Lettre d'information

Le Centre Juno Beach

Chapeau

À l’occasion du centenaire de la bataille de Vimy, le Centre Juno Beach présente, jusqu’au 31 décembre 2017, une exposition temporaire consacrée à deux grands moments de l’histoire du Canada qui ont contribué à forger l’identité de cette jeune nation : "De Vimy à Juno : mémoires des Canadiens en France".

Affiche de l'exposition "De Vimy à Juno". © Centre Juno Beach
Texte

Vimy et Juno. Deux noms, deux guerres mondiales, deux grandes victoires en France pour les Canadiens. Il y a cent ans, en avril 1917, les soldats canadiens s’emparaient de la crête de Vimy, dans le Pas-de-Calais, après quatre jours de combats acharnés. 27 ans plus tard, en juin 1944, ils débarquaient sur Juno, en Normandie, et participaient à la libération de la France. Depuis, chaque année, de nombreuses familles canadiennes viennent effectuer un pèlerinage en France dans les pas de leurs aînés. Pour le centenaire de la bataille de Vimy, le Centre Juno Beach a voulu montrer comment Vimy, et plus tard, Juno, sont devenus des symboles commémoratifs essentiels pour les Canadiens en France. À travers un parcours chronologique, l’exposition retrace l’histoire de l’engagement canadien sur le sol français lors des deux conflits mondiaux et les commémorations qui les ont suivis. Une application numérique avec des contenus historiques interactifs est proposée aux jeunes et à leurs familles. Dans le hall d’accueil, une autre exposition, conçue en partenariat avec le musée canadien de la Guerre d’Ottawa, revient en détails sur la bataille de Vimy et constitue le préambule historique de l’exposition mémorielle "De Vimy à Juno".

Créé à l’initiative de vétérans canadiens et de leurs familles, le Centre Juno Beach, ouvert au public le 6 juin 2003, est un lieu de mémoire unique : seul musée canadien sur les plages du débarquement, il est une passerelle entre mémoire et histoire. Pour les Canadiens, il est à la fois un lieu de recueillement et de réflexion sur leur propre histoire. Le Centre présente l’effort de guerre civil et militaire consenti par toute une population sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale, avec un regard sur la société canadienne contemporaine.

Le parcours de l’exposition permanente s’ouvre sur un film de 4 minutes "Courseulles, le 6 juin 1944" qui plonge le visiteur dans l’état d’esprit d’un Canadien débarquant le Jour J. Suivent cinq espaces de visite avec pour thèmes le Canada des années 1930, l’entrée en guerre et l’effort de guerre civil et militaire du pays, les grandes campagnes des Canadiens en Europe jusqu’à la Libération, le bilan humain de la guerre - 45 000 Canadiens morts au combat durant la Seconde Guerre mondiale - et enfin, le Canada d’aujourd’hui. Un film de 12 minutes intitulé "Dans leurs pas" permet à chacun de suivre la progression des Canadiens le Jour J et pendant la bataille de Normandie. La France est de loin le pays où repose le plus grand nombre de soldats canadiens (47 500), suivi de la Belgique (15 800), du Royaume-Uni (12700), de l’Italie (5700) et des Pays-Bas (5 700).

Pour les plus jeunes, deux guides virtuels, Peter et Madeleine, les accompagnent au cours de la visite et les invitent à découvrir grâce à divers jeux et animations les ressources du musée. De jeunes guides canadiens proposent également des visites commentées du parc Juno pour découvrir l’histoire du Débarquement à travers des vestiges du mur de l’Atlantique - un poste d’observation et un poste de commandement allemand souterrain.

La mission de commémoration du Centre Juno Beach permet à la fois un travail de mémoire et une sensibilisation des nouvelles générations aux valeurs de paix et de liberté portées par les vétérans. Les cérémonies organisées au Centre s’inscrivent dans cette démarche, de même que les rendez-vous événementiels. Au cœur de la programmation, des expositions temporaires, historiques ou culturelles sont l’occasion d’élaborer un programme pédagogique qui fait du Centre Juno Beach un exemple en matière de médiation en direction du jeune public.


Auteur
Nathalie Worthington - Directrice du Centre Juno Beach

Articles de la revue

Articles en lien

Les Canadiens dans la Grande Guerre
Les soldats canadiens dans les tranchées de France et de Belgique
Le Canada dans la Seconde Guerre mondiale