Lettre d'information

Une Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Elle est obligatoire pour les garçons et les filles entre le recensement et l'âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu'à 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister en France, en Europe et sur d'autres continents. La JDC est une journée qui permet d'appréhender les enjeux de défense en rappelant à chacun que cette liberté a un prix. Elle s'applique ainsi à développer l'esprit de défense à partir des grands principes qui fondent la citoyenneté française en délivrant une information sur les droits et devoirs du citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, ainsi que les différentes formes de volontariat qu'offrent les armées.

La JDC est également l'occasion de faire passer aux jeunes des tests de maîtrise de la langue française. Ces tests sont réalisés en partenariat avec l'éducation nationale. Ils permettent de détecter les jeunes en décrochage scolaire ou victimes de l'illettrisme, et de leur apporter une aide et des conseils d'orientation. Une formation aux premiers secours est également délivrée lors de ce rendez-vous incontournable.

À l'issue de cette journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours publics ou l'inscription au permis de conduire.

Une réflexion est actuellement en cours sur l'évolution à donner à cette étape du parcours de citoyenneté : durée, contenus…