Appels à projets

Appels à projets
Année 2019-2020 L'engagement militaire de Charles de Gaulle 1914-1945

 

À l’occasion du 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées lance un appel à projets pour l’année scolaire 2019-2020 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème :

 

L'engagement militaire de Charles de Gaulle 1914-1945

 

Charles de Gaulle

 


Tout au long de l’année, lors des différentes commissions de subventions de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, un intérêt tout particulier sera porté aux actions pédagogiques qui répondront à cet appel à projets.

Les projets des écoles et établissements scolaires pourront donner lieu à la réalisation d’un film, dans le cadre de l’action nationale "Héritiers de mémoire". La sélection de ces projets intervenant en octobre 2019, les actions scolaires proposées à "Héritiers de mémoire" doivent être adressées à la DPMA le 15 octobre 2019 au plus tard.

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :

o Par voie électronique : dpma-bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr

o Téléphone : 09 88 68 20 61/09 88 68 20 11

o Sur internet : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef

o Par voie postale :

DPMA/SDMAE/BAPI

60, boulevard du Général Martial Valin CS21623 - 75509 Paris Cedex 15


Cet appel à projets est conduit en partenariat, notamment, avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que :

  • La Fondation Charles de Gaulle
  • La Fondation de la France Libre
  • L’Ordre de la Libération et le musée de l’ordre de la Libération
  • Le Service historique de la Défense
  • L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
  • Le Musée de l’Armée (Historial de Gaulle)
  • La Maison natale de Charles de Gaulle, Lille
  • Le Mémorial Charles de Gaulle, Colombey-les-Deux-Églises

Contenu de l’appel à projets

Le 18 juin 1940, en réaction au discours du 17 juin du chef du gouvernement français, le maréchal Pétain, appelant "à cesser le combat" et donc à engager le processus menant à l’armistice, le général de Gaulle appelait les militaires français à le rejoindre à Londres pour poursuivre le combat, une date restée dans la mémoire collective.

80 ans plus tard, le général de Gaulle est sans doute la figure historique contemporaine la plus connue des Français. Il reste pour tous le chef de la France Libre et le premier président de la Ve République, faisant oublier parfois le soldat et le penseur militaire qu'il fut.

L'appel à projets proposé est l'occasion de s'intéresser à l'engagement militaire de Charles de Gaulle et aux étapes qui l’ont amené à devenir sous-secrétaire d’Etat à la Défense et à la guerre, puis à se dresser le 18 juin 1940 comme un recours contre l’armistice en rupture avec la tradition d’obéissance de l’armée française sous la IIIème République. Il y a donc une dimension de soldat, de penseur et stratège militaire et enfin de transformation en personnalité politique qui dira non à l’armistice.

La dimension de soldat invite à explorer le parcours d'un officier dans une période englobant deux guerres mondiales et à s’interroger sur les motivations et les étapes de son engagement au regard de son histoire personnelle et familiale. Elle permet aussi d'étudier les combats et les évènements majeurs qu’il a traversés : pendant la 1ère guerre mondiale, puis en Pologne et au Levant dans l’entre-deux-guerres, enfin durant la campagne de France en 1940.

La dimension de penseur et de stratège militaire ensuite qui permet d’étudier les choix et l’influence du général de Gaulle dans le domaine des armées et de la défense nationale avant la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, la dimension de transformation du soldat en personnalité politique, permettra d’étudier les étapes qui l’ont amené à devenir sous-secrétaire d’Etat à la défense nationale et à la guerre après une carrière militaire qui l’a vu  commander une des rares divisions françaises de chars (4ème division cuirassée) en mai 1940 pour finalement se dresser contre l’armistice et devenir un recours politique à Vichy en créant la France Libre.

Ce thème encourage un travail pluridisciplinaire : l'histoire et la géographie peuvent ainsi être complétées d'une approche par les sciences et technologies pour comprendre l'action militaire de De Gaulle, par la géopolitique mais aussi par la littérature, son œuvre  étant une porte d'entrée pertinente sur son parcours de vie et sa vision de l'armée française.


Référence : 

Enseigner De Gaulle, Tristan Lecoq (dir.), Paris, Canopé Éditions, 2018.


Ressources pédagogiques (liste non exhaustive)

La DPMA propose des ressources sur le site cheminsdememoire, notamment sur sa  plateforme d'enseignement de défense Educ@def.

Articles en ligne

Charles de Gaulle

Douaumont 1916 - de Gaulle blessé

Discours radiodiffusé du général de Gaulle du 12 juillet 1945

Ordre du jour du Général de Gaulle

De Gaulle, les FFL et la Résistance vus par les responsables de la Wehrmacht, Jean-Nicolas Pasquet, RHA 256/2009

De Gaulle, la France libre et le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, Olivier Courteaux, RHA 266/2012

Le retour à la République

Première Guerre mondiale

Seconde Guerre mondiale

Musées et lieux de mémoire

Historial Charles de Gaulle

Mémorial Charles de Gaulle, Colombey les deux églises

Musée de l'Armée

Maison natale Charles de Gaulle


Ressources du musée de l'Armée

Espaces 1939-1945

présentation générale : http://www.musee-armee.fr/fileadmin-cru-1511278287/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Presentation/MA_fp-39-45-FR.pdf
livret-jeux : http://musee-armee.fr/fileadmin-cru-1511278287/user_upload/Documents/Support-Visite-Livrets-Jeux/MA_livret-jeux-39-45.pdf
fiches-objets : http://www.musee-armee.fr/collections/documentation-en-ligne/fiches-objets.html#c2392
fiche-objet : Les Forces françaises libres https://www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Objets/Fiches-1939-1945/MA_fiche-objet-FFL.pdf
fiche-objet : La Libération de Paris : le général de Gaulle descend les Champs-Elysées (25-26 août 1944) https://www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Objets/Fiches-1939-1945/MA_fiche-objet-liberation-paris.pdf
Archéologie : http://www.musee-armee.fr/fileadmin-cru-1512987031/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Presentation/1-archeologie-1939-1945.pdf
http://www.musee-armee.fr/fileadmin-cru-1512987031/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Presentation/2-archeologie-1939-1945.pdf


Présentation de l'historial Charles de Gaulle au musée de l'Armée

https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee/historial-charles-de-gaulle.html


Ressources pédagogiques

http://musee-armee.fr/fileadmin-cru-1512573959/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Presentation/fiches-historial/MA_fp-historial-mode-emploi.pdf
http://musee-armee.fr/fileadmin-cru-1512573959/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Presentation/fiches-historial/MA_fiche-historial-college-lycee.pdf
http://musee-armee.fr/fileadmin-cru-1512573959/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Presentation/fiches-historial/MA_livret-eleves-de-gaulle.pdf
http://musee-armee.fr/fileadmin-cru-1512573959/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Presentation/fiches-historial/MA_livrets-enseignants-de-gaulle.pdf


Portail des collections du musée de l'Armée

Portfolio Charles de Gaulle : https://www.musee-armee.fr/index.php?id=134&L=530&id=134&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=296&cHash=85bdbafa7912c0baf0a159c49eab6e48
https://www.musee-armee.fr/index.php?id=246&type=223344551&L=530&id=246&tx_mdaobjects_object%5Baction%5D=show&tx_mdaobjects_object%5Bcontroller%5D=Object&tx_mdaobjects_object%5Bobject%5D=345&cHash=03f54117daf2102c6d75b19458298ef2


Expositions temporaires du musée de l'Armée

Churchil de Gaulle 2015(vidéo, livret-jeux, panneaux jeune public...)
https://www.musee-armee.fr/index.php?id=134&L=530&id=134&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=296&cHash=85bdbafa7912c0baf0a159c49eab6e48


Présentation du musée de l'Ordre de la Libération

https://www.musee-armee.fr/index.php?id=76&L=530


Ressources du musée de l'Ordre de la Libération

Biographie en ligne

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/le-grand-maitre-et-les-chanceliers

 

Visites guidées du musée

Adaptées aux différents niveaux scolaires et axées sur le thème.

Le musée de l'Ordre de la Libération est dédié à l'Ordre fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux Compagnons de la Libération, membres de cet Ordre.

