Lettre d'information

"S'émanciper du passé ou s'émanciper par le passé"

>> 11.12.2019 - 18h30 - Préfecture des Hauts-de-Seine. Le mémorial du Mont-Valérien vous donne rendez-vous pour la conférence de clôture avec l'intervention de Sébastien Ledoux sur la question du devoir de mémoire. Inscription obligatoire en lien : bit.ly/ConfLedoux

Le tournant mémoriel de la fin du 20e siècle a instauré un « agir sur le passé » saisi dans ses violences extrêmes qui a pris des formes multiples : lois, commémorations, lieux de mémoires, monuments, procès, commissions, enseignement, etc. La fonction réparatrice et préventive attribuée ainsi au passé pose en de nouveaux termes la place auparavant perçue comme émancipatrice de l’oubli.


La conférence présente et interroge ces mutations des rapports au temps de nos sociétés contemporaines. Sébastien Ledoux reviendra sur la genèse de l’expression «devoir de mémoire», ses multiples usages, son rapport profondément politique et sociétal, ses évolutions, ses appropriations mais également ses critiques.


L'intervenant :

Sébastien Ledoux est docteur en histoire contemporaine, chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Également enseignant à Science Po Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications dont "Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire" aux éditions CNRS (2016) et, à paraître, "La nation en récit" aux éditions Belin (2020).

------------------------------------------------------------------

Lieu | Préfecture des Hauts-de-Seine - 167 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre
Gratuit | Inscription obligatoire : bit.ly/ConfLedoux