Newsletter

Un grand nombre d’exécutions mystérieuses

The deaths of three members of a resistance network in July-August 1944 intrigued the police. The investigation, conducted a few months later by agents of Commissioner Clot's ”special section”, revealed the strange role played by the thugs of the ”Gestapo of Rue Lauriston” and certain agents of the ”Marco Polo” network.

Corps 1

On 16 November 1944, Sartore, known as ”Jean the Bald” (see slideshow), and Gourari, known as ”Robert the Pale”, two members of the Bonny-Lafont group, the notorious ”French Gestapo” of Rue Lauriston (see A cart is ready), were arrested in Seine-et-Oise. Crooks who already had long police records and multiple convictions before the war, and members of the Chamberlin (alias ”Lafont”) gang from 1941, the two men, who belonged to the Rue Lauriston team of ”killers”, were protected by the Germans and ”untouchable” for the French police. Wanted following the Liberation for their part in many operations against the Resistance, they were handed over to the Special Section of the Prefecture of Police in Quai de Gesvres, which was responsible for finding the most dangerous collaborators.

Crooks… Or late converts to the Resistance?

The two men showed Commissioner Clot, who was interrogating them, documents dating from 1 July 1944 that certified their membership of the Marco Polo network. These declarations were signed by ”Captain Michel” (Michel Hardiviller), the network's leader in the northern zone, who would become the overall head of Marco Polo in September 1944 following the arrest and death of ”Commander Octave” (René Pellet) and then an officer of the Direction générale des études et recherches (DGER, Directorate General of Studies and Research). They claimed that they had executed three members of the network on his orders: a couple called Pibouleau in early July 1944 in Ville d'Avray, and Odette Andrieux, whose married name was Martineau, in mid-August at 22 Rue Laugier in Paris.

The investigation revealed aspects that had been hidden from view for a long time, including confirmation that many networks had been penetrated by double agents playing a shady, complex game (the ”Gestapos” of Rue Lauriston, Rue de la Pompe, Avenue Foch etc.); the reality of betrayal, the resulting psychosis in the microcosm of the resistance, leading in turn to executions sometimes decided very lightly; the collusion between certain resistance agents and criminals; the importance of money, sex, jealousy, ambition and personal rivalries in the motivations of resistance members who appear in their naked humanity: men and women with all their faults, pettiness, weakness and baseness.

Corps 2

Executions or murders?

These three executions, which the police treated as murders since their motivations seemed to be based solely on excuses and slanderous rumours, were only discovered by the DGER in March 1945. They appeared all the more ”irregular” in that the Bureau central de renseignements et d'action (BCRA, Central Bureau of Intelligence and Operations) was apparently quite unaware of them.

The investigations conducted in 1945 and 1948 by the Paris criminal police revealed the Louis and Juliette Pibouleau were executed for the potential - through imaginary - danger they were thought to represent (see slideshow). ”Captain Michel” gave the order to execute the couple. On the pretence that they were to evaluate a site for the installation of a transmitter, Louis and Juliette Pibouleau were sent to Paris, received by a team of killers from Rue Lauriston who had become the Marco Polo network's ”protection-repression team”, and murdered in Ville d'Avray on the night of 4 to 5 July. The crime was imputed to the Milice.

The case was a tragic paradox: a couple of blameless resistance agents - and in the case of Louis Pibouleau, a former Marseille police inspector, a resister from the early days (1941) - struck down on the orders of a network leader by the killers of Rue Lauriston, taking on the mantle of resistance members for the occasion. To justify the crime, slanderous accusations were spread about the victims, accusations that were even included in a request for instructions sent to London - a month after the double murder.

The death of Odette Andrieux also raises many questions. She was killed by Sartore on the orders of ”Michel” on the pretext that she had informed on her husband, Lieutenant Martineau (”Prudhomme”).

Martineau, an officer in the 2nd bureau of the armistice army, who had been arrested in November 1941 and condemned to death by the Germans but escaped under suspicious circumstances, had become a double agent, informing the German intelligence service under the pseudonym of ”Gaston” while also working for the Allied and American intelligence services in Berne and the Marco Polo network, providing them with information obtained from the Germans. When the Germans discovered his double-dealing, he was arrested again on 6 August 1943 at the Gare d'Austerlitz and deported, along with fourteen members of his ”personal network”.

