patrimoine plus localisé. En ce 150e anniversaire du conflit, l’on tend à redécouvrir ces espaces et les musées qui leur sont en partie consacrés.

Ces lieux de recueillement sont-ils au cœur des commémorations du 150e anniversaire ?

C’est l’un des points d’honneur. En Moselle et Meurthe-et-Moselle, plusieurs villages voisins (Gravelotte, Mars-la-Tour...) travaillent en complémentarité pour mettre en valeur ces lieux le temps d’une cérémonie. À Gravelotte, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion concentre son attention sur les 15 et 16 août, en investissant ses anciens champs de bataille de reconstitutions historiques. Du côté de Forbach, à l’est de la Moselle, un groupe de travail franco-allemand réfléchit sur la commémoration du 6 août sur le site des Hauteurs de Spicheren. Le but est de faire comprendre que la guerre de 1870 est encore profondément ancrée dans nos paysages. Ces sentinelles de pierre ont été des lieux symboliques dans la formation de l’identité respective des peuples français et allemand, et toujours des moyens de canaliser les souvenirs de guerre pour appeler à l’unité et à la paix entre les pays.


Auteur
La rédaction

En savoir plus

www.cheminsdememoire.gouv.fr/ fr/les-paysages-memoriels-de-laguerre-de-1870

Articles de la revue