Lettre d'information

« Tchad, France : Mémoire commune »

Sous-titre
Retour en images | Vernissage de l'exposition temporaire le 8 juillet 2022

Les Compagnons tchadiens de la Libération durant la Seconde Guerre mondiale sont mis à l'honneur du 8 au 13 juillet 2022 au Musée National du Tchad. Le vernissage de l’exposition s’est déroulé en présence de la ministre de la culture et de l’ambassadeur de France.

Cette opération, conduite par la mission de défense, a été financée pour partie par la DMCA dans le cadre du soutien aux actions de mémoire partagée entre la France et le Tchad.

Corps 1

N0expoTchad

 

Les Compagnons de la Libération tchadiens occupent une place particulière dans la victoire des Alliés. En 1940, ils furent les premiers à rejoindre la colonne Leclerc. Sans l’aide du Tchad, la libération de la France aurait été compromise.

 

N1expoTchad

 

L’ambassade de France, avec le soutien de l’Ordre national de la Libération, met en lumière ces hommes qui ont risqué leur vie, de Fort-Lamy aux plages de Provence, pour que la France retrouve sa liberté. 12 répliques de fresques de la Maison des Combattants de Sarh, 5 tableaux et 1 kakémono invitent à explorer l’histoire de l’épopée Leclerc. 7 autres kakémonos sur les Compagnons et l’Ordre de la Libération ainsi qu’une croix de Lorraine et deux bustes de Félix Eboué et du Maréchal Leclerc couronnent l’exposition.

Corps 2

Lors de son intervention, l’ambassadeur de France au Tchad M. Bertrand Cochery a annoncé l’inauguration d’une nouvelle aile de paléontologie en appui au patrimoine tchadien.

 


Source : © Ambassade de France au Tchad