It is hard to know the actual role played by his wife in these arrests, but as the Special Section's investigation note no. 1305 of 12 April 1945 says, the ”execution”, coming a year after the arrest of which she was accused (and four days before the liberation of Paris), appeared all the more suspect in that ”at the time there was nothing to suggest a betrayal by Odette Andrieux”.

These cases illustrate the complexity and the grey areas of the clandestine struggle, but also the human issues it underlies, which explain the lies, half-truths and elisions. All arrests and executions were stained with suspicion, and were subject to investigations and research after the Liberation.

The opening and analysis of the BCRA and DGER archives and those of the Direction de la surveillance du territoire (DST, Directorate of Territorial Surveillance) will enable significant progress. However, these archives will need to be compared systematically with others, such as the police files in this case, and cannot be exempted from an essential critical approach.

Jean-Marc Berlière

Professor of contemporary history at the University of Burgundy,

researcher at CESDIP (CNRS/Ministry of Justice)

FOR MORE INFORMATION

The letter reproduced here is taken from the individual file of Michel Hardiviller, numbered GR 28 P 4 130/22, which can be consulted in the reading room.

The archives of the Paris Prefecture of Police also hold documents on the case (including the identity photograph of Jean Sartore reproduced here).

  • Rapport du sous-lieutenant Gillet au colonel Dulac au sujet du commandant Michel, chef du réseau Marco-Polo, 10 mars 1945, p. 1. © SHD

  • Rapport du sous-lieutenant Gillet au colonel Dulac au sujet du commandant Michel, chef du réseau Marco-Polo, 10 mars 1945, p. 2. © SHD

Un grand nombre d’exécutions mystérieuses

La mort, en juillet-août 1944, de trois membres d’un réseau de résistance intrigue la police. L’enquête, menée quelques mois plus tard par les agents de la "section spéciale" du commissaire Clot, met en lumière l’étrange rôle joué par les voyous de la "Gestapo de la rue Lauriston" mais aussi par certains agents du réseau "Marco Polo".

Corps 1

Le 16 novembre 1944, Sartore dit "Jean le Chauve" (voir diaporama) et Gourari dit "Robert le Pâle", deux membres de la bande Bonny-Lafont, la sulfureuse "Gestapo française" de la rue Lauriston (voir Une charette est prête) sont arrêtés en Seine-et-Oise. Truands lestés de lourds casiers judiciaires et de multiples condamnations dès l’avant-guerre, membres de la bande Chamberlin (alias "Lafont") dès 1941, les deux hommes, qui appartenaient à l’équipe "des tueurs" de la rue Lauriston, étaient protégés par les Allemands et "intouchables" pour la police française. Recherchés à la Libération pour avoir participé à de nombreuses opérations contre la Résistance, ils sont confiés à la Section spéciale de la Préfecture de police, située quai de Gesvres, et chargée de la recherche des plus dangereux des collaborateurs.

Truands... Ou résistants de "la dernière heure" ?

Au commissaire Clot qui les interroge, ils exhibent des attestations, datées du 1er juillet 1944, faisant état de leur appartenance au réseau Marco Polo. Ces attestations sont signées du "capitaine Michel" (Michel Hardiviller), responsable du réseau en zone nord, qui deviendra, en septembre 1944, du fait de l’arrestation et de la mort du "commandant Octave" (René Pellet), chef de Marco Polo puis officier de la Direction générale des études et recherches (DGER). Ils précisent que sur ses ordres, ils ont exécuté trois membres du réseau : les époux Pibouleau, début juillet 1944 à Ville d’Avray, et à la mi-août, 22 rue Laugier à Paris, Odette Andrieux, épouse Martineau.

L’enquête met en lumière des aspects longtemps occultés. On y trouve, entre autres, confirmation de la pénétration de nombreux réseaux par des agents doubles au jeu trouble et complexe ("Gestapos" de la rue Lauriston, de la rue de la Pompe, de l’avenue Foch...) . la réalité de la trahison, la psychose qui en résulte dans le microcosme résistant et qui entraîne à son tour des exécutions parfois décidées avec beaucoup de légèreté . la collusion entre certains résistants et certains truands . le poids de l’argent, du sexe, de la jalousie, des ambitions et rivalités personnelles au nombre des motivations de résistants qui apparaissent dans une humanité nue : des hommes et des femmes avec leurs défauts, leurs petitesses, leurs faiblesses et leur bassesse.

