Commémorez autrement le 8 mai 1945 !

Retrouvez aussi sur Educ@def notre offre de ressources numériques
et, chaque mercredi, découvrez l'objet de la semaine
Ministère des Armées | Twitter | #8mai #TousMobilisés #FranceUnie
Le 8 mai 1945, les derniers représentants du IIIème Reich actent à Berlin la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées. Cette reddition, célébrée le 9 mai en URSS en raison du décalage horaire et déjà signée une première fois le 7 mai à Reims, ne marque pas pour autant la fin de la 2nde Guerre mondiale, le Japon continuant la lutte jusqu’au 2 septembre. Elle entérine par contre bien la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. Elle permet aussi d’affirmer publiquement la résurrection de la France, reconnue parmi les vainqueurs et représentée à Berlin par le général de Lattre de Tassigny.
Si le contexte sanitaire actuel complique la tenue des habituelles cérémonies liées à cet événement majeur, il ne doit bien évidemment pas nous empêcher de le célébrer, fut-ce autrement.
Communiqué portant sur l'aménagement des cérémonies du 8 mai
Retrouvez ICI le message du Président de la République
Découvrez chaque jour un nouvel objet emblématique de la capitulation
8 mai 1945 - 8 mai 2020 : le stylo de la capitulation !
Stylo utilisé par le général de Lattre le 8 mai 1945 à Berlin, pour apposer sa signature sur l'acte de capitulation de l'Allemagne
Source: Musée de l'armée, Paris
L'acte définitif de la capitulation de l'Allemagne nazie est signé le 8 mai 1945 au Quartier Général du maréchal soviétique Joukov à Berlin. Le Generalfeldmarschall Keitel (Haut commandement allemand), le Generaladmiral von Friedeburg (Kriegsmarine) et le Generaloberst Stumpff (Luftwaffe) représentent l'Allemagne ; le maréchal Joukov (Haut commandement de l'Armée rouge) et l'Air Chief Marshal Tedder (adjoint du général Eisenhower, commandant suprême du Corps expéditionnaire allié en Europe) représentent les Alliés.
En tant que témoins, le général de Lattre de Tassigny, commandant de la 1re Armée française et le général Spaatz, commandant de l'United States Strategic Air Force, doivent signer le document. Mais quand arrive le moment de la signature, ils s'aperçoivent que ni l'un ni l'autre n'ont de stylo !
Le général de Lattre de Tassigny emprunte donc le stylo ici présenté, celui de son chef d'état-major le colonel Demetz. Après la signature, le général français doit redemander le stylo au général Spaatz qui pensait pouvoir le garder comme souvenir...
Retrouvez ICI ce que vous avez manqué lundi 4 mai
Retrouvez ICI ce que vous avez manqué mardi 5 mai
Retrouvez ICI ce que vous avez manqué mercredi 6 mai
Retrouvez ICI ce que vous avez manqué le jeudi 7 mai
Revivez la période et comprenez l'importance de l'événement
Par des articles historiques
- Le contexte militaire : les offensives finales de l’armée rouge, Jean Lopez
- Reims, 7 mai 1945, la capitulation allemande, un article de Marc Bouxin, Les Chemins de la Mémoire 249/avril-mai 2015
- Texte de l'acte de capitulation signé à Reims le 7 mai 1945
- 8 mai 1945 : les conditions de la capitulation
- Témoignages du 8 mai : des protagonistes s'expriment
- Présentation des signataires français et allemands : le général de Lattre de Tassigny ; le generalfeldmarschall Wilhelm Keitel
- Le 8 Mai, historique illustré d'un jour férié
Par des témoignages et des vidéos
- Le 8 mai 1945 de Cécile Rol-Tanguy, résistante, disparue aujourd'hui 8 mai 2020 à l'âge de 101 ans.
- Les hymnes nationaux des puissances victorieuses signataires de l’acte de capitulation :
Par des photographies
- Le général de Lattre de Tassigny signe l’acte de capitulation de l’Allemagne , Fondation Charles de Gaulle
- Les neutres aussi! A Genève et Lausanne, comme à New-York, Londres ou Paris, nos voisins suisses célèbrent le 8 mai 1945. Une rétrospective proposée par le quotidien lausannois Le Temps
- Revivez la journée parisienne du 8 mai 1945 grâce aux ressources du Musée de la Résistance nationale
- Retrouvez ci-dessous et en lien, une sélection de photos du 8 mai 1945 proposée par l'ECPAD: Paris fête la victoire











