Lettre d'information

Visite en Live au musée de l’Armée

Corps 1
Capture1MACapture2VisiteMA_0
© Paris, musée de l’Armée / Dme

 

Corps 2

Garder un contact avec son public, dont la demande était pressante pendant la crise sanitaire, et lui donner accès au Musée, même à distance, a été le premier objectif du département médiation du musée de l’Armée dans la mise en place des visites à distance. 

Cette pratique de la visite à distance, qui existe déjà dans d’autres institutions depuis une quinzaine d’années, n’avait pas encore été réellement développée au musée de l’Armée pour différentes raisons. L’une d’entre elles est que l’équipe, composée de six médiateurs seulement, accueille en présentiel un large public, notamment des familles et des scolaires. C’est d’ailleurs à ces deux types de public que le Musée a souhaité s’adresser en premier avec cette nouvelle offre.

Comme pour les animations en présentiel, l’interaction avec les visiteurs et leur participation est essentielle pour les médiateurs du Musée. Pour y parvenir nous avons choisi de réaliser une visite avec trois médiateurs qui interagissent entre eux pour créer une dynamique et qui répondent aux questions posées de vive voix ou dans le Chat par les participants. Deux des médiateurs sont dans les espaces du musée : l’un filme avec un smartphone placé sur un stabilisateur, le second veille sur un autre smartphone pour détecter d’éventuels problèmes techniques et observe les réactions des participants qui sont à l’écran pour adapter le rythme du discours. Le troisième médiateur est derrière un ordinateur au bureau afin de résoudre les problèmes techniques et de diffuser des images ou des cartes pour compléter les informations sur les objets et les œuvres présentés. Les trois médiateurs interviennent à tour de rôle dans le discours de la visite et sollicitent les participants par le biais de jeux sous forme de devinettes ou d’énigmes. La plateforme qui a été retenue est Zoom, qui pour l’instant est la plus pratique et facile d’utilisation, notamment pour les enseignants.

Le thème de la première visite en Live a été choisi en fonction de l’une des actualités du Musée, la saison Napoléon. La durée de l’animation est de 45 mn environ. Elle ne permet donc pas de parcourir l’ensemble des collections liées à cette période de l’histoire. La visite en Live Autour de Napoléon est donc composée de quatre parcours qui s’adressent, pour l'instant, aux familles ou aux groupes scolaires. L’un d’eux se déroule dans une partie des collections, un second dans le Dôme des Invalides, un autre dans les cabinets insolites, enfin un dans l’exposition temporaire Napoléon n’est plus. D’autres visites en Live sont en préparation et proposeront d’aborder les différentes périodes historiques en lien avec les collections du Musée et le monument de l’Hôtel des Invalides.

Jusqu’à présent, les retours sur cette offre, de la part des familles comme des enseignants, sont très positifs, tout particulièrement en raison de l’interactivité avec les médiateurs. Les uns soulignent leur souhait de revenir très vite en présentiel au Musée. Souhait partagé par les enseignants, mais qui, devant les difficultés rencontrées pour organiser des sorties avec leurs élèves, envisagent soit de mixer les visites à distance et en présentiel, soit en raison de leur éloignement géographique de participer à plusieurs visites en Live. Cette tendance, déjà évoquée par d’autres institutions, incite donc le musée de l’Armée à rendre cette nouvelle offre pérenne et à la proposer à d’autres publics.

 

Sylvie Picolet, Département médiation du musée de l’Armée