Exécutions ou assassinats ?

Ces trois exécutions que les policiers assimilent à des assassinats, tant leurs motivations paraissent relever de prétextes et rumeurs calomnieuses, ne sont découvertes par la DGER qu’en mars 1945. Elles apparaissent d’autant plus "irrégulières" que le Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) semble en avoir tout ignoré.

Il ressort des enquêtes menées en 1945 et 1948 par la Police judiciaire parisienne que Louis et Juliette Pibouleau ont été exécutés pour le danger potentiel - mais imaginaire - qu’ils auraient présenté (voir diaporama). Le "capitaine Michel" donna l’ordre d’exécuter le couple. Sous le prétexte d’évaluer un emplacement pour l’installation d’un émetteur, les époux Pibouleau furent envoyés à Paris, réceptionnés par une équipe de tueurs de la rue Lauriston, devenue "l’équipe de protection-répression" du réseau Marco Polo, et assassinés à Ville d’Avray dans la nuit du 4 au 5 juillet : un crime qu’on imputa à la Milice.

On mesure le paradoxe tragique de cette affaire : un couple de résistants sans reproche - et pour Louis Pibouleau, ex-inspecteur de la police de Marseille, un résistant de la première heure (1941) - abattu sur l’ordre d’un responsable du réseau par des tueurs de la rue Lauriston, adoubés résistants pour l’occasion. Pour justifier ce crime, on répandit des accusations calomnieuses sur les victimes, accusations qui furent d’ailleurs reprises dans une demande d’instructions envoyée à Londres... un mois après le double assassinat.

L’assassinat d’Odette Andrieux soulève également bien des interrogations. Cette femme fut abattue par Sartore sur les ordres de "Michel" au prétexte qu’elle aurait dénoncé son mari, le lieutenant Martineau ("Prudhomme").

Ce dernier, officier du 2e bureau de l’armée d’armistice, arrêté en novembre 1941, condamné à mort par les Allemands, mais évadé dans des conditions suspectes, était devenu un agent double renseignant le SR allemand sous le pseudo de "Gaston" tout en travaillant pour les SR interalliés et américains de Berne et le réseau Marco Polo, auprès desquels il monnayait les renseignements obtenus  des Allemands. Son double jeu ayant été découvert par ces derniers, il fut arrêté une seconde fois, le 6 août 1943 gare d’Austerlitz, et déporté ainsi que quatorze membres de son "réseau personnel".

Il est délicat de savoir quelle part réelle sa femme prit dans ces arrestations, mais comme le note le rapport d’enquête n°1305 du 12 avril 1945 de la Section spéciale, "l’exécution" intervenant un an après l’arrestation qu’on lui reprochait (et quatre jours avant la libération de Paris) apparaît d’autant plus suspecte "qu’à l’époque on ne disposait d’aucun élément pouvant laisser penser à une trahison d’Odette Andrieux".

À travers ces affaires, on perçoit la complexité et les zones d’ombre de la lutte clandestine, mais aussi les enjeux qu’elle sous-tend qui expliquent mensonges, vérités approximatives et élisions. Toute arrestation ou exécution est entachée de soupçons et suscite, dès la Libération, enquêtes et recherches.

L’ouverture et l’exploitation des archives du BCRA, de la DGER, comme celles de la Direction de la surveillance du territoire, vont permettre de significatives avancées. Pour autant, ces archives devront être systématiquement confrontées à d’autres comme ici avec celles de la police, et ne dispenseront pas d’un indispensable travail critique.

 

Jean-Marc Berlière - Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, chercheur au CESDIP (CNRS / Ministère de la Justice)
 
POUR EN SAVOIR PLUS
La lettre reproduite ici est issue du dossier individuel de Michel Hardiviller, coté GR 28 P 4 130/22, consultable en salle de lecture.
Les Archives de la Préfecture de police de Paris conservent également des documents sur cette affaire (notamment la photographie anthropométrique de Jean Sartore ici reproduite).
  • Rapport du sous-lieutenant Gillet au colonel Dulac au sujet du commandant Michel, chef du réseau Marco-Polo, 10 mars 1945, p. 1. © SHD

  • Rapport du sous-lieutenant Gillet au colonel Dulac au sujet du commandant Michel, chef du réseau Marco-Polo, 10 mars 1945, p. 2. © SHD