Rémi Praud

Chapeau

Rémi Praud is director of the Liberation Route Europe Foundation, which offers a trail across Europe in the footsteps of the Allied soldiers. In this 75th anniversary year of Liberation, the European partners are preparing to receive visitors in their droves.

Rémi Praud.
Texte

How did the Liberation Route Europe Foundation come into being?

The Liberation Route Europe Foundation is a Dutch organisation. It was founded in 2011, after three years of discussions with museums and local authorities in the east of the country, around Nimègue and Arnhem.

The initial idea was to put in place audiospots (interactive terminals enabling visitors to find out about the events of liberation in 1944-45) and to implement a shared strategy for remembrance tourism. The idea soon bore fruit, and other regions of the Netherlands adhered to it. Today, the Foundation is present in nine European countries (including France) and in North America.

Is it possible to speak of “European remembrance tourism” today?

We think so. Within our network, we have seen growing interest in this theme, in line with ever increasing visitor numbers to the sites. This is obviously the case in a region like Normandy, but we also find it in places where tourism is less closely linked to the theme. These regions have realised that, as well as representing a moral responsibility, the wartime legacy can also constitute a unique tourist attraction.

Today, many tour operators and guides don’t just visit single countries but offer genuinely transnational experiences, in the footsteps of western Allied troops across Europe. This broadens the horizons for visitors and enables them to compare how the war is approached in very different countries, often with highly contrasting national histories and memories. It is a considerable plus.

How are such different remembrance sites networked together?

Through an open and inclusive approach. The Liberation Route Europe network shows how the Second World War forms part of the unique history of a country, and endeavours to provide an international perspective by looking at this complex legacy from a variety of standpoints.

Each country has its own way of approaching this sensitive subject, and our aim is not to view them as competing or opposing approaches, but rather to bring out the key aspects of each.

We also want to link past and present, highlighting the importance of reconciliation between countries, while also stressing the fragility of peace. It is clear that the countries of Europe have a shared history. Ultimately, remembrance sites across Europe are not so very different. They all seek to pass on history and memory, even if they do so in different ways.

What is the specific challenge of this 75th anniversary of the Normandy landings?

For Normandy, as for other European regions, the challenge is to anticipate and manage the gradual end of the presence of veterans and direct witnesses. It is an important point to be considered by all those working in this sphere, in particular by thinking about the issue of transmission and how living memory becomes history, with strong involvement from young people.

We need to come up with a new discourse. It is no longer enough to commemorate events; they need to form part of the present and the future. What do they teach us about peace or freedom? The Normandy for Peace Forum is a good example of this development.


Auteur
The editorial team

Articles of the review

Rémi Praud

Chapeau

Rémi Praud est directeur de la Fondation "Liberation Route Europe" qui propose un itinéraire à travers l’Europe, sur les pas des soldats alliés. En cette année du 75e anniversaire de la Libération, les partenaires européens se préparent pour accueillir des visiteurs en nombre.

Rémi Praud. © DR
Texte

Comment est née la Fondation "Liberation Route Europe" ?

En premier lieu, la Fondation "Liberation Route Europe" est un organisme néerlandais. Elle a été créée en 2011, après trois années d’échanges et de contributions avec les musées et les autorités locales de la partie est du pays, autour de Nimègue et Arnhem.

L’idée de départ était d’un côté l’implantation d’audiospots (des bornes interactives permettant aux visiteurs de découvrir les événements qui se sont déroulés lors de la libération de 1944-1945) et de l’autre la mise en place d’une stratégie commune d’un point de vue du tourisme de mémoire. Cette idée a rapidement porté ses fruits et d’autres régions néerlandaises y ont adhéré. Aujourd’hui, la Fondation est présente dans neuf pays européens (dont la France) et à l’échelle internationale, notamment en Amérique du Nord.

Peut-on parler aujourd’hui d’un tourisme de mémoire européen ?

Nous pensons que oui. Au sein de notre réseau, nous avons constaté un intérêt croissant pour cette thématique, en corrélation avec une fréquentation des sites en hausse constante. C’est évidemment le cas pour une région comme la Normandie, mais cela se confirme également dans des régions où cette thématique est moins ancrée touristiquement. Ces régions ont réalisé que l'héritage de la guerre revêt d’abord une responsabilité morale mais qu’il peut être aussi un atout unique pour le tourisme.

Aujourd’hui, de nombreux tour-opérateurs et guides ne se limitent pas à la visite d’un seul pays mais proposent des expériences véritablement transnationales, dans les pas des troupes alliées occidentales traversant l’Europe. Cela ouvre des horizons aux visiteurs et leur permet de se confronter la manière dont la guerre est abordée dans des pays très différents, avec une histoire et des mémoires nationales souvent peu comparables. C’est un enrichissement considérable.

Comment s’opère la mise en réseau de lieux de mémoire si différents ?

Par une approche à la fois ouverte et inclusive. Le réseau "Liberation Route Europe" démontre comment la Seconde Guerre mondiale est intégrée dans l'histoire particulière d’un pays, et cherche à apporter une réponse internationale en analysant cet héritage complexe selon différentes perspectives.

Chaque pays a sa propre manière d’aborder ce sujet sensible et il ne s’agit pas de les mettre en concurrence ni de les opposer, mais plutôt de les mettre en valeur les unes par rapport aux autres.

Nous souhaitons également faire le lien entre le passé et le présent, en soulignant l'importance de la réconciliation entre les pays mais aussi la fragilité de la paix. On se rend bien compte que les pays européens ont une histoire partagée. En définitive, les lieux de mémoire en Europe ne sont pas si différents. Ils ont tous pour objectif de transmettre l’histoire et la mémoire, même si la forme peut différer.

Quel est l’enjeu spécifique de ce 75e anniversaire du débarquement de Normandie ?

Pour la Normandie, comme pour d’autres régions européennes, l’enjeu est d’anticiper et de gérer la fin progressive de la présence des anciens combattants et des témoins directs. C’est une donnée importante à prendre en compte pour tous ceux qui travaillent sur ce sujet, notamment en réfléchissant à la question de la transmission, au passage de la mémoire vivante à l’histoire, en impliquant fortement la jeunesse.

Il convient à ce sujet de renouveler le discours. Il ne s’agit plus seulement de commémorer des événements mais de les inscrire dans le présent et le futur. Que cela nous enseigne-t-il d’un point de vue de la paix ou de la liberté ? Le Forum Normandie pour la Paix est un très bon exemple de cette évolution.


Auteur
La rédaction

Articles de la revue