Transmettre les mémoires de la Déportation

Germaine Tillion. Le devoir impérieux de témoigner

"Les traces de mon activité forment un tout, reliées par le même fil rouge de fidélité à une certaine idée de l'humanité qui ne m'a jamais quittée.”

Appartenant à une famille de notables originaires d'Allègre en Haute-Loire, Germaine Tillion, née en 1907, s'installe avec ses parents à Saint-Maur dès 1922. Elle s'oriente rapidement vers l'ethnologie et prend des cours avec Marcel Mauss, professeur au Collège de France.

Dès 1934, elle se voit confier une mission dans les Aurès en Algérie, pour étudier l'ethnie berbères des Chaouis. Quatre missions qui lui font prendre conscience des futurs problèmes de la société algérienne.

A son retour en 1940, la France est occupée. Germaine poursuit son engagement et devient l'un des piliers de la résistance intellectuelle au sein du Réseau du musée de l'Homme.

Déportée à Ravensbrück en octobre 1943, sa mère y meurt gazée, elle est évacuée par la Croix-Rouge suédoise et dès son arrivée à Göteborg, elle commence un travail de mémoire sur le camp de concentration.

Après son entrée au CNRS, elle reprend son activité d'ethnologue et réalise de nombreuses missions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Très engagée pour l'émancipation des femmes en Méditerranée, et contre l'esclavage moderne, elle s'éteint le 19 avril 2008 à l'âge de 101 ans.

Véritable figure de la Résistance, Germaine Tillion fut panthéonisée le 27 mai 2015, avec Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.

Dans le cadre de la journée nationale en souvenir aux victimes et héros de la Déportation, le Mémorial des martyrs de la Déportation et le Mémorial de la Shoah vous propose de découvrir les parcours de ces femmes et ces hommes qui, par leurs paroles et leurs écrits pour dire l'indicible, luttent contre l'oubli.

© Association GermaineTillion

Écoutez son témoignage sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/1945-75-ans-apres-48-germaine-tillion-1907-2008-une-existence-au-service-de-la-dignite-de-lhomme

Musée de l'Homme Ministère des Armées #hommage #JourneeNationale #femmes #témoignage #transmission #mémoire #ww2history #histoire #Remember #CeJourLà #19avril