« Rugby and World War One: an Unbreakable Bond »

Sous-titre
Colloque universitaire | 7-8 septembre 2023, Université catholique de Lille

Partager :

Corps 1

Colloque_rugby-Lille-7-8-09-2023

 

Le sport occupe, depuis presque deux cents ans, une place croissante dans l’histoire mondiale, souvent au croisement d’événements majeurs mais également en mouvement de fond. Entre 1914 et 1918, Lille et ce qui constitue l’actuelle région des Hauts-de-France ont été l’un des théâtres majeurs d’un conflit sans précédent, la Première Guerre mondiale, qui a déchiré le monde entier. Tandis que des soldats de multiples nationalités, dont des Britanniques, Australiens, Néo-Zélandais et Canadiens, sont envoyés combattre sur les champs de batailles, le sport prend une dimension importante tant au front, comme moyen de recruter des troupes, de les entraîner que de maintenir leur moral, qu’à l’arrière.

 

Alors que la France se prépare à accueillir la Coupe du monde de rugby en 2023 puis les Jeux Olympiques en 2024, le colloque “Rugby and World War One: An Unbreakable Bond“ entend se pencher sur le cas du rugby pendant la Première Guerre mondiale. Il rassemblera un panel international d’experts pour offrir une perspective multinationale unique sur ce sujet. Cet événement, qui se tiendra en langue anglaise, est porté par ESPOL (École Européenne des Sciences Politiques et Sociales) - Université catholique de Lille en partenariat avec la Musée de la Bataille de Fromelles. Son objectif est de :

 

  • Analyser le rôle de rugby au sein des armées : sur le recrutement des soldats, leur entraînement et le maintien du moral de la troupe.

 

  • Enquêter sur le rôle de rugby sur le « front intérieur » : sur les distractions et loisirs des civils pour maintenir l’apparence d’une vie civile « normale ».

 

  • Comparer les circonstances dans les différents pays : identifier les points communs et les différences entre les pays sur la question du rugby.

 

  • Évaluer les impacts socio-politiques du rugby : sur la création ou l’adaptation des identités nationales, des classes, des relations femmes-hommes.
Corps 2

L’événement se déroulera en présentiel à l’Université catholique de Lille
(bâtiment Louise Weiss, 89 boulevard Vauban, 59016 Lille).