A travers l’ensemble de la collection, les élèves pourront découvrir « L’engagement militaire de Charles de Gaulle » en tant qu’officier puis comme chef de la France libre et de la France combattante (unification des combattants de la France libre et de la Résistance intérieure).

En tant que président de la Ve République, le général de Gaulle est chef des Armées. Le musée présente l’ensemble de ses décorations françaises et étrangères reçues comme chef d’Etat ainsi que son seul uniforme complet conservé.

Objets exposés au musée – salle du général de Gaulle

Liste non exhaustive

La formation militaire, la Première Guerre mondiale et le théoricien militaire

Médaille de Verdun de Charles de Gaulle

Vers l'armée de métier, Edition 1940 Buenos-Aires

La France et son Armée, Charles de Gaulle, Plon, Paris 1938.

Képi du colonel de Gaulle

 

L’engagement militaire durant la Seconde Guerre mondiale

Le rebelle

képi à feuilles de chêne, gants, ceinturon d'uniforme du général de Gaulle

Reproduction du texte de l'appel du 18 juin

Manuscrit de l'affiche A tous les Français

Affiche A tous les Français - imprimée à Londres pour le général de Gaulle (tirage Fallek).

Le chef de la France libre

      Organigramme du quartier général des Forces françaises libres

Bulletin officiel des Forces françaises libres

Plaque de rue de Carlton Gardens

Cantine du général de Gaulle

A tous les Français - tract recto-verso en langue arabe reprend l’affiche A tous les Français.

Collier de grand maitre de l’ordre de la Libération

      Profession de foi du chef ! - manuscrit

Ces chefs français n'ont qu'un seul but - la victoire !  - tract

Le libérateur

      Ordre aux Armées de la République – manuscrit

Nous voulons – tract (déclaration aux mouvements de Résistance)

Cachets du Comité de la France combattante

L’écrivain

       Mémoires de Guerre Charles de Gaulle, Tome 1 : L'Appel 1940-1942, Plon, Paris 1954.

 

Président de la Ve République, chef des Armées

            Légion d'honneur - Insignes de grand-croix

Collier royal de Victoria (Royaume-Uni)

Ordre du ouissam el Mohammadi ou ordre de la souveraineté (Maroc)

Wisam al Rafidain ou ordre des deux rivières (Irak)

American Legion (Etats-Unis)

Epée des compagnons de la Libération

Instructions pour la cérémonie du 18 juin – manuscrit

Uniforme du général de Gaulle : vareuse, pantalon et képi.

 

Photographies – sur demande

  • De Gaulle en Grande-Bretagne 1940 - 1944
  • De Gaulle en Afrique équatoriale française 1940 - 1944 (Bangui, Cameroun, Congo, Dakar, Gabon, Tchad)
  • De Gaulle au Proche-Orient (Liban, Palestine, Syrie)
  • De Gaulle en Afrique (Algérie, Egypte, Erythrée)
  • De Gaulle en Italie
  • De Gaulle en France 1944 (Normandie, Paris)

Archives – sur demande

  • Une soixantaine de documents manuscrits du général de Gaulle.

 

Contact : responsable.mediation@ordredelaliberation.fr   01 80 05 90 81


Ressources de la fondation de la France libre

Consulter les dossiers en ligne :

70e anniversaire de l’appel (http://www.france-libre.net/18-juin-2010/),

CNRD 2009-2010 "L’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945" (http://www.france-libre.net/concours-nat-resistance-et-deportation/),

CNRD 2017-2018 "S’engager pour libérer la France" (http://www.france-libre.net/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-2018/).

Année 2019-2020 Paysages en guerre, paysages de guerre

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées lance un appel à projets pour l’année scolaire 2019 - 2020 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème :

 

Paysages en guerre, paysages de guerre

 

paysages


Tout au long de l’année, lors des différentes commissions de subventions de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, un intérêt tout particulier sera porté aux actions pédagogiques qui répondront à cet appel à projets.

Les projets des écoles et établissements scolaires pourront donner lieu à la réalisation d’un film, dans le cadre de l’action nationale " Héritiers de mémoire ". La sélection de ces projets intervenant en octobre 2019, les actions scolaires proposées à " Héritiers de mémoire " doivent être adressées à la DPMA le 15 octobre 2019 au plus tard.

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :

o Par voie électronique : dpma-bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr

o Téléphone : 09 88 68 20 21/ 09 88 68 20 11

o Sur internet : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef

o Par voie postale : DPMA/SDMAE/BAPI 60, boulevard du Général Martial Valin CS21623 - 75509 Paris Cedex 15


Cet appel à projets est conduit en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que :

  • L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG)
  • L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
  • Le Service historique de la défense
  • Le Panthéon
  • L’Historial de la Grande Guerre de Péronne
  • Le Centre Juno Beach
  • L’ancien camp de concentration de Natzweiller-Struthof, haut lieu de la mémoire nationale
  • Le mémorial de Verdun
  • le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion de Gravelotte

Contenu de l’appel à projets

"Un coup de baguette de l'histoire fait naître un paysage", Julien Gracq.

Le thème des "paysages en guerre", permet d’étudier le moment où le conflit se déroule. Quels paysages sont le "théâtre" des guerres contemporaines ? Champs de bataille, plaines, côtes et plateaux, paysages fortifiés, contrées désertiques, maquis, villes, espaces entourés de barbelés, rizières, paysages montagnards, villes modernes. Objet de guerre, le paysage devient aussi sujet de guerre, obligeant les belligérants à utiliser leur environnement et ses contraintes, et à les intégrer dans la tactique et la stratégie militaire.

Chaque conflit contemporain s'est ancré dans des paysages divers et a marqué son environnement. Essentiellement ruraux, les paysages français de la Grande Guerre diffèrent par exemple de ceux de la Seconde Guerre mondiale qui s’est autant déroulée dans les villes – qui furent l’objet de bombardements parfois massifs – que dans les campagnes ou les espaces littoraux, comme ceux des deux débarquements de 1944. Ces paysages diffèrent encore de ceux de l'Indochine et de l'Algérie, où les combats ont eu lieu dans des plaines à la végétation tropicale et dans les montagnes nord-africaines. Les théâtres d'opérations extérieures sont également singuliers : entre villes et paysages désertiques, entre montagnes et plaines, entre terre et mer, les armées françaises sont aujourd’hui mobilisées dans des environnements extrêmement diversifiés.

Le "paysage en guerre" est aussi celui qui est perçu et décrit par le soldat, au plus proche de l’expérience du combat. Cette approche donne ainsi l'occasion d'analyser la littérature et les arts qui se sont emparés de cette thématique : des écrivains combattants de la Grande Guerre (tels que Maurice Genevoix, Apollinaire, Blaise Cendrars) aux peintres, dessinateurs et photographes d'hier et d'aujourd'hui, les soldats ont dépeint leur environnement ou s'y sont cachés (technique du camouflage).

L’œuvre de Maurice Genevoix, qui entrera au Panthéon le 11 novembre 2019, est en ce sens d’une grande richesse. L’historienne Annette Becker indique très justement "Maurice Genevoix a le mieux transcrit, tout au long des pages de "Ceux de 14", cette transformation définitive des paysages (…), car l’homme devient le paysage de guerre même".

Le "paysage en guerre" engendre le "paysage de guerre", c'est-à-dire tel qu'il est laissé, reconstruit, mis en mémoire, réaménagé ou reconverti après le conflit. Le "paysage de guerre" pose explicitement la question de la mémoire des conflits contemporains. L'entretien des paysages comme lieux de mémoire, leur valorisation, leur dimension mémorielle, commémorative et pédagogique, les conséquences environnementales et humaines de l’affrontement, sont autant de problématiques contemporaines. La découverte d'un paysage de guerre, espace vide de toute trace historique ou au contraire élevé au rang de haut lieu de la mémoire nationale, est une fenêtre ouverte sur l'histoire qui s'y est déroulée.

Cet appel à projets offre l'opportunité aux enseignants d'une véritable approche pluridisciplinaire : l'histoire, la géographie, la stratégie militaire, les sciences (SVT, physique, géologie, préoccupations environnementales), l’enseignement moral et civique, les langues étrangères, l’économie, la littérature, les arts peuvent être convoqués pour interroger les paysages en guerre et les paysages de guerre.


Ressources pédagogiques (liste non exhaustive)

Cet appel à projets s’accompagne de la publication du numéro hors-série de la revue Les chemins de la mémoire, consultable en ligne :

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/revue/paysages-en-guerre-paysages-de-guerre

La DPMA propose des ressources sur le site cheminsdememoire, notamment sur sa  plateforme d'enseignement de défense Educ@def.

Parcours

Artistes


Ressources du Panthéon

Le Panthéon propose des visites guidées incluant la présentation des inscriptions et hommages aux écrivains telles que la liste des noms des "écrivains morts pour la France" située dans la nef. Ces visites sont intitulées "Mémoire de la Grande Guerre" ou "Résistances, devoir et mémoire".  Elles permettent de découvrir le Panthéon en regard des vies des Grands Hommes et des grands évènements de l’histoire française.

En parallèle à ces visites, des documents et ressources sont accessibles sur le site : http://www.paris-pantheon.fr/Espace-enseignant#ressources-list.


Ressources du Centre Juno Beach

Lieu de mémoire et centre culturel, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles, le musée se situe à Courseulles-sur-Mer sur Juno Beach où environ 14 000 Canadiens et 8 000 Britanniques ont débarqué le 6 juin 1944. Il présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale. La mission du Centre Juno Beach consiste à faire connaître cette histoire par des actions pédagogiques et commémoratives.

La visite du Parc Juno

Le musée est entouré par un espace connu sous le nom de Parc Juno. Ce parc est situé sur le littoral qui a été la scène de violents combats le jour du Débarquement et il contient encore de nombreux vestiges du système de défense qui composait le Mur de l’Atlantique.

Le Centre propose des visites commentées du Parc Juno effectuées par les guides canadiens. Grâce à cette visite in situ, les scolaires du niveau secondaire découvrent deux vestiges du Mur de l’Atlantique et l’histoire du Débarquement. Ils apprennent le contexte local spécifique à Courseulles et à la Bataille de Normandie ainsi que le ‘pourquoi’ et le ‘comment’ de la construction et de l’évolution du Mur de l’Atlantique. Cela permet une meilleure compréhension de l’énormité des obstacles que les forces alliées ont dû surmonter le Jour J, dont les vestiges sont maintenant des ‘témoins’ physiques. La visite permet également une meilleure connaissance du contexte de la plus importante opération amphibie de l'histoire militaire sur l’un des sites où cette histoire a été vécue.

Pour plus d’information sur cette visite : www.junobeach.org/fr/musee/parc-juno/

Un parcours dédié aux jeunes

Dès sa création, le musée s’est doté d’un outil novateur : un parcours spécifiquement conçu pour les jeunes intégré à celui des adultes. En 2019, le parcours a été renouvelé et intègre actuellement des technologies numériques pour garantir une expérience pédagogique conçue pour les jeunes d’aujourd’hui.

L’application numérique « Explore Juno en classe » sur tablettes tactiles vient en complément des nouveaux modules et va permettre de suivre la visite avec un(e) guide canadien(ne). Le recours à la technologie numérique de manière interactive et innovante permet de créer une expérience d’apprentissage visant la pensée critique des jeunes visiteurs. Des thèmes et notions historiques complexes sont ainsi rendues plus compréhensibles et accessibles aux jeunes.

De plus, le côté humain de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale est favorisé. Le Centre présente les expériences des soldats, marins, aviateurs ainsi que les jeunes et des témoignages des vétérans canadiens.

Expositions temporaires

L’exposition Grandes Femmes dans la Guerre : 1939 - 1945 rend hommage à 16 femmes, canadiennes et européennes, qui ont vécu la guerre. Elle met en avant et reconnait leur courage et leurs nombreuses contributions généralement méconnues à l’effort de guerre, ainsi que la diversité de leurs expériences. Les portraits incluent des femmes normandes résistantes, Louise Boitard et Madeleine Verly ; une infirmière, Mary Adelaide Cooney ; la seule artiste de guerre canadienne officielle, Molly Lamb Bobak.

Jusqu’au 31 décembre 2020

Circuit-expo plein-air Dans leurs Pas : 7 kiosques à Histoire répartis dans 7 communes (Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande et Reviers/Bény-sur-Mer), essentiellement sur le secteur Juno. Chaque kiosque rend hommage à 3 acteurs (soldats et civils) du Débarquement et la Libération à travers images d’archives, témoignages et biographies. Des informations seront également données sur le Mur de l’Atlantique et sur les événements locaux marquants de 1944. L’exposition est complétée d’une application web.

Jusqu’au 11 novembre 2019

 

Pour en savoir davantage : https://www.junobeach.org/fr/musee/expositions-temporaires/

Année 2019-2020 Reporters de guerre

À l'occasion notamment des commémorations du 75e anniversaire des débarquements et de la Libération, suivis en leur temps par des photographes tels Robert Capa ou George Stevens, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées lance un appel à projets pour l’année scolaire 2019-2020 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème :


Reporters de guerre

 

reporters de guerre


Tout au long de l’année, lors des différentes commissions de subventions de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, un intérêt tout particulier sera porté aux actions pédagogiques qui répondront à cet appel à projets.

Les projets des écoles et établissements scolaires pourront donner lieu à la réalisation d’un film, dans le cadre de l’action nationale " Héritiers de mémoire ". La sélection de ces projets intervenant en octobre 2019, les actions scolaires proposées à " Héritiers de mémoire " doivent être adressées à la DPMA le 15 octobre 2019 au plus tard.

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :

o Par voie électronique : dpma-bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr

o Téléphone : 09 88 68 20 21/09 88 68 20 11

o Sur internet : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef

o Par voie postale :

DPMA/SDMAE/BAPI

60, boulevard du Général Martial Valin CS21623 - 75509 Paris Cedex 15


Cet appel à projets est conduit en partenariat, notamment avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que :

  • L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
  • Le Service historique de la défense
  • La Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD)
  • Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)
  • Le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Contenu de l’appel à projets

Reporters de guerre, correspondants de guerre, envoyés spéciaux,… autant de termes possibles pour désigner celles et ceux qui s’engagent au cœur des conflits pour témoigner, raconter, transmettre une histoire qui, sinon, serait tue à jamais. Par l’image, fixe ou animée, par le verbe, les reporters de guerre, civils ou militaires, informent et tentent d’éclairer les zones les plus sombres du monde au péril de leur vie.

S’intéresser aux reporters de guerre civils ou militaires et à leurs productions permet d’aborder sous un angle original et pluridisciplinaire l’histoire des conflits contemporains dans lesquels la France a été engagée. Le travail sur l’image et sur le texte sera au cœur des projets pédagogiques menés sur ce thème par les professeurs d’histoire-géographie, de lettres, de langues vivantes et d’arts plastiques.

L’information, le témoignage sont les missions premières des correspondants de guerre dont le travail représente un enjeu d’importance pour les belligérants, dans la mesure où il s’adresse à l’opinion publique. L’armée française a créé dès 1915 deux organismes dédiés à la prise de vue fixe et animée de ses opérations : la section cinématographique de l’armée et la section photographique des armées, ancêtres de l’ECPAD et de ses " soldats de l’image ". Évolution technologique et politique oblige, on n’informe plus en 2018 comme on le faisait il y a cent ans, l’histoire de ces changements et de leurs implications méritant d’être étudiée.

Le thème de l’appel à projets est particulièrement adapté aux programmes des classes de Troisième, de Première et de Terminale. Il peut aussi être mis en œuvre en Seconde dans le cadre des enseignements d’exploration, notamment celui intitulé " Littérature et société ". Enfin, autour de la Semaine de la presse et en lien avec les professeurs documentalistes, les projets pédagogiques sur les reporters de guerre auront toute leur place dans les CDI.

Quelques exemples de reporters de guerre :

Parmi les correspondants de guerre, certains ont laissé une véritable œuvre littéraire et/ou photographique et cinématographique. La liste qui suit n’est bien sûr pas exhaustive. Elle rappelle que certains correspondants de guerre sont, aussi, de grands écrivains, de grands photographes, de grands cinéastes : Blaise Cendrars, Ernest Hemingway, Joseph Kessel, Vassili Grossman, Jack London, George Orwell, Margaret Bourke-White, Albert Londres, Germaine Kanova, Robert Capa, Curzio Malaparte, Samuel Fuller, George Stevens, Martha Gellhorn, Don McCullin, Patrick Chauvel, Gilles Caron, Jean Hatzfeld,  Laurent van der Stockt, Édouard Élias…


Ressources pédagogiques (liste non exhaustive)

Cet appel à projets s’accompagne de la publication du numéro spécifique de la revue "Les chemins de la mémoire" consacrée à ce thème : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/revue/reporters-de-guerre-0

La DPMA propose des ressources sur le site cheminsdememoire, notamment sur sa  plateforme d'enseignement de défense Educ@def.

Dossier

Articles en ligne

Photos (ECPAD)

Vidéos (ECPAD)

Années antérieures

 

À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du 50e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de la Paix à René Cassin, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées lance un appel à projets pour l’année scolaire 2018-2019 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème :


René Cassin, un engagement pour le droit et pour la paix

 

© UN Photo/Yutaka Nagata

© UN Photo/Yutaka Nagata


Tout au long de l’année, lors des différentes commissions de subventions de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, un intérêt tout particulier sera porté aux actions pédagogiques qui répondront à cet appel à projets.
Les projets des écoles et établissements scolaires pourront donner lieu à la réalisation d’un film, dans le cadre de l’action nationale "Héritiers de mémoire". La sélection de ces projets intervenant en octobre 2018, les actions scolaires proposées à "Héritiers de mémoire" doivent être adressées à la DPMA le 15 octobre 2018 au plus tard.
Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :

  • Par voie électronique : dpma-bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr
  • Sur internet : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef
  • Téléphone : 09 88 68 20 12
  • Par voie postale :

DPMA/SDMAE/BAPI
60, boulevard du Général Martial Valin
CS21623 - 75509 Paris Cedex 15


Cet appel à projets est conduit en partenariat, en particulier avec le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que le service historique de la défense.

Contenu de l’appel à projets


René Cassin, un engagement pour le droit et pour la paix

 

"Il est des hommes illustres pour avoir incarné la douleur ou la gloire d’une époque. Il en est d’autres dont la grandeur est d’avoir su anticiper sur leur temps en y semant les germes du futur. René Cassin est de ceux-là."
François Mitterrand, discours pour l’entrée de René Cassin au Panthéon, 5 octobre 1987

Il y a cinquante ans, en 1968, le Prix Nobel de la paix était attribué à René Cassin, référence morale et personnalité hors du commun dont le rôle et l’influence dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 étaient ainsi reconnus. Ce prix venait couronner une carrière de juriste exceptionnelle et une vie entière consacrée à l’affirmation et à la défense des droits de l’individu face aux États. Car s’il est un fil directeur dans la vie de ce symbole de rectitude républicaine, de cet ardent patriote opposé aux nationalismes et de cet esprit continuellement éclairé, c’est le choix de toujours se placer sur le plan de la dignité humaine.

*****

S’intéresser à René Cassin, c’est traverser une bonne partie du XXe siècle en compagnie d’un homme exceptionnel au parcours hors norme. L’étude de sa vie, de sa pensée profondément humaniste et de son oeuvre en tant que juriste et légiste est exemplaire à bien des égards. Cet homme de paix fut aussi, porté par les circonstances, un homme de combat. Cet appel à projet s’adresse particulièrement aux professeurs d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique. Ils pourront, à la lumière de son parcours, éclairer l’étude de la Première guerre mondiale et de ses conséquences sur la société française, celle de l’entre-deux-guerres, celle la Résistance et de la France libre, celle enfin de la naissance de l’ONU et du droit international.

*****

Repères biographiques :

Né à Bayonne en 1887, René Cassin soutient une thèse de droit en 1914, année où il est mobilisé. Grièvement blessé par une rafale de mitrailleuse, décoré de la croix de guerre, il est rendu à la vie civile en 1915 après six longs mois d’hospitalisation. Il jette dès 1917 les bases du mouvement ancien combattant et participe en 1918 à la création de l’Union fédérale des associations de mutilés et réformés (UF) dont il devient président en 1922. Il oeuvre alors, en tant que juriste, pour élaborer un projet de loi basé sur le droit à réparation pour les dommages personnels subis par les citoyens requis de défendre la patrie. Ce droit à réparation reconnu par la loi de mars 1919 sur les pensions d’invalidité, fait prévaloir une conception neuve de la guerre, dans laquelle l’État a des devoirs envers les individus qui ont combattus pour sa défense. Cette même année, René Cassin, qui enseigne à Lille puis à Paris, est reçu à l’agrégation de droit privé.


De 1924 à 1938, il est membre de la délégation française à la Société des nations (SDN) où sa confrontation avec les régimes totalitaires le conforte dans la conviction qu’il faut lutter pour assurer la protection des individus et de leurs droits fondamentaux face aux États. À la suite des accords de Munich, il démissionne de ses fonctions à la SDN. Il entre alors au Commissariat général à l’information.


En juin 1940 René Cassin refuse l’armistice et, avoir appris l’existence de l’appel du général de Gaulle, il parvient à le rejoindre à Londres dix jours après, ce qui en fait un des tout premiers pionniers de la Résistance. Il met alors ses talents de juriste au service de la France libre dont il devient le légiste. Secrétaire permanent du Conseil de défense de l'Empire jusqu'en 1941, il assure ensuite le rôle de commissaire national à la Justice et à l'Instruction publique au sein du Comité national français (CNF) de Londres. À Alger, il préside la Commission de législation et de réforme de l’État de l’Assemblée consultative provisoire (ACP). Il prépare ainsi les bases de la législation française d'après la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, de Gaulle lui confie la vice-présidence du Conseil d’État, charge qu’il conserve jusqu’en 1960, pour devenir membre du Conseil constitutionnel.
Tout en occupant de nombreuses et importantes fonctions juridiques pour la France libre de 1940 à 1944, René Cassin, compagnon de la Libération, participe à de nombreuses institutions préparant la création de l’ONU et de l’Unesco. C’est tout naturellement qu’il représente la France à la commission des Droits de l’homme à l’ONU, après la guerre. Il joue alors un rôle fondamental dans l’élaboration de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Il siège enfin à l’UNESCO, qu’il contribue également à créer, ainsi qu’à la Cour européenne des Droits de l’homme qu’il préside de 1965 à 1969. Avec l’argent de son Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin, fonde l’Institut international des Droits de l’homme.

Repères bibliographiques :

De René Cassin :
La pensée et l’action, F. Lalou, Boulogne-sur-Mer, 1972
Les hommes partis de rien. Le réveil de la France abattue (1940-1941), Plon, Paris, 1965, réédité en 1987


Autres :
Gérard Israël, René Cassin : 1887-1976, la guerre hors la loiAvec de GaulleLes droits de l’homme, Paris, Desclée de Brouwer, 1990
Marc Agi, René Cassin, Prix Nobel de la paix, 1887-1976, père de la "Déclaration universelle des droits de l’homme", Paris, Perrin, 1998
Marceau Long et François Monnier (éd.), René Cassin (1887-1976) : une pensée ouverte sur le monde moderne : hommage au Prix Nobel de la paix 1968, Paris, H. Champion, 2001 (actes d’un colloque organisé par l’Association René-Cassin et le Collège de France, le 22 octobre 1998)
Antoine Prost et Jay Winter, René Cassin, Paris, Fayard, 2011


 


À l’occasion du 150e anniversaire de la parution de l’ouvrage Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées lance un appel à projets pour l’année scolaire 2018-2019 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème :

Le capitaine Nemo explore la Défense :


du Nautilus au SNLE Le Terrible, 150 ans d’aventure sous-marine

 

© Collection B. Krauth - J.-P.Pons / Marine nationale -Poulain/ECPAD/Défense
© Collection B. Krauth - J.-P.Pons / Marine nationale -Poulain/ECPAD/Défense


Tout au long de l’année, lors des différentes commissions de subventions de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, un intérêt tout particulier sera porté aux actions pédagogiques des trinômes académiques, associations, collectivités locales et établissements scolaires qui répondront à cet appel à projets.

Les projets des écoles et établissements scolaires pourront donner lieu à la réalisation d’un film, dans le cadre de l’action nationale "Héritiers de mémoire". La sélection de ces projets intervenant en octobre 2018, les actions scolaires proposées à "Héritiers de mémoire" doivent être adressées à la DPMA le 15 octobre 2018 au plus tard.
Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :

  • Par voie électronique : dpma-bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr
  • Sur internet : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef
  • Téléphone : 09 88 68 20 12
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60, boulevard du Général Martial Valin
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Cet appel à projets est conduit en partenariat, notamment avec le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que le musée national de la Marine.

Contenu de l’appel à projets


Le capitaine Nemo explore la Défense : du Nautilus au SNLE Le Terrible, 150 ans d’aventure sous-marine


En 1859 débutait la construction du Plongeur, le premier sous-marin autonome et mobile de l’histoire. Dix ans plus tard, Jules Verne publiait Vingt mille lieues sous les mers, roman qui allait marquer des générations de lecteurs et susciter bien des vocations de sous-mariniers à travers le monde.
En 2019, on célébrera le 150e anniversaire des aventures du capitaine Nemo et de son Nautilus. Ce sera l’occasion de s’intéresser particulièrement au monde sous-marin et à ceux qui y naviguent. En effet, les contraintes et les spécificités de la vie à bord lors des missions créent un esprit de famille propre aux "sous-marinades". Cet appel à projets pédagogiques a une double dimension, à la fois pleinement historique et totalement contemporaine.

Le sujet peut être décliné de différentes manières.

Il a une dimension historique puisqu’il invite à explorer les innovations technologiques successives ainsi que les phases de la conquête et de la navigation sous-marines. Cette histoire est indissociable de celle de la Défense et de la Marine nationale, depuis les premiers submersibles jusqu’aux dernières générations de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Ceux-ci sont sans doute les objets technologiques les plus complexes réalisés par l’homme. La dimension historique est également présente à travers l’étude de certains épisodes remarquables de la guerre sous-marine et de leurs conséquences lors des deux conflits mondiaux : attaque des flux commerciaux, transport discret d’agents et de commandos, sauvetage de pilotes abattus en mer, renseignement, mouillage offensif de mines…

Le sujet s’inscrit également pleinement dans le temps présent. En effet, depuis 1967 et la mise à l’eau du premier SNLE français, le Redoutable, c’est bien sous les mers et les océans que se déploie l’'assurance-vie de la Nation", à savoir la Force océanique stratégique (FOST), composante essentielle de la dissuasion nucléaire française. Basée à l’Île Longue, avec un centre opérationnel situé à Brest, elle dispose de quatre SNLE dotés chacun de 16 tubes de lancement de missiles à tête nucléaire d’une portée allant de 5000 à 9000 km. Spécificité française, le concept d’emploi de cette force sous-marine repose sur le principe de dilution. Système d’arme principal de la dissuasion nucléaire, les sous-marins sont également la plateforme de lutte anti-sous-marine et antinavires la plus efficace.

Cet appel à projets pédagogiques encourage donc la pluridisciplinarité des projets : les professeurs d’histoire-géographie, d’éducation morale et civique, de littérature, de physique et de technologie peuvent s’emparer de ce thème pour construire des projets pédagogiques originaux et mobilisateurs pour les élèves, qui entrent pleinement dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Ressources à la disposition des enseignants et porteurs de projets

Un corpus documentaire varié est mis à la disposition des enseignants sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef ainsi que sur le site de la Cité de la Mer de Cherbourg : www.citedelamer.com/espaces/redoutable/.


>Le musée de la Marine propose des ressources en ligne sur www.musee-marine.fr :

- un site spécialement dédié à Jules Verne (créé en 2005 à l’occasion de l’exposition "Jules Verne, le roman de la mer" présentée à Paris) qui comprend notamment un dossier pédagogique, de nombreuses illustrations ainsi qu’une bibliographie. In Ressources Numériques/Jules Verne
- un accès aux oeuvres, chacune ayant une fiche descriptive et un visuel téléchargeable. In Collections en ligne (maquettes de sous-marin, affiche, dessin, jouets).

  • Site du musée de la Marine à Brest :

- Une visite-atelier pour les 7-14 ans : les oreilles d’or
Dans la peau d’un sous-marinier… Après la découverte des sous-marins, les élèves s’essayent au travail des mystérieuses « oreilles d’or ». Iceberg, banc de crevettes claqueuses, ou navire ennemi, distingueront-ils les bruits émis par l’environnement et ceux du sous-marin ?
- Un dossier pédagogique, des visites guidées et des ateliers sur l’exposition temporaire Razzle Dazzle, l’art contre-attaque (jusqu’au 31 décembre 2018)
"Port de Brest, novembre 1917. Les premiers convois débarquent les soldats américains qui s’engagent dans la Première Guerre mondiale. Ces navires réquisitionnés traversent l’Atlantique fardés d’un étrange camouflage pour échapper aux attaques des sous-marins allemands..."
- Réservations : resagroupes.brest@musee-marine.fr 02 98 37 75 51

  • Site du musée de la Marine à Toulon :

- Pour comprendre la navigation à l’aveugle dans les sous-marins, l’atelier met en lumière le métier fascinant des "oreilles d’or".
- Des visites commentées sur les deux conflits mondiaux, adaptées à chaque niveau de classe.
- Un parcours-jeu Je découvre… les navires de guerre
Pour les élèves, un document tout en images et des jeux d’observation ; pour l’enseignant, les réponses aux questions et des informations complémentaires.
- Réservations : resatoulon@musee-marine.fr 04 22 42 02 01


 


La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées lance un appel à projets pour l’année scolaire 2018-2019 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème :


Reporters de guerre

 

Pierre Schoendoerffer en Indochine – septembre 1953. © Jean Péraud/ECPAD/Defense

Pierre Schoendoerffer en Indochine – septembre 1953. © Jean Péraud/ECPAD/Defense


Tout au long de l’année, lors des différentes commissions de subventions de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, un intérêt tout particulier sera porté aux actions pédagogiques des trinômes académiques, associations, collectivités locales et établissements scolaires qui répondront à cet appel à projets.

Les projets des écoles et établissements scolaires pourront donner lieu à la réalisation d’un film, dans le cadre de l’action nationale "Héritiers de mémoire". La sélection de ces projets intervenant en octobre 2018, les actions scolaires proposées à "Héritiers de mémoire" doivent être adressées à la DPMA le 15 octobre 2018 au plus tard.
Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :

  • Par voie électronique : dpma-bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr
  • Sur internet : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef
  • Téléphone : 09 88 68 20 12
  • Par voie postale :

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60, boulevard du Général Martial Valin
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Reporters de guerre, correspondants de guerre, envoyés spéciaux, journalistes d’investigation… autant de termes possibles pour désigner celles et ceux qui s’engagent au coeur des conflits pour témoigner, raconter, transmettre une histoire qui, sinon, serait tue à jamais. Par l’image, fixe ou animée, par le verbe, les reporters de guerre, civils ou militaires, informent et tentent d’éclairer les zones les plus sombres du monde au péril de leur vie.

S’intéresser aux reporters de guerre civils ou militaires et à leurs productions permet d’aborder sous un angle original et pluridisciplinaire l’histoire des conflits contemporains dans lesquels la France a été engagée. Le travail sur l’image et sur le texte sera au coeur des projets pédagogiques menés sur ce thème par les professeurs d’histoire-géographie, de lettres, de langues vivantes et d’arts plastiques.

L’information, le témoignage sont les missions premières des correspondants de guerre dont le travail représente un enjeu d’importance pour les belligérants dans la mesure où il s’adresse à l’opinion publique. L’armée française a créé dès 1915 deux organismes dédiés à la prise de vue fixe et animées de ses opérations : la section cinématographique de l’armée et la section photographiques des armées, ancêtres de l’Ecpad et de ses "soldats de l’image". Évolution technologique et politique oblige, on n’informe plus en 2018 comme on le faisait il y a cent ans, l’histoire de ces changement et de leurs implications méritant d’être étudiée.
Le thème de l’appel à projet est particulièrement adapté aux programmes des classes de Troisième, de Première et de Terminale. Il peut aussi être mis en oeuvre en Seconde dans le cadre des enseignements d’exploration, notamment celui intitulé "Littérature et société". Enfin, autour de la Semaine de la presse et en lien avec les collègues documentalistes, les projets pédagogiques sur les reporters de guerre auront toute leur place dans les CDI.


Cet appel à projets qui s’accompagne de la publication d’un numéro spécifique de la revue Les chemins de la mémoire consacrée à ce thème http://cheminsdememoire.gouv.fr/fr/revue/reporters-de-guerre-cm-ndeg-262

Quelques exemples de reporters de guerre :

Parmi les correspondants de guerre, certains ont laissé une véritable oeuvre littéraire et/ou photographique et cinématographique. La liste qui suit n’est bien sûr pas exhaustive. Elle rappelle que certains correspondants de guerre sont, aussi, de grands écrivains, de grands photographes, de grands cinéastes :
Blaise Cendrars, Ernest Hemingway, Joseph Kessel, Vassili Grossman, Jack London,George Orwell, Margaret Bourke-White, Germaine Kanova, Robert Capa, Curzio Malaparte, Samuel Fuller, George Stevens , Martha Gellhorn, Don McCullin, Patrick Chauvel, Gilles Caron, Jean Hatzfeld, Laurent van der Stockt, Édouard Élias, …
Cet appel à projets est conduit en partenariat, notamment avec le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’Établissement de communication et de production audiovisuel de la défense (Ecpad), le Service historique de la Défense, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.


 


Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées lance sur l’année  scolaire 2017/2018, un appel à projets pédagogiques sur le sujet :

 

1918-1920 : Les sorties de guerre

 

sorties de guerre


La mémoire nationale retient le 11 novembre 1918 comme la fin de la Grande Guerre. Or, si elle signe l’arrêt officiel des combats et le début d’un processus de  "sortie de guerre", elle n’est pas encore la paix. Ce sujet propose d’explorer les processus de "sorties de guerre", et le passage de la guerre à la paix, dont l’histoire nous a appris qu’ils étaient souvent difficiles et sources de violence. À l’heure de la signature de l’Armistice, 5 millions de soldats sont encore mobilisés. Beaucoup attendront plusieurs mois avant de retourner dans leur foyer.

Ce sujet peut être décliné de multiples manières à travers, par exemple, la manière dont les soldats du front ont reçu l’annonce de la fin de la guerre, l’organisation de la démobilisation, la transformation des paysages urbains et ruraux, le retour du soldat dans son foyer, la prise en charge des millions de blessés, la démobilisation et le retour des soldats coloniaux ou encore les formes que prirent les premiers hommages aux morts et les premiers pas de la Société des Nations.

Lors des différentes commissions de soutien financier aux projets pédagogiques d’enseignement de défense qui se réuniront en octobre, février et mai à la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, un intérêt tout particulier sera porté aux projets d’établissements scolaires, d’associations et de collectivités territoriales qui répondront à cet appel à projets.

Les travaux et réalisations pourront, sous réserve de leur qualité, être exposés au Panthéon. Les actions des établissements scolaires pourront donner lieu à la réalisation d’un documentaire, dans le cadre de l’action nationale "Héritiers de mémoire".

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou  demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :


Par voie postale :
DPMA/SDMAE/BAPI
60, boulevard du Général Martial Valin
CS21623 - 75509 Paris Cedex 15


ou par voie électronique : dmpa.bapi.fct@intradef.gouv.fr


Consulter la documentation en ligne sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def

  • 1918 L'assaut final
  • Les quatorze points de Wilson (8 janvier 1918)
  • Le 11 novembre 1918 - Quelques témoignages écrits
  • La Paix
  • La Victoire... et ensuite ?
  • Les marraines de guerre
  • Veuves et orphelins de guerre
  • Les prisonniers de guerre français 1914-1918
  • 1919, le logement des sinistrés à leur retour sur les zones du front en Picardie
  • Cadillac - les gueules cassées et les oubliés
  • La gestion individuelle des morts


Et bien plus sur le Premier Conflit mondial sur : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/premiere-guerre-mondiale


 



A l’occasion du centenaire des "as de l’aviation" et de l’épopée des pionniers de "La Ligne Latécoère", autour des célèbres aviateurs Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées lance un appel à projets pour l’année scolaire 2017-2018 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème

 

Le Petit Prince explore la Défense

 

"Petit & Grand Princes" par Manolo Chrétien & Pialoro

"Petit & Grand Princes" par Manolo Chrétien & Pialoro


Cet appel à projets est conduit en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que l’armée de l’air,  le musée de l’air et de l’espace, le Panthéon et la fondation Saint Exupéry pour la jeunesse.

Imaginez une rencontre (sous forme d’écrits, dessins, productions théâtrales ou audiovisuelles…) entre le Petit Prince et un militaire (aviateur, marin, soldat…) ou un personnel civil du ministère des armées. La rencontre se déroulera dans une période de l’histoire des conflits contemporains (de 1870 à nos jours) ou dans l’actualité des opérations militaires intérieures ou extérieures.  Elle peut explorer différents aspects du rôle d’un militaire (son engagement, le sens de son action dans l’histoire et aujourd’hui) ou des missions confiées au personnel civil des armées, en s’appuyant sur un corpus documentaire varié présenté notamment sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def ainsi que sur le site du musée de l’air et de l’espace. Le personnage choisi pour rencontrer le Petit Prince peut être célèbre ou anonyme, un homme ou une femme. La rencontre peut se dérouler en langue française ou en langue étrangère enseignée durant la scolarité.

Lors des différentes commissions de soutien financier aux projets pédagogiques d’enseignement de défense qui se réuniront en octobre, février et mai à la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, un intérêt tout particulier sera porté aux projets d’établissements scolaires, d’associations et de collectivités territoriales qui répondront à cet appel à projets.

Les travaux et réalisations pourront, sous réserve de leur qualité, être exposés au Panthéon. Les actions des établissements scolaires pourront donner lieu à la réalisation d’un documentaire, dans le cadre de l’action nationale "Héritiers de mémoire".


Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou  demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :


Par voie postale :
DPMA/SDMAE/BAPI
60, boulevard du Général Martial Valin
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ou par voie électronique : dmpa.bapi.fct@intradef.gouv.fr


Consulter la documentation en ligne sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def

Combattants et femmes dans la guerre

  • Les poilus d'Alaska, Claire Saget, Les Chemins de la Mémoire 226/mai 2012
  • Les soldats russes en France 1916-1918, Les Chemins de la Mémoire 211/déc.-janv. 2011
  • Des hellénistes en guerre, Matthieu René-Hubert, RHA 261/2010
  • Les volontaires latino-américains dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale, Michaël Bourdet, RHA 255/2009
  • Des normaliens dans les services de renseignement du ministère de la guerre (1914-1918), Michaël Bourdet, RHA 247/2007
  • La rivalité franco-américaine : l'instruction des soldats américains en France (1917-1918), Raphaëlle Autric, RHA 246/2007
  • Quand les chasseurs à pied conquièrent le cœur des Américains, colonel Monneveu, Les Chemins de la Mémoire 220/novembre 2011
  • 1914-1918 : la guerre des Canadiens-Français, Carl Pépin, RHA 266/2012
  • Les prisonniers de guerre français 1914-1918
  • Les marraines de guerre, Jean-Yves Le Naour, Les Chemins de la Mémoire 181/mars 2008
  • Espionnage et espionnes de la Grande Guerre, Chantal Antier, RHA 247/2007
  • Veuves et orphelins de la Première Guerre mondiale
  • La Grande Guerre a-t-elle fait progresser l'émancipation des femmes ?, Françoise Thébaud, Les Chemins de la Mémoire 159/mars 2006
  • Deux femmes œuvrant dans la Grande Guerre : Louise de Bettignies et la reine Elizabeth, RHA, 272/2013
  • La Rose blanche, Les Chemins de la Mémoire 227/juin 2012
  • La Rose blanche : des résistants allemands face au nazisme, collection Mémoire et Citoyenneté n° 32
  • Les femmes dans la France libre, Christine Levisse-Touzé, Les Chemins de la Mémoire 209/octobre 2010
  • Les sections sanitaires automobiles féminines, Jean-Jacques Monsuez, RHA 247/2007
  • Combattantes sans combattre. ? Le cas des ambulancières dans la première armée française (1944-1945), Claire Miot, RHA, 272, 2013
  • Les prisonniers français au Vietnam, Julien Mary, Les Chemins de la Mémoire 243/ avril/mai 2014
  • Les premières troupes supplétives en Algérie, Jacques Frémeaux, RHA 255/2009
  • Louis Adrian (1859-1933)
  • William Birdwood (1865-1951)
  • Jean Degoutte (1866-1938)
  • Émile Driant (1855-1916)
  • Ferdinand Foch (1851-1929)
  • Alain Fournier (1886-1914)
  • Louis Franchet d'Espèrey (1856-1942)
  • Maurice, Gustave Gamelin (1872-1958)
  • Le général Gouraud, chef du corps expéditionnaire des Dardanelles en 1915, Julie d'Andurain, RHA 258/2010
  • Georges Guynemer (1894-1917)
  • Douglas Haig (1861-1928)
  • Paul von Hindenburg (1847-1934)
  • Joseph Joffre (1852-1931), collection Mémoire et Citoyenneté n° 28
  • Erich Ludendorff (1865-1937)
  • Charles Mangin (1866-1925)
  • L'affaire Clémence Martin-Froment, Philippe Nivet, Les Chemins de la Mémoire 210/novembre 2010
  • Mata Hari (1876-1917)
  • John Monash (1865-1931)
  • Robert, Georges Nivelle (1856-1924)
  • Charles Péguy (1873-1914)
  • Louis Pergaud, Daniel Fleury, Les Chemins de la Mémoire 221/décembre 2011
  • John Pershing (1860-1948)
  • Philippe Pétain (1856-1951)
  • Gabrielle Petit (1893-1916)
  • Le commandant de Rose - Un précurseur de l'aviation de chasse, Thérèse Krempp, RHA 245/2006
  • Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)
  • Maurice Sarrail (1856-1929)
  • Jacques Tournadour d'Albay, médecin militaire et photographe dans la Grande Guerre
  • Sir Winston Leonard Spencer Churchill (1874-1965)
  • Charlotte Delbo (1913-1985)
  • Honoré d'Estienne d'Orves (1901-1941), collection Mémoire et Citoyenneté n° 17
  • Maurice, Gustave Gamelin (1872-1958)
  • Charles de Gaulle (1890-1970)
  • Henri Giraud (1879-1949)
  • Fey von Hassel, Paul-François Paoli, Les Chemins de la Mémoire 228/juillet/août 2012
  • Alphonse Juin (1888-1967), collection Mémoire et Citoyenneté n° 30
  • Jean de Lattre de Tassigny (1889-1952), collection Mémoire et Citoyenneté n° 19
  • Philippe Pétain (1856-1951)
  • Jean Renoir sous l'uniforme, Stéphane Launey, RHA 259/2010
  • Claus von Stauffenberg, l'étoffe des Héros, Paul-François Paoli, Les Chemins de la Mémoire 228/juillet/août 2012
  • Germaine Tillion (1907-2008)
  • Maxime Weygand (1867-1965)


OPEX

  • Le temps des opérations extérieures, Michel Goya, Les Chemins de la Mémoire 235/avril 2013
  • L'Europe face à la crise yougoslave, Frédéric Charillon, Les Chemins de la Mémoire 227/juin 2012
  • La guerre du Golfe (1990-1991) : Opération Daguet
  • L'année 1991, ou l'entrée dans un "entre-deux" stratégique, Frédéric Charillon, Les Chemins de la Mémoire 211/déc.-janv. 2011
  • "Desert Storm" et l'opération "Daguet", vingt ans après, Guillaume Lasconjarias, Les Chemins de la Mémoire 211/déc.-janv. 2011
  • Les forces françaises dans la guerre de Bosnie, avril 1992-décembre 1995
  • Les évacuations de ressortissants, ECPAD, Alexis Dubois, juin 2009
  • La France et la sécurité en Asie-Pacifique, DGRIS, avril 2014
  • L'intervention en Somalie 1992-1993, Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, RHA 263/2011
  • 50 ans d'OPEX en Afrique (1964-2014), CDEF, Cahier du RETEX – Recherche – septembre 2015


Aviation

  • 1914-1918 - Les premiers combattants du ciel
  • Les As 14-18 Témoignages oraux
  • L’escadrille La Fayette
  • Clément Ader (1841-1925)
  • Pierre Clostermann (1921 - 2006)
  • Roland Garros (1888-1918)
  • Georges Guynemer (1894-1917)
  • Jean Maridor (1920 - 1944)
  • Edmond Marin la Meslée (1912-1945)
  • René Mouchotte (1914 - 1943)
  • Charles Nungesser (1892-1927)
  • Jean Rosenthal (1906-1993)
  • Charles Tricornot de Rose (1876-1916)
  • Le commandant de Rose - Un précurseur de l'aviation de chasse, Thérèse Krempp, RHA 245/2006
  • Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)


Artistes

  • La peinture et la Grande Guerre
  • Les écrivains allemands et la Grande Guerre
  • Guillaume Apollinaire (1880-1918)
  • Joséphine Baker (1906 - 1975)
  • Georges Bernanos (1888-1948)
  • Charlotte Delbo (1913-1985)
  • Robert Desnos (1900-1945)
  • Benjamin Fondane (1898-1944)
  • Alain Fournier (1886-1914)
  • Alfred Gaspart (1900-1993)
  • Max Jacob (1876-1944)
  • August von Kageneck (1922-2004)
  • Anna Marly (1917-2006)
  • Paul Nizan (1905-1940)
  • Charles Péguy (1873-1914)
  • Louis Pergaud (1882-1915)
  • Louis Pergaud, Daniel Fleury, Les Chemins de la Mémoire 221/décembre 2011
  • Jean Renoir sous l'uniforme, Stéphane Launey, RHA 259/2010
  • Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)
  • Germaine Tillion (1907-2008)
  • Vercors, 20 février 1942 : parution de la nouvelle "Le silence de la mer"
  • Jean Vuillermoz (1906-1940)
  • Les écrivains allemands et la Grande Guerre


Lieux de mémoire

  • Chapelle Mémorial de l'Aviation
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Musée de l'aviation, Warluis (60)
  • Musée de l'aviation légère de l'armée de terre et de l'hélicoptère, Dax (40)
  • Musée des parachutistes, Pau (64)
  • Musée airborne Sainte-Mère-Église


Ressource de l'Office national des anciens combatants et victimes de guerre

Exposition Les as de la Première Guerre mondiale (télécharger)


Accompagnement pédagogique de l’appel à projets proposé par le musée de l’air et de l’espace du Bourget

Séance de planétarium pédagogique consacrée au pilotage aux étoiles
Titre / pilotage aux étoiles
Durée : séance de 55 min
Public : classes de CM1-CM2 (cycle3)  jusqu’au lycée.
Contenu/ Vous décollerez du Bourget sur les traces des pilotes de l’entre-deux-guerres. Vous suivrez les héros de l’aéropostale à travers déserts, océans et montagnes pour transporter le courrier jusqu’en Amérique du Sud. Et vous lèverez le nez au ciel pour apprendre à découvrir comment on peut se repérer aux étoiles et comment les pilotes utilisaient les étoiles pour naviguer.
Effectif maximum : 53 places

Visite guidée de l’entre-deux guerres  (sur les pas de St Exupéry)
Durée : 1h15
Public : Primaires / Collèges / lycées.
Contenu/ Sur les pas de l’aéropostale, découvrez le Caudron C.635 Simoun imaginé par Marcel Riffard, c'est aussi lors d'un Raid Paris-Saïgon en 1935, qu'Antoine de Saint-Exupéry, victime d'un accident sur son Caudron dans le désert de Lybie, aurait imaginé le personnage du « Petit Prince ». Revivez l’épopée des grands raids des années 30, avec des avions tels que le Farman "Goliath", ou le Breguet "Point d'Interrogation" qui réalisa le 1er Paris-New-York sans escale, d’est en ouest.
Effectif maximum : 20 à 30 personnes par guide
Contenu/ un jeu parcours sera distribué aux jeunes visiteurs
Tarifs des animations:
Offre groupes
Scolaire :
PASS 1 animation : 6 € par élève

Ressources pédagogiques proposées par le musée de l’air et de l’espace
Dialogue sous forme de rencontre entre le Petit prince et l’aviateur  Chaput
http://www.3p1w.eu/
http://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/documentation/dossiers-documentaires/

Projet international "Trois pilotes - Une guerre" Première Guerre mondiale (1914-1918)

Le projet du Musée de l’Air et de l’Espace - Aéroport de Paris-le Bourget, associé au Royal Air Force Museum à Londres, et au Militärhistorishes Museum der Bundeswehr, Musée de l’Histoire militaire sur le site de l’aérodrome de Berlin-Gatow, veulent restituer une part de la vie de trois soldats qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. Ils le font à travers le projet commun "Trois pilotes - Une guerre".
Les trois aviateurs sont Jean Chaput, Français, Bernard Rice, Britannique et Peter Falkenstein, Allemand. Ce projet trouve sa matière dans les lettres écrites par ces combattants et que ces trois musées entendent publier précisément cent ans après la date de leur écriture. Elles seront complétées par d’autres documents personnels ainsi que par des objets appartenant aux collections de ces musées.


 


Appel à projets d’enseignement de défense
"Les opérations extérieures"

 

Les opérations extérieures

 

Après une période qui a vu coexister deux grands cycles commémoratifs (Centenaire de la Grande Guerre et 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale), l’année 2017 sera une année importante pour poser les bases d’une construction de la mémoire des soldats en opérations extérieures.

Cette volonté trouvera une première traduction concrète avec le lancement des travaux du mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opérations, parc André Citroën à Paris.

Aussi, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MINAAF) et l’union des associations d’auditeurs  de l’institut des hautes études de défense nationale (Union-IHDEN), souhaite accompagner la dynamique mémorielle qui se crée autour de la thématique des opérations extérieures, dans une démarche d’hommage à nos soldats, d’information du grand public, de valorisation de cette jeune mémoire, de pédagogie auprès des plus jeunes et de renforcement du lien armée-Nation.

Alors que la France connaît un engagement opérationnel exceptionnel sur les théâtres extérieurs, comme sur le terrain national, l’année 2017 est l’occasion d’inscrire cette participation militaire dans une perspective historique qui témoigne de la place que la France occupe dans le monde depuis plus de 50 ans. Les opérations extérieures font partie aujourd’hui de l’histoire des conflits contemporains. Aussi, une réflexion sur ce sujet permet de sensibiliser les plus jeunes à la question de l’engagement, à l’évolution des opérations que la France a conduites ainsi qu’aux valeurs inhérentes à la communauté de défense qui animent les femmes et les hommes qui ont participé, hier comme aujourd’hui, à des opérations militaires.


Dans le cadre de cet appel à projets, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) soutiendra les actions conduites par les trinômes académiques sur ce thème (organisation de colloques et séminaires, rallyes citoyens mettant à l’honneur des unités engagées etc.), dès lors que le contenu de l’action aura reçu un avis favorable de la commission pour la promotion de l’esprit de défense (CPEDEF).

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou  demandes de subventions, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :


Par voie postale :
 DPMA/SDMAE/BAPI
 60, boulevard du Général Martial Valin
 CS21623 - 75509 Paris Cedex 15


ou par voie électronique : dmpa.bapi.fct@intradef.gouv.fr
téléphone secrétariat BAPI : 09 88 68 20 12


Consulter la documentation en ligne sur les sites "Chemins de mémoire" et ECPAD

  • Le temps des opérations extérieures, Michel Goya, Les Chemins de la Mémoire 235/avril 2013
  • L'Europe face à la crise yougoslave, Frédéric Charillon, Les Chemins de la Mémoire, 227/juin 2012
  • La guerre du Golfe (1990-1991) : Opération Daguet
  • L'année 1991, ou l'entrée dans un "entre-deux" stratégique, Frédéric Charillon, Les Chemins de la Mémoire 211/déc.-janv. 2011
  • "Desert Storm" et l'opération "Daguet", vingt ans après, Guillaume Lasconjarias, Les Chemins de la Mémoire 211/déc.-janv. 2011
  • Les forces françaises dans la guerre de Bosnie, avril 1992-décembre 1995
  • Les évacuations de ressortissants, ECPAD, Alexis, Dubois, juin 2009
  • La France et la sécurité en Asie-Pacifique, DGRIS, avril 2014
  • L'intervention en Somalie 1992-1993, Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, RHA 263/2011
  • 50 ans d'OPEX en Afrique (1964-2014), CDEF, Cahier du RETEX – Recherche – septembre 2015
  • "Opération Léopard", une intervention humanitaire, Kolwezi 17 mai-16 juin 1978

 

 


Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère de la Défense lance, tout au long de l’année 2017, un appel à projets pédagogiques sur le thème :

 

La France en 1917, des ressources pour vaincre

 

La France en 1917


Celui-ci peut être décliné de multiples manières à travers, par exemple, l’étude du rôle des femmes dans l’effort de guerre, celui de la ruralité, les apports des découvertes scientifiques comme celles de Paul Langevin, le rôle des ports, celui de l’aviation ou encore celui des blindés. Ces suggestions ne sont pas exhaustives, le thème proposant d’explorer en quoi la France en 1917 disposait d’atouts territoriaux, scientifiques, sociétaux, industriels…  pour remporter la victoire.
Ce sujet, qui rassemble différentes thématiques, est ouvert à des projets pédagogiques interdisciplinaires.


Lors des différentes commissions de soutien financier aux projets pédagogiques d’enseignement de défense qui se réuniront trimestriellement en 2017 à la DPMA, un intérêt tout particulier sera porté aux projets d’établissements scolaires, d’associations et de collectivités territoriales qui aborderont comme sujet principal l’un des deux thèmes proposés.


Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou  demandes de subventions, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :


Par voie postale :
DPMA/SDMAE/BAPI
60, boulevard du Général Martial Valin
CS21623 - 75509 Paris Cedex 15


ou par voie électronique : dmpa.bapi.fct@intradef.gouv.fr
téléphone secrétariat BAPI : 09 88 68 20 12


Ressources

  • Année 1917 : le tournant
  • 1917, l'"Année incertaine", Les Chemins de la Mémoire 115/mars 2002
  • Les marraines de guerre, Jean-Yves Le Naour, Les Chemins de la Mémoire 181/mars 2008
  • La Grande Guerre a-t-elle fait progresser l'émancipation des femmes ?, Françoise Thébaud, Les Chemins de la Mémoire 159/mars 2006
  • Produire pour la Victoire
  • Le char Renault FT 17, Stéphane Ferrard, Technologie et Armement, juin 2004
  • Les premiers moments de l'arme blindée
  • 1917, l'arme blindée à l'assaut du front
  • 1917, année de la guerre sous-marine à outrance


Et bien plus sur le Premier Conflit mondial sur : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/premiere-guerre-mondiale


 


Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère de la Défense lance, tout au long de l’année 2017, un appel à projets pédagogiques sur le thème :

 

L’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique

 

entrée en guerre des États-Unis d’Amérique

 

Ce sujet propose d’explorer les axes forts de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, les évolutions qu’elle a induite dans le déroulement de la guerre et, plus largement, dans la société française, sous ses différents aspects (histoire de l’aéronautique et des équipements de combat, apports linguistiques, sociétaux, culturels...). Les projets interdisciplinaires sont encouragés. Ils peuvent, à titre d’exemple et de façon non exclusive, être portés conjointement par des professeurs d’histoire-géographie et d’anglais.


Lors des différentes commissions de soutien financier aux projets pédagogiques d’enseignement de défense qui se réuniront trimestriellement en 2017 à la DPMA, un intérêt tout particulier sera porté aux projets d’établissements scolaires, d’associations et de collectivités territoriales qui aborderont comme sujet principal l’un des deux thèmes proposés.


Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou  demandes de subventions, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :


Par voie postale :
DPMA/SDMAE/BAPI
60, boulevard du Général Martial Valin
CS21623 - 75509 Paris Cedex 15


ou par voie électronique : dmpa.bapi.fct@intradef.gouv.fr
téléphone secrétariat BAPI : 09 88 68 20 12


Ressources

  • L'escadrille La Fayette dans la Grande Guerre
  • Entrée en guerre des États-Unis en 1917, Nadine Bonnefoi, Les Chemins de la Mémoire 168/janvier 2007
  • La Fayette, nous voici ! L'entrée en guerre des États-Unis, avril 1917, collection Mémoire et Citoyenneté n° 41
  • Et bien plus sur le Premier Conflit mondial sur : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/premiere-guerre-mondiale