Jeux « Ici… radio maquis » et « Le maquis, attaque d’un convoi »

Partager :

Clichés David Vallier. Collections Musée de la Résistance et de la Déportation – Département de l’Isère.
Corps 1

Résistez, c’est gagné !

À l’occasion de l’exposition présentée en 2016-2017, La BD prend le maquis ! le musée avait pu exposer deux jeux édités dans les années d’après-guerre. Ces jeux avaient été prêtés par un particulier originaire de Bretagne, collectionneur d’objets de la vie quotidienne relatifs au second conflit mondial.

Le premier est un jeu de plateau intitulé « Ici… Radio maquis » dans lequel deux équipes s’affrontent (celle des maquisards et celle des Allemands) à coups de lancers de dés avec des missions à remplir tout en faisant prisonniers les combattants adverses. Malheureusement les cartes à jouer, le dé, et les pions sont manquants.

Le deuxième jeu, « Le maquis, attaque d’un convoi », est une planche cartonnée dans laquelle il faut découper des personnages de maquisards, des véhicules et des décors afin de reconstituer une scène de combat sur la « Route de la liberté », comme l’indique le panneau de signalisation.

À la fin de l’exposition le prêteur a généreusement fait don des deux jeux au musée qui viennent compléter les collections.

Vers le site du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère.

Vers l'exposition la BD prend le maquis.

Vers la page des objets du musